Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Faisceau collimaté et build-up avec DOSIMEX

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
XMan
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Faisceau collimaté et build-up avec DOSIMEX Empty
MessageSujet: Faisceau collimaté et build-up avec DOSIMEX   Faisceau collimaté et build-up avec DOSIMEX EmptyMar 19 Jan 2021 - 10:28

Bonjour à tous !
Je souhaite (et j'ai même grand besoin) de déterminer l'effet de buildup pour un faisceau collimaté de 137Cs dans l'air. Je parle ici du seul effet de l'air de la casemate d'irradiation, la réflexion sur les murs étant supposée nulle du fait du collimateur. Je ne prends pas non plus en compte d'éventuelles diffusions du collimateur au plomb qui se trouve juste devant la source. Mon but est de quantifier la correction à apporter à la loi d'atténuation en ligne droite, du fait des Comptons dans l'air, à 662 keV.
J'aimerais éviter de faire un run de Monte Carlo et plutôt utiliser, si possible DOSIMEX. Je dois aller jusqu'à une distance source-détecteur de 8m.
Je ne peux pas utiliser brut de fonderie, la valeur du buildup donnée par DOSIMEX puisqu'elle est calculée pour un milieu infini.
Est ce qu'on peut utiliser DOSIMEX dans ce cas, et si oui, comment ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Booléen
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Faisceau collimaté et build-up avec DOSIMEX Empty
MessageSujet: Re: Faisceau collimaté et build-up avec DOSIMEX   Faisceau collimaté et build-up avec DOSIMEX EmptyMar 2 Mar 2021 - 2:25

Bonjour XMan.

SI je comprends bien, tu veux "simplement" le facteur de Build Up à appliquer, pour un calcul de débit équivalent de dose par exemple, à un rayonnement gamma de 662 keV dans l'air ? 
Je ne connais pas directement DOSIMEX, mais de ce que je comprends, il fonctionne comme d'autres code du même genre (Microshield, Mercure...) : atténuation en ligne droite et application de facteur de build up en considérant, comme tu le dis, un milieu étendu à l'infini dans deux directions (perpendiculaires à la direction traversée en ligne droite).

J'ai l'impression qu'on est dans ton cas parfaitement dans les cas où cette approximation s'applique. L'utilisation "brut de fonderie" des résultats DOSIMEX me semble être toute indiquée, ou alors je n'ai pas bien compris ta configuration.

Enfin, je pense que ton facteur de build up à 662 keV dans l'air sera assez faible, même après 8 m. Mais bon, on peut quand même avoir de l'ordre de 8 % d'atténuation par l'air sur le flux en ligne droite, donc à voir ce que le calcul donne.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Faisceau collimaté et build-up avec DOSIMEX Empty
MessageSujet: Re: Faisceau collimaté et build-up avec DOSIMEX   Faisceau collimaté et build-up avec DOSIMEX EmptyDim 4 Avr 2021 - 13:43

Bonjour,

réponse avec un peu de retard
Vous parlez de diffusions dans l'air et voulez négligez la diffusion dans le plomb situé devant la source.
 Un petit calcul avec Dosimex montre que le facteur de Build-up (toujours un poil surdimensionné par construction) dans 10 m d'air est de l'ordre de 1,12
Par contre  pour 1 cm de Pb le buid_ up est égal à 1,37
Bien entendu ce sont des build-up dit infinis, donc maximisés.Si le Pb a des dimensions latérales faibles, le vrai BU sera plus petit que 1,37
En application RP c'est largement suffisant et ça va dans le bons sens (surestimation)
Si vous faites de la métrologie et voulez corriger une mesure des effets de diffusion (qui ne se produisent pas qu'en ligne droite), il faut passer sur un code Monte-Carlo.

Nous avons écrit une annexe sur le Build-up , qui pourrait vous intéresser, sur ce type de considération
Revenir en haut Aller en bas
 
Faisceau collimaté et build-up avec DOSIMEX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DOSIMEX 2.0
» Zonage radiologique avec Dosimex
» DOSIMEX 3.0
» simulation dosimex
» Jeu Dosimex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Code de calcul et transport de particules-
Sauter vers: