Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 aide calcul dose

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cameo
Spectateur
Spectateur




aide calcul dose Empty
MessageSujet: aide calcul dose   aide calcul dose EmptyLun 22 Fév 2021 - 11:53

Bonjour.
Je suis une maman inquiète. Jusque récemment j'avoue n'avoir pas forcément compris les risques liés à certains examens d'imagerie. Je n'en avais pas conscience. Aujourd'hui c'est différent, j'ai un fils et je suis très vigilante.
J'aimerais connaître la dose efficace reçue par mon fils de 6 mois (environ 66 cm et 7kg) lors de sa radio AP du thorax effectuée en urgence à cause du fait qu'il faisait de la fièvre. J'ai demandé dernièrement le compte rendu avec la dose administrée mais elle n'apparait pas. Au téléphone, on m'a dit qu'ils avaient changé de logiciel et donc ne l'avaient pas... Hum... c'était 20,8 mgray.cm2 et la personne compétente en radioprotection m'a demandé de les croire sur parole (en tout cas la dose est supérieure aux recommandations IRSN mais, m'a-t-on dit, c'était aussi un peu une radio de l'abdomen, étrange...)
En fait il avait de la fièvre à cause d'une pyélonéphrite. Fièvre qui lui a valu un épisode d'absence un mois plus tard lors d'un nouvel épisode fébrile, dû à une pyélonéphrite aussi, mais on lui a quand même fait un scanner cérébral: 7 mois, PDL 154.3 mgray.cm. La radioprotection me parle de maximum 23mgray au cerveau. Mais en dose efficace ? Il n'a pas pu recevoir autant ?
Du fait d'un 3ème épisode de pyélonéphrite, mon fils a eu une cystographie rétrograde à 14 mois. 32,8 mGray. La radioprotection de Rennes, suite à ma demande, m'a expliqué que mon fils avait reçu 0.04 mSv pour l'ensemble de l'examen (super optimisé j'ai l'impression). Malgré un examen qui ne montrait pas de reflux, il a eu une scintigraphie rénale. 54.3 Mbq de 99 MTC Renocis (82 cm, 11.5 kg) et là j'ai vu que c'était plus de deux fois plus que les recommandations. Le physicien nucléaire m'a parlé de 2 mSv mais on m'a dit qu'une partie du produit pouvait rester dans le catheter.
Je m'inquiète quand à l'ensemble des examens. Je n'en dors plus. J'ai peur que le manque de communication entre les service m'a conduite malgré moi à accepter des examens qui mis bout à bout pourraient s'avérer dangereux.
Merci de m'éclairer sur tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



aide calcul dose Empty
MessageSujet: Re: aide calcul dose   aide calcul dose EmptyLun 22 Fév 2021 - 12:35

Bonjour
Cela fait pas mal d'examens et je vais tenter de ne pas me mélanger dans une approche de calcul en dose efficace, dose qui permet de faire des comparaisons.

Pour la radio du thorax :
Le niveau de référence diagnostique pour un adulte est de 250 mGy.cm2
En radio pédiatrie les valeurs sont effectivement plus petites. j'ai trouvé 10 mGy.cm2, soit un peu plus pour votre fils.
Cela se traduit avec un coefficient de 0.33
E (mSv) = PDS (Gy.cm2) . coefficient
E (mSv) = 0,0208 . 0,33 = 0,0068 mSv soit 6,8 µSv
Nous sommes exposés de manière naturelle entre 6 à 10 µSv par JOUR selon la région où nous vivons. cela correspond donc à disons 1 journée d'exposition naturelle.

Pour le scanner qui est un examen généralement plus irradiant.
Le produit dose longueur était de 150 mGy.cm
On utilise un autre coefficient de conversion pour la scanographie.
Pour le coefficient pour un enfant de 7 mois on prend 0,01
E (mSv) = PDL (mGy.cm) . coefficient
E (mSv) = 154,3 . 0,01 = 1,54 mSv
Cela correspond à une exposition naturelle d'environ 3 à 7 mois selon la région où vous habitez.

Pour le 3ème examen 0,04 mSv soit 40 µSv soit 5 jours d'exposition naturelle.

Pour la scintigraphie je n'ai pas trouvé d'éléments comparatifs (car plusieurs types d'examens donnant des valeurs différentes). J'aurai peur de vous donner une fausse information.
On peut penser que le 2 mSv est une valeur possible.
Soit entre 5 et 8 mois d'exposition naturelle selon la région où vous habitez.

Si on cumule le total, la scintigraphie et le scanner donnent des valeurs proches (1,54 et 2 mSv).
Les autres examens n'ajoutent que peu de doses.
Disons que l'ensemble correspond à 4 mSv soit une année d'exposition naturelle.

Cela ne donne pas des doses excessives.
Mais je comprends fort bien que vous soyez angoissée et un peu contrariée que l'on n'est pas pris le temps de vous expliquez ça de manière précise. Mais disons que l'impact au niveau de la santé de votre petit garçon n'est pas très important.

Si vous voulez plus d'informations, sachez que l'IRSN a une unité d'expertise médicale que vous pouvez consulter.
Unité d'Expertise en radioprotection Médicale (UEM)
IRSN/PSE-SANTE/SER/UEM
BP 17
92262 Fontenay aux Roses Cedex
Courrier électronique : rpmed@irsn.fr
Tel. : 01.58.35.92.86

A bientôt
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
cameo
Spectateur
Spectateur




aide calcul dose Empty
MessageSujet: Re: aide calcul dose   aide calcul dose EmptyLun 22 Fév 2021 - 13:05

Merci infiniment pour ces informations. J'ai bien compris, c'est très clair.
Concernant la scintigraphie c'était au DMSA, je ne sais pas si ça aide pour le calcul, et la raison invoquée pour l'attribution d'une dose supérieure aux recommandations (sachant que les échographies et la cystographie étaient normales) était qu'un enfant bouge, alors il faut obtenir de belles images rapidement. Ce qui pose la question de l'interrogatoire. Si on m'avait simplement posé la question, j'aurais pu dire que mon enfant ne bouge pas pendant les examens (il n'a rien dit et n'a pas bougé  lors de la pose de la sonde pour la cystographie par exemple et comme j'aurais pu le prédire, on l'a félicité pour son grand calme durant la scintigraphie). Et puis on ne m'a pas non plus demandé si mon fils avait eu d'autres analyses. Je m'en veux de ne pas l'avoir dit et en même temps est-ce ma seule responsabilité ? Je ne pense pas. Une chose est sûre, je vais faire encore plus attention dorénavant.
Savez-vous si c'est quelque chose de courant que du produit radioactif reste dans le cathéter lorsqu'un enfant est injecté via ce moyen ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



aide calcul dose Empty
MessageSujet: Re: aide calcul dose   aide calcul dose EmptyLun 22 Fév 2021 - 13:38

Bonjour
Certains praticiens ne demandent pas suffisamment, à mon sens, si les patients (grands ou petits d'ailleurs) ont eu des examens radiologiques précédemment, et comment ils se comportent pendant un examen (ou qu'ils peuvent être anxieux, atteints d'une pathologie annexe). Je trouve ça dommage.
Concernant votre dernière question il est possible et quel que soit l'âge du patient qu'un peu de liquide radioactif reste dans le cathéter. Mais en général c'est une petite partie.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
cameo
Spectateur
Spectateur




aide calcul dose Empty
MessageSujet: Re: aide calcul dose   aide calcul dose EmptyLun 22 Fév 2021 - 13:54

Merci beaucoup pour tout cela
Revenir en haut Aller en bas
 
aide calcul dose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quantité de dose efficace reçue suite à radiographies
» Aide pour un calcul
» calcul de dose
» Calcul interactif de dose
» Calcul de débit de dose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: