Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Risque 2 scanner abdomino pelvien (TDM)

Aller en bas 
AuteurMessage
Galia
Curieux
Curieux




Risque 2 scanner abdomino pelvien (TDM) Empty
MessageSujet: Risque 2 scanner abdomino pelvien (TDM)   Risque 2 scanner abdomino pelvien (TDM) EmptyMar 2 Mai 2023 - 15:15

Bonjour, 

Je me permet de poster sur ce forum car j aimerai avoir des renseignements concernant le risque auxquel je m expose.
Je suis un jeune homme de 29 ans et depuis l annee derniere jai connu des soucis de sante assez problematique (douleur epigastrique, douleur au dos, selle decolore) qui on conduit mon medecin a me prescrire un scanner abdomino pelvien (TDM) que j ai effectue le 15/12/2022 dont les resultats etaient satisfaisant.

Malheureusement mes symptomes ce sont aggraves (perte appetit, perte de poid), et devant mes inquietudes et la peur d avoir quelque chose de serieux au pancreas ou foie, un autre scanner abdomino pelvien m a ete prescrit, (il sera fait fin de semaine, 05/05/2023).

Ayant lu des posts similaires j aimerai pouvoir estimer mon exposition et de pouvoir remettre dans le contexte le risque encourru, en sachant que le temps entre les 2 scanners me semble court (15/12/2022 et 05/05/2023) et que j habite un lieu fortement expose au radon (Massif du Morvan en Cote d Or). pale

Pour les details de mon premier scanner :

Serie #1 CTDlvol=4 DLP=181,8
Total DLP=181,8 mGy.cm
CTDI en mGy

Pour ce qui de mon exposition annuelle et selon le site de l IRSN, elle serait de 7.5 mSV

Donc si j ai bien suivi certaines discussions similaires a la mienne, je serais pour l instant a une exposition de 10,227 mSV car :

TDM (dec 2022) 181,8*0,015 (coeff abdo) + 7,5 = 10,227

Ne sachant pas a combien s elevera le second TDM abdomino pelvien je m arreterai ici. Meme si on peut imaginer prendre le taux max pour ce type d examen et l ajouter au resultat.

Je vous remercie d avance pour le temps que vous prendrez a lire mon message et a y repondre.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Risque 2 scanner abdomino pelvien (TDM)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Irradiation sur l'ISS/spationautes/ risque ?
» Plusieurs scanners abdomino-pelvien sur une courte période
» scanner abdominau pelvien
» Etude de poste, Analyse de risque, Etude de risque...des termes un peu flous
» Risque Radon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: