Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 niveau de formation PCR

Aller en bas 
+3
benjamin14
Vincent08
Voyou673*
7 participants
AuteurMessage
Voyou673*
Phénomène de foire
Phénomène de foire




niveau de formation PCR Empty
MessageSujet: niveau de formation PCR   niveau de formation PCR EmptyMar 14 Fév 2023 - 11:02

Bonjour,

Des questions me viennent après avoir assité à une conférnce ou un représentant de la DGT nous informait que le niveau radioprotection en Europe était bac +2 ou +3. Pour etre PCR il fallait selon lui posséder ce niveau de diplôme alors que la radioprotection en France était un sous produit de la radioprotection en Europe et donc chez nous c'était 8 jours de formation. Donc toujours selon lui : vous avez fait la formation vous etes compétent, vous devez faire le boulot. Je résume un peu et j'espère ne pas trahir son propos mais c'est ce que j'ai entendu. Il est vrai qu'au regard de l'évolution de la réglementaton en la matière et de la complexité de la tache qui en découle, il y a de quoi rebuter les bonnes volontés. Il semble d'ailleurs qu'il y ait une pénurie de volontaires.

Aussi je me demande:

-Est-ce que dans d'autres pays Européen, il y a des PCR formés en 8 jours ou bien est-ce des PCR à diplômes plus élevés ?
-Est-il normal et acceptable que l'on continu à s'appuyer sur des personnes ayant suivi des formations aussi légère même si pour ma part mon niveau de formation technique antérieur me permets de comprendre globalement ce qui se dit. Cependant, je pratique la fonction avec inquiétude et j'ai accepté de la prendre que si j'étais accompagné par un OCR qui s'occupe des vérifications périodiques, zonage, analyses de postes et EIERI car au sortir de la formation de 8 jours on ne sait pas faire ça et comme les premiers zonages ou autres on va les faire des mois après ben on sait encore moins.

Voila, un petit questionnement pour essayer de clarifier ma pensée dans l'attente de trouver la prsonne qui va me succéder et c'est pas gagné parce que quand je leur epxlique ce que c'est, personne ne veut de ces responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent08
Saltimbanque
Saltimbanque




niveau de formation PCR Empty
MessageSujet: Re: niveau de formation PCR   niveau de formation PCR EmptyMer 15 Fév 2023 - 8:32

Bonjour,

Il me semble que le niveau bac est requis pour l'accès à la formation PCR. A défaut, des tests sont prévus pour l'équivalence.
C'est sur que prétendre maitriser la fonction après 8 jours de formation... Rien que lire, comprendre et analyser toute la réglementation applicable, on dépasse ces 8 jours sans problème.

Aucune idée de la réglementation dans les autres pays européens.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



niveau de formation PCR Empty
MessageSujet: Re: niveau de formation PCR   niveau de formation PCR EmptyMer 15 Fév 2023 - 9:16

Bonjour,
Je confirme ce que dit Vincent. En France, tu peux passer la formation PCR en ayant un bac scientifique. 
On demande pas d'autre pré requis en terme de diplome.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



niveau de formation PCR Empty
MessageSujet: Re: niveau de formation PCR   niveau de formation PCR EmptyMer 15 Fév 2023 - 10:37

Si je puis partager mon expérience : il y a fort fort longtemps, et je n'étais pas dans le nucléaire (disons de loin, j'étais officier mécano sur Mirage IV, avion portant l'arme nucléaire, à l'époque), il a fallu réaliser des tirs radiographiques sur les voilure de Mir III B.
Et il fallait donc une PCR
Comme j'étais le plus jeune dans le grade le moins élevé, j'ai été désigné volontaire.
J'ai fait la formation à l'ETCA d'Arceuil, un truc qui je crois n'existe plus.

J'étais à l'époque Bac + 5 (ingénieur Ecole de l'Air), j'avais eu ma meilleure note à l'UV de physique nucléaire, je m'intéressai à la méca Q (sans encore y comprendre grand chose). Donc a priori armé pour la formation.
Ou je n'ai pas compris grand chose pourtant.

Je peux donc vous garantir qu'à l'issue de la formation je ne me sentais compétent en rien,si ce n'est qu'il fallait assurer le suivi des dosimètres de la petite équipe (ma pomme et 2 sous-off).
Mais globalement je n'avais rien compris, tout cela était assez embrumé dans mon esprit. Beaucoup de règlementation, qui me passait vaguement à coté.

Je  n'avais ni radiamètre ni aucune info sur le risque radiologique générée par la machine qui fonctionnait en continue.Ce n'est pas avec les textes règlementaires sous le que je maitrisai le truc.

On se mettait aussi loin que le permettait le câble d'alimentation, derrière un muret, et on baissai la tête en appuyant sur le bouton, point barre.

Donc effectivement une formation de 8 jours pour être qualifié de compétent en radioprotection, je suis encore un peu dubitatif...

Mais ça reste une expérience qui a mis une petite graine dans mon esprit : avoir les moyens d'analyser et estimer le risque radiologique, pour de vrai
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



niveau de formation PCR Empty
MessageSujet: Re: niveau de formation PCR   niveau de formation PCR EmptyMer 15 Fév 2023 - 13:14

PS : dans l'Armée la RP c'était fastoch, ambiance NBC : tu dégage tout le monde dans un rayon de 500 m.
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




niveau de formation PCR Empty
MessageSujet: Re: niveau de formation PCR   niveau de formation PCR EmptyVen 17 Fév 2023 - 9:08

Même il y a trèèèès longtemps, il fallait un Camari pour ces choses...  Non?
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



niveau de formation PCR Empty
MessageSujet: Re: niveau de formation PCR   niveau de formation PCR EmptyVen 17 Fév 2023 - 13:15

Visiblement non (84)
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



niveau de formation PCR Empty
MessageSujet: Re: niveau de formation PCR   niveau de formation PCR EmptyVen 17 Fév 2023 - 19:41

Bonsoir


Pour répondre aux questions :

-Est-ce que dans d'autres pays Européen, il y a des PCR formés en 8 jours ou bien est-ce des PCR à diplômes plus élevés ?
La formation PCR est une spécificité française. Dans les autres pays européens et par rapport à la directive euratom 2013-59 publié en janvier 2014 il existe ce que l'on désigne sous le vocale RPE (radiation protection Expert) et RPO (radiation protection officer).
Pour un RPE c'est au moins 250 heures de formation en radioprotection avec, bien sûr une expérience professionnelle.
Pour le RPO les heures ne sont pas définies mais c'est une personne capable de faire des tâches comme les mesures sur le terrain, d'appliquer des éléments de signalisation, etc..
Le PCR se situe entre le RPE et le RPO.
A ce titre les PCR ne sont pas reconnues en tant qu'expert.

-Est-il normal et acceptable que l'on continu à s'appuyer sur des personnes ayant suivi des formations aussi légère même si pour ma part mon niveau de formation technique antérieur me permets de comprendre globalement ce qui se dit.
Si on prend même le niveau du bac actuel, et même des niveaux à bac + 4 on constate des lacunes dans le doamien de la physique et des maths.
Je le dis et vais le répeter : le niveau moyen des PCR est faible. Cela tient aussi à une grande disparité des organismes de formation et notamment en terme de contenus, même s'ils font l'objet d'une certification 'poudre aux yeux).
Même si les enjeux radiologiques sont faibles, il faut bien constater qu'au travers de questions posés sur des forums type facebook, les PCR ne matrise pas ce qu'ils doivent faire.

Cependant, je pratique la fonction avec inquiétude et j'ai accepté de la prendre que si j'étais accompagné par un OCR qui s'occupe des vérifications périodiques, zonage, analyses de postes et EIERI car au sortir de la formation de 8 jours on ne sait pas faire ça et comme les premiers zonages ou autres on va les faire des mois après ben on sait encore moins.
Il y a des formations et des formateurs meilleurs que d'autres. je comprends votre inquiétude.

Mais tant que la PCR sera une onction et pas un métier, il y a peu de chances que le niveau s'élève.
On peut espérer en l'avenir car il va falloir passer par une validation nationale. Ce texte est en écriture au sein de la direction générale du travail et 'a pas donné lieu à des projets de publication. Je suis la chose de très près.



Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




niveau de formation PCR Empty
MessageSujet: Re: niveau de formation PCR   niveau de formation PCR EmptyVen 17 Fév 2023 - 19:53

Pour Gluon : le Camari date de 1977, même s'il était beaucoup mieux formalisé 10 ans plus tard. L'armée a dû penser que son matériel n'y était pas soumis.

Côté PCR, tout à fait d'accord, c'est vrai aussi de certains en OCR. Mais sait-on qui va valider 2 ou 3000 PCR / an avec un exam sérieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



niveau de formation PCR Empty
MessageSujet: Re: niveau de formation PCR   niveau de formation PCR EmptyVen 17 Fév 2023 - 19:58

Bonsoir
Il était question que ce soit l'IRSN.
Mais en ce moment, ils sont occupés à autre chose.
Reste que le recrutement du jury CAMARI laisse à désirer. Alors pour 10000 PCR (pas 2000) même s'il y a différents centres d'examens (dans le projet) ce n'est pas encore gagné
Mais j'ai demandé à la DGT de faire partie du comité de pilotage (peut-être via le GPRP) pour la conception.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



niveau de formation PCR Empty
MessageSujet: Re: niveau de formation PCR   niveau de formation PCR EmptySam 18 Fév 2023 - 10:23

En ce qui concerne le domaine dentaire,
je pense que la formation actuelle est : amplement suffisante / surdimensionnée

Il avait été demandé un niveau inférieur de formation,
associé à une restriction dans le domaine d'intervention
ce qui a été refusé.

Si cette formation devait encore s'alourdir,
( alors que le niveau 1 en 4 jours de formation,
est suffisant pour gérer
ses rétro alvéolaires + ses PANO 3D + CEPH )

Alors les OCR qui ne font QUE le dentaire,
risquent de lâcher l'affaire

Objectivement la visite annuelle est déjà bien assez répétitive

Les contrôles doivent rester relatifs au risque
exemple 1 : la dosimétrie trimestrielle est trop "rapide", 6 mois devrait être un minimum
pour que les dosimètres aient une chance d'enregistrer une dose
exemple 2 : contrôler par la mesure la "propreté radiologique" des locaux attenants
chaque année est une belle aberration ( les murs ne vont pas s'effriter ... )

c'est mon avis face à une formation surement un peu "légère"
pour la gestion de risques bien plus importants en clinique/hopital etc...
Revenir en haut Aller en bas
 
niveau de formation PCR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation PCR niveau 3 - réacteur nucléaire
» Gestion dosimétrique et niveau de formation recquis
» Niveau de formation PCR entre entreprise exterieure et exploitant
» Formateur pour : Formation Patient - Formation Travailleur
» SPR Niveau 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Formations :: Formations continues-
Sauter vers: