Bonjour à tous,
Tout d'abord je vous remercie pour votre disponibilité et vos conseils plus qu'utile dans le monde la RP !
Je viens vers vous aujourd'hui avec une problématique concernant le zonage et la prise en compte de la dose interne. Actuellement mon site qui n'est ni une INB ni soumit à l'ASN car dépendant du titre minier possède des zones radioactives bleu étant donné les faibles rayonnements émis par nos radionucléides. (Ra226, Pb210, Po210 avec un gros déséquilibre au niveau du Pb210 --> environ 10 000 Bq/g dans les lignes d'exploitation).
Nos radioéléments sont principalement sous forme solide (piégé dans des solides qui précipitent à cause d'un changement de paramètre physique tel que pression, température, ...) --> Cependant lors des opérations de maintenance les lignes sont nettoyés à la THP (1000 bar). (projection, inhalation,...)
Nous avons donc très peu de problématique de rayonnement, mais une forte problématique de gestion de l'ingestion/inhalation. Lors de l'ouverture des lignes durant les arrêts de maintenance pour nettoyage, réparation, ... le personnel s'équipe de masques FFP3, combinaison jetable, gants, ... Le risque est donc connu et maitrisé, mais le zonage est-il exacte. Voici donc mes questions :
1. Faut-il prendre en compte la dose interne dans les zonages ?
2. Si oui, comment faut-il le prendre en compte ?
- Estimation de dose reçue par un salarié sans EPI ? Utilisation des formules de calculs type guide de l'IRSN pour les travaux extérieur avec la DPUI, temps de travail annuel, ... ?
- Estimation de la dose reçue par une mesure ?
3. Comment prendre en compte le fait que l'arrêt de maintenance dure 2-3 semaines maximum, sinon les lignes restent fermées.
Pour illustrer tout cela, auriez-vous des exemples de documents ? Des exemples de prise en compte de dose interne ?
Je vous remercie par avance pour votre aide,
Valgran.