Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Remise à zéro dose sur DMC3000

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Remise à zéro dose sur DMC3000 Empty
MessageSujet: Remise à zéro dose sur DMC3000   Remise à zéro dose sur DMC3000 EmptyJeu 2 Mar 2023 - 9:57

Bonjour !

J'ai acquis il y a peu des dosimètres DMC3000, que nous utilisons lors de déplacements sur plusieurs jours.
J'ai donc défini le dosimètre en mode "Ajout de dose" pour que nous puissions éteindre les dosis lorsque nous ne travaillons pas sur le site avec les RI, et qui additionne la dose prise sur les différents jours passés au labo.
Mais en rentrant, une fois la dose cumulée sur le déplacement relevée manuellement, je souhaiterais remettre la dose à zéro sur le dosi, pour le prochain déplacement.

Une idée pour faire ça simplement ?
J'ai bien pensé à mettre le dosi en mode "reset dose", puis l'allumer pour le forcer à 0, puis le remettre en "Ajout dose" pour le prochain déplacement, mais c'est un peu pénible à faire...

Y aurait-il une technique plus simple (genre un bouton "Reset dose" que je n'aurais pas vu), ou ces dosis (et le logiciel associé) ne sont pas faits pour ça...?

Tout avis ou conseil est bienvenu Smile
Merci !
Anne-Lise

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Vincent08
Saltimbanque
Saltimbanque




Remise à zéro dose sur DMC3000 Empty
MessageSujet: Re: Remise à zéro dose sur DMC3000   Remise à zéro dose sur DMC3000 EmptyVen 3 Mar 2023 - 10:28

Il n'y a pas de technique plus simple à ma connaissance. 
On note dans un cahier tous les soirs la dose reçue avant de l'éteindre.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Remise à zéro dose sur DMC3000 Empty
MessageSujet: Re: Remise à zéro dose sur DMC3000   Remise à zéro dose sur DMC3000 EmptyVen 3 Mar 2023 - 10:33

Bonjour Vincent08,

Et merci pour ta réponse... c'est quand même dommage de ne pas avoir prévu une remise à zéro "simple".
J'imagine que ce n'est pas une fonctionnalité très utilisée, sinon ça aurait été implémenté Idea
Anne-Lise

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Remise à zéro dose sur DMC3000 Empty
MessageSujet: Re: Remise à zéro dose sur DMC3000   Remise à zéro dose sur DMC3000 EmptyLun 6 Mar 2023 - 19:46

Hello Annelise,
J’ai récupéré un DMC 3000 suite à une chute d’un MK2 (aime pas les chutes d’un étage, ces trucs.. ), le dosi est configuré de telle sorte qu’une remise à zéro est faite dès que l’on éteint le dosi op. Ce n’est pas le plus simple pour toi? Tes collègues enregistrent leurs doses journalières et te les communiquent.

_________________
Fred :pig:

Remise à zéro dose sur DMC3000 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Remise à zéro dose sur DMC3000 Empty
MessageSujet: Re: Remise à zéro dose sur DMC3000   Remise à zéro dose sur DMC3000 EmptyMar 7 Mar 2023 - 10:20

Bonjour Fred !
Ben en fait je n'aime pas trop que les salariés écrivent leur dose journalière... parce qu'ils vont oublier un jour sur deux Suspect.
Donc j'ai préféré les mettre en "Ajout de dose", et la dose se cumule sur le déplacement.
Donc... bien obligée apparemment de modifier ce paramètre à chaque fois pour les remettre à zéro avant le déplacement suivant.
Anne-Lise

PS : même problème que chez nous : les EPD-N2 n'ont pas non plus aimé tomber (pourtant juste de la hauteur d'un homme !!). C'est fragile, ces petites bêtes Evil or Very Mad. Mais j'aurais dû regarder le matériel d'occasion pour reprendre des EPD-N2 plutôt qu'avoir deux types de dosimètres...

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Vincent08
Saltimbanque
Saltimbanque




Remise à zéro dose sur DMC3000 Empty
MessageSujet: Re: Remise à zéro dose sur DMC3000   Remise à zéro dose sur DMC3000 EmptyMar 7 Mar 2023 - 11:36

Ca nous a été imposé par l'ASN de changer nos pratiques. Avant, on était en fonction ajout de dose. 
C'est notamment par rapport aux alertes de doses quotidiennes.
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Remise à zéro dose sur DMC3000 Empty
MessageSujet: Re: Remise à zéro dose sur DMC3000   Remise à zéro dose sur DMC3000 EmptyMar 7 Mar 2023 - 13:47

Bonjour Vincent08,
Je comprends le point de vue de l'ASN.
Les alertes de dose quotidienne ne nous concernent absolument pas, la fonction première des dosimètres pour nous est l'alerte en cas de débit de dose ambiant trop élevé (quand on rentre dans la casemate et que le faisceau de particules est "mal éteint" par exemple 🙄).
La dose reçue en une journée est majoritairement nulle... d'où la fonction "Ajout de dose", qui permet d'enregistrer la dose sur plusieurs jours.

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
 
Remise à zéro dose sur DMC3000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MIRION/MGP DMC3000 dosi OP panne
» paramétrage dosi Op' DMC3000 adapté aux faibles doses
» Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés
» différence entre débit de dose et dose
» De la dose vers l'équivalent de dose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: