Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Vérification dosimètre actif

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Angel
Saltimbanque
Saltimbanque




Vérification dosimètre actif Empty
MessageSujet: Vérification dosimètre actif   Vérification dosimètre actif EmptyMar 29 Nov 2022 - 15:47

Bonjour

Concernant les verif des dosimètres actifs, j'étais resté sur :

- une vérification périodique 1 fois par an par CRP
- une vérification périodique d'étalonnage un fois tous les ans

L'ASN me recale en disant qu'il n'y a que la vérif annuelle....

Merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Jongleur
Jongleur
btgm



Vérification dosimètre actif Empty
MessageSujet: Re: Vérification dosimètre actif   Vérification dosimètre actif EmptyMar 29 Nov 2022 - 16:49

Bonjour 
article 17 de l'arrêté vérification du 23/10/2020 :

art.17 a écrit:
II. - La vérification périodique de l'étalonnage prévue au II de l'article R. 4451-48... blablabla....Le délai entre deux vérifications ne peut excéder un an...

Après c'est l'employeur qui justifie la périodicité dans son programme de vérification, je ne vois ce qui pose problème à l'ASN si vous soulez faire plus?

BTGM
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Vérification dosimètre actif Empty
MessageSujet: Re: Vérification dosimètre actif   Vérification dosimètre actif EmptyMar 29 Nov 2022 - 17:17

Bonjour

PLUS BESOIN de vérification périodique de l'étalonnage....
Voir Q/R DGT sur le sujet :

Allez, je le mets en dessous :

8° Qu’entend-on par vérification périodique de l’étalonnage ?
Réponse III.8 (Article 17) modifiée en janvier 2022

L’article R. 4451-48 dispose que la « vérification de l'étalonnage » est réalisée ou supervisée par le conseiller en radioprotection. Cependant, l’utilisation du terme « étalonnage » crée de nombreuses confusions avec les normes sur l’étalonnage ou sur des systèmes qualité pour les entreprises. De plus, la seconde partie du II de l’article 17 de l’arrêté du 23 octobre 2020 modifié, oriente toujours sur l’étalonnage et non sur la vérification. Afin de clarifier l’objet des dispositions précitées, la DGT sera amenée à faire évoluer leur rédaction pour la mettre en cohérence avec les points développés dans la réponse ci-dessous.

Cette vérification réglementaire est une vérification de la performance de mesure de l’instrument pour identifier d’éventuelles dérives de la mesure par rapport à des limites d’acceptation prédéfinies (erreurs maximales tolérées). Cette vérification s’inscrit dans la continuité de la vérification du bon fonctionnement de l’instrument de mesure. En revanche, l’objet de la réglementation n’est pas d’obliger à un étalonnage périodique car cela dépend de nombreux facteurs (type d’appareil, données fabricant, mode d’utilisation, réalisation par un laboratoire accrédité ou le fabricant…) et en particulier, des résultats de cette vérification. Si un écart par rapport aux limites d’acceptation prédéfinies est mis en évidence lors de cette vérification, un ajustage ou un étalonnage en fonction de l'écart constaté est à réaliser selon les modalités décrites par le fabricant.

Cette vérification réglementaire est réalisée sous la responsabilité technique du CRP qui doit prendre en considération l’utilisation de l’instrument de mesure dans son établissement, la gamme de mesure par rapport aux sources de RI présentes, ainsi que les enjeux de radioprotection associés afin de pouvoir définir la périodicité de cette vérification, ainsi que les bons moyens techniques à utiliser (source de référence, appareils en doublon…).

L’employeur peut faire le choix de confier cette vérification à un intervenant spécialisé qualifié disposant des moyens techniques nécessaires (pas d’obligation de faire appel à un organisme accrédité, au fabricant ou autres). Dans ce cas, le CRP désigné par l’employeur supervisera cette vérification en donnant toutes les consignes liées à l’utilisation de l’instrument de mesure dans son établissement (type de rayonnements ou radionucléides recherchés…) nécessaires pour comparer le résultat de mesure à une source de référence adaptée à sa situation.

Compte tenu de la très grande diversité des instruments de mesure utilisés dans le cadre de la radioprotection des travailleurs (zonage, évaluation de l’exposition individuelle, vérifications, surveillance radiologique…), la périodicité de cette vérification va dépendre des facteurs cités ci-dessus et s’étend de avant chaque utilisation à jusqu’à une fois par an en périodicité maximale.

Néanmoins, dans quelques cas particuliers, notamment pour les instruments de mesure exerçant une surveillance continue dans des installations où les enjeux radiologiques imposent le fonctionnement permanent de ces instruments, la périodicité de cette vérification pourra être adaptée, sur justification de l’employeur et de l’exploitant, en tenant compte des maintenances programmées de l’installation afin d’éviter toute exposition inappropriée des vérificateurs pendant le fonctionnement de l’installation ou de créer un risque de sureté pour l’installation.

Enfin, il est nécessaire d’assurer la traçabilité de cette vérification. Sous la responsabilité du CRP, l’ensemble des vérifications doit être reporté dans un document papier ou numérique. Par ailleurs, une étiquette où est inscrite la date de la dernière vérification ou la date butoir de la prochaine vérification est souvent apposée sur l’instrument de mesure.

Iron Kloug

_________________
I'm still standing (à fredonner sur l'air qui va bien) Cool
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Vérification dosimètre actif Empty
MessageSujet: Re: Vérification dosimètre actif   Vérification dosimètre actif EmptyMer 30 Nov 2022 - 8:49

- AT 1121
- vérifié PME en 12-2021
- utilisé par OCR perso
- audit en 10-2022

=> RAPPEL de l'obligation ANNUELLE selon la mention figurant dans le "manuel" ( périodicité vérification "conseillée" 1 fois par an )

( A NOTER le manuel n'est pas celui de mon modèle mais du dernier sorti ( nouvel affichage mini 0,1 contre 1 uSv )

je fais quoi dans 1 an lors de mon audit de 10-2023 avec un appareil non vérifié en 12-2022 pour ne pas avoir une Non Conformité majeure?

Je demande à la DGT une réponse ? je peux courir non ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Vérification dosimètre actif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alarme dosimètre actif
» Dosimètre actif DoseRAE 2
» difference entre dosi passif et actif
» Renouvellement vérification initiale
» vérification annuelle des EPI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: