Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul de dose annuelle à Fukushima

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Amaury.H
Curieux
Curieux




Calcul de dose annuelle à Fukushima Empty
MessageSujet: Calcul de dose annuelle à Fukushima   Calcul de dose annuelle à Fukushima EmptyJeu 15 Déc 2022 - 13:26

Bonjour à tous !

Récemment je me suis posé la question : 
Comment estimer la dose annuelle des personnes qui reviendraient dans la zone autour de Fukushima ?

Je suis tombé sur les cartos de DED d'ambiance de 2019 (merci l'IRSN)

https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Installations_nucleaires/Les-accidents-nucleaires/accident-fukushima-2011/fukushima-2017-2020/Pages/3-Fukushima-Daiichi-en-2020.aspx#.Y5sQu3bMKUk

De là, je me suis dit : 

Il suffit de comparer la dose horaire et de l'appliquer 24/24h pour estimer la dose annuelle pour l'exposition externe. Cependant, cela me semble pas mal pénalisant. Peut on vraiment partir du principe qu'une personne vivant sur place serait en extérieur à débit de dose ambiant à 100% du temps ? 
Et pour l'estimation d'une exposition interne, comment pourrait-on procéder ? La considérer nulle ? 

En bref, ma question est la suivante :
Cette dose annuelle a t-elle était estimée (j'imagine, pour permettre le retour des populations selon la zone touchée) ? Existe-t-il des abbaques et un récap des hypothèses prises en compte ?

Je suis habitué à faire du dimensionnement de probio, du calcul etc... Et la question de la dose autour de Fukushima me taraude depuis quelques temps !

Si vous avez des pistes, des liens, etc... N'hésitez pas Very Happy


D'avance, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Calcul de dose annuelle à Fukushima Empty
MessageSujet: Re: Calcul de dose annuelle à Fukushima   Calcul de dose annuelle à Fukushima EmptyJeu 15 Déc 2022 - 21:00

Bonsoir
Pour donner quelques éléments :
Le fait d'être à l'intérieur d'une habitation va minimiser la dose reçue.
C'est évidemment fonction des conditions de décontamination qui ont pu avoir lieu.
L'exposition est d'une part externe suite aux dépôts et peut-être aussi interne, suite à l'ingestion de produits radioactifs ou de la remise en suspension de poussières radioactives.
Depuis 2020, on peut aussi penser que les autorités ont continué à procéder à des nettoyages (je ne peux rien affirmer).

De mémoire (et c'est indiqué dans le documents IRSN), les autorités ont fait des estimations de dose annuelles pour qu'un résident (dans ses activités quotidiennes) ne reçoivent pas plus de 20 mSv.
A noter que c'est la valeur limité d'exposition pour un travailleur classé (exposé aux rayonnements ionisants).

A voir s'il y a des éléments côté AIEA ou côté autorité japonaise (qui risquent de ne pas être traduits).

iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul de dose annuelle à Fukushima
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul de la dose annuelle
» Zones à forte radioactivité naturelle
» calcul de dose
» Calcul du débit d'equivalent de dose
» Calcul de débit de dose RX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: