Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Plusieurs scanners abdomino-pelvien sur une courte période

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jimmy
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Plusieurs scanners abdomino-pelvien sur une courte période  Empty
MessageSujet: Plusieurs scanners abdomino-pelvien sur une courte période    Plusieurs scanners abdomino-pelvien sur une courte période  EmptySam 19 Fév 2022 - 21:27

bonjour,

Je vous écris car suite à un calcul rénal j'ai reçu deux scanners abdomino-pelvien sans injection en 15 jours. J'ai 43 ans. 

Suite à cet évènement (qui au passage me pourrit la vie depuis), je me suis renseigné un peu sur les doses de radiations reçues et je tombe des nues. Car non seulement les doses reçues semblent énormes, mais de plus je n'ai eu aucune information sur les risques encourus. 

Le premier scanner m'avait été fait aux urgences pour vérifier que j'avais bien un calcul rénal.

Ensuite, j'ai été suivi par un urologue qui m'a proposé d'attendre un peu avant une éventuelle opération et m'a donc envoyé faire un second scanner 15 jours plus tard (!) pour voir où est situé le calcul. Sur le résultat du scanner je vois un DLP de 3309 mGy/cm -CDTI 6 mGy. Cela me semble correspondre à une dose de 50 mSv ??? Cela me semble absolument énorme, je flippe. Sachant que j'ai du recevoir la même dose 15 jours plus tôt vu que c'était le même modèle. Quelqu'un peut-il me confirmer que cela correspond bien à autant de mSv reçus ? Je suis déprimé, j'en viens à me dire qu'il y a maintenant des chances que je développe un cancer dans quelques années à cause de ces irradiations.

Ensuite, ce même urologue m'a prescrit un dernier scanner dans 15 jours pour voir si finalement on opère ou pas. J'ai déjà reçu deux scanners en 15 jours et je devrai donc en recevoir un 3e ce qui fera 3 scanner en un mois. 

Je ne sais plus quoi faire. Est-ce une erreur médicale ? J'ai l'impression que c'est déjà trop tard, et que faire un 3e scanner est totalement à éviter. Je suis aussi vraiment en colère de ne pas avoir été mis au courant. Je ne comprend pas pourquoi on peut envoyer une personne faire un scanner comme si c'était un acte anodin, alors que c'est un acte potentiellement dangereux. 

Merci pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
jimmy
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Plusieurs scanners abdomino-pelvien sur une courte période  Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs scanners abdomino-pelvien sur une courte période    Plusieurs scanners abdomino-pelvien sur une courte période  EmptyDim 20 Fév 2022 - 14:04

bonjour,

Je me repond mais en fait il s'agit d'une erreur de frappe sur le compte rendu ....  Rolling Eyes
La vraie valeur est de 309 et non 3309 !
Donc déjà, cela me parait beaucoup plus cohérent. Cela correspond à 4.7mSv.
Le premier scan était de 216.28 donc 4mSv environ.
Si je refais un dernier scanner, le total sera donc de 13.5mSv. C'est pas terrible, mais bon, ça reste acceptable j'imagine ? Si on prend la valeur naturelle sur 1 an (2.4msv) cela fait quand 5.6 an d'exposition naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Plusieurs scanners abdomino-pelvien sur une courte période  Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs scanners abdomino-pelvien sur une courte période    Plusieurs scanners abdomino-pelvien sur une courte période  EmptyDim 20 Fév 2022 - 16:06

Bonjour
En reprenant les valeurs en scanographie pour l’abdomen, je trouve comme vous :
E = 309 . 0,015 = 4,7 mSv effectivement.
Cela reste effectivement acceptable.
A noter d'ailleurs qu'avec les nouveaux coefficients de dose concernant le radon, on devrait dire maintenant que l'exposition varie entre 4,5 et 6,5 mSv/an.
A bientôt
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
jimmy
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Plusieurs scanners abdomino-pelvien sur une courte période  Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs scanners abdomino-pelvien sur une courte période    Plusieurs scanners abdomino-pelvien sur une courte période  EmptyLun 21 Fév 2022 - 16:20

Merci Iron Kloug. Au total, cela fait quand même 13.5 mSv, soit plusieurs années d'exposition naturelle. Pensez vous que ça soit "acceptable" ? J'ai vraiment du mal à me faire une idée s'il y a un risque ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Plusieurs scanners abdomino-pelvien sur une courte période  Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs scanners abdomino-pelvien sur une courte période    Plusieurs scanners abdomino-pelvien sur une courte période  EmptyLun 21 Fév 2022 - 16:39

Bonjour 
Avec les nouveaux coefficients retenus pour le radon cela fera environ deux ans d’exposition naturelle.
Ce n’est pas encore trop élevé.
Si je prends mon cas avec la pose de 4 stents j’ai reçu 350 mSv au niveau du cœur ce qui est plus complexe à calculer en terme de dose efficace mais un peu plus forte que dans votre cas.
Le bénéfice par rapport au risque est évident.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
jimmy
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Plusieurs scanners abdomino-pelvien sur une courte période  Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs scanners abdomino-pelvien sur une courte période    Plusieurs scanners abdomino-pelvien sur une courte période  EmptyMer 2 Mar 2022 - 17:59

bonjour Kloug,

Merci beaucoup. 350mSv, c'est énorme je trouve !? Savez vous à combien de mSv cela correspond en dose efficace ? Avez-vous des effets liés à cette exposition ? J'image que cela devait être nécessaire dans votre cas.

Je viens d'apprendre que la procédure d'intervention que je dois recevoir contient aussi des rayons X pendants l'opération (environ 1.5 mSv).

Donc au total, cela fait 4+4.7+5(?)+1.5 = 15.2 mSv si je considère que le denier scanner est de 5 mSv. 

Je trouve que cela fait quand même beaucoup ... en peu de temps. J'espère que je ne suis pas en train de ruiner ma santé.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Plusieurs scanners abdomino-pelvien sur une courte période  Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs scanners abdomino-pelvien sur une courte période    Plusieurs scanners abdomino-pelvien sur une courte période  EmptyMer 2 Mar 2022 - 18:47

Bonsoir
Effectivement j'étais à 10 minutes de la fin du match et l'arbitre avait même commencé à sortir le carton rouge, si je peux me permettre une comparaison footballistique.
C'est élevé. c'est arrivé en 2010 et depuis aucun effet.
Je continue à faire du sport, évidemment plus autant qu'avant et contrôlé avec un cardio fréquencemètre.
J’entretiens ma santé quand même.
Avec la dose que vous avez reçu, je vous dirais de ne pas trop vous inquiéter.
A bientôt
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Plusieurs scanners abdomino-pelvien sur une courte période
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Risque 2 scanner abdomino pelvien (TDM)
» Scanners répétés
» Industrie - utilisation des RX sur une période courte ?
» Gestion des effuents de période courte et 99mTc
» Cumul de scanners

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: