Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?

Aller en bas 
+3
Diabolo
Anna59100
Iron Kloug
7 participants
AuteurMessage
Anna59100
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  Empty
MessageSujet: Trop de scanner a cause de mon anxiété    Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  EmptyVen 11 Nov 2022 - 4:51

Bonjour, 
Je suis énormément confuse de poster ici. 
A cause de mon anxiété j’ai effectué de Noël deux scanner surtout cérébral pour mes maux de têtes et migraine e à répétition je dois être à 7 scanners cette année. 
Le radiologue a précisé de ne plus me faire de scanner pour cette indication mais seulement une irm.

J’ai tellement peur pour mon avenir , je viens de prendre conscience des risques encouru et c’est vraiment la panique a bord.

J’ai 37 ans et je dois être à une vingtaine de scanner passer depuis 2012 je n’ai pas les doses mais je panique énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  Empty
MessageSujet: Re: Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?    Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  EmptyVen 11 Nov 2022 - 7:12

Bonjour 
Pourriez-vous me donner des valeurs ?
J’admets que cela commence à faire beaucoup.
Que dit votre médecin traitant ?
Est-ce qu’il a été possible de caractériser votre pathologie ?
Je serai occupé aujourd’hui.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Anna59100
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  Empty
MessageSujet: Re: Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?    Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  EmptyVen 11 Nov 2022 - 8:31

Bonjour ,
Merci pour votre réponse.
Il apparaît que je souffre d’un trouble anxieux généralisée sévère, avec vertige et migraine.
Je n’ai pas toute les valeurs, je vous les transmets dans la journée.
Mon médecin traitant m’ordonne d’arrêter et pour me rassurer au lieu de faire des scanners de faire des irm…car aucun rayons x.
Je vous avoue paniquer dès que j’ai un symptôme physique car ces derniers son vraiment puissant
Revenir en haut Aller en bas
Anna59100
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  Empty
MessageSujet: Re: Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?    Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  EmptyVen 11 Nov 2022 - 22:58

2013 scanner cérébral et des sinus 876 mGy.cm.
2015 scanner cérébral 722 mGy.cm.
2015 scanner abdonimo pelvien 610 mGy.cm
2019 scanner des sinus 91.43 mgy.cm
2017 rachis cervical 368.71 mgy.cm
2019 thoracique 154.82 mgy.cm
2019 scanner encéphalique 899
2017 scanner cérébral DLP (mGy.cm) / (+ou- IDSV en mGy) : 1378
2022 PDL: 345.7 mGy.cm
2021 angioscanner DLP: 327.22 mGy.cm.
2021 scanner cervical abdomi pelvien DLP: 585.26 mGy.cm.
Il en reste sûrement d’autre que je n’ai pas récupéré de mes passages aux urgences mais là je flippe vraiment car hier, le manipulateur radio m’a clairement dit de faire des irm mes d’arrêter les scanners et aussi de ne pas paniquer mais de stopper
Sauf que la c’est la panique à bord
Revenir en haut Aller en bas
Anna59100
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  Empty
MessageSujet: Re: Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?    Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  EmptyDim 13 Nov 2022 - 7:32

Je ne dors plus depuis que le radiologue m’a indiqué de supprimer mes scanner pour le cerveau.
J’ai tellement peur je me dis que dans ma course à la réassurance je me suis condamnée. Je dois maintenant vivre avec la probabilité certaine d’avoir un cancer ou un lymphome… tout cela pcq j’aurai été une imbecile d’hypocondriaque complément paniqué de développer une SEP comme mon époux, à cause de tout ces symptômes somatiques
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  Empty
MessageSujet: Re: Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?    Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  EmptyDim 13 Nov 2022 - 11:24

Bonjour
Je n’aurai pas l’impertinence de le dire, car n’étant pas médecin, mais je me pose quand même la question de savoir si votre pathologie nécessitait tous ces examens radiologiques ?
S’il apparaît que vous souffrez d’un trouble anxieux généralisée sévère, avec vertige et migraine, il aurait pu être détecté d’une autre manière qu’avec de l’imagerie médicale.
Votre médecin traitant aurait pu être beaucoup plus vigilant sur ce point !
Ce n’est pas parce qu’on passe un scanner que ça améliore, sa santé. Un examen de ce type doit être justifié et optimisé.
 
Pour les scanners, nous allons remonter à la dose efficace. Cela correspond à une dose qu'aurait reçu le corps dans son entier (notée E). Il faut savoir que nous sommes tous exposés chaque année entre 4,5 et 6,5 mSv. Je retiens ce dernier chiffre pour les personnes qui ont des examens médicaux assez fréquents.
C’est une unité qui traduit les effets biologiques des rayonnements à faible dose.
Pour vous donner d’autres chiffres les personnes exposées de manière professionnelles ont une limite d’exposition annuelle fixée à 20 mSv.
 
Alors nous allons faire le calcul suivant :
E(mSv) = DLP (mGy.cm) x facteur de conversion
 
Pour 2013 scanner cérébral et des sinus 876 mGy.cm.
Le coefficient pour la tête est de 0,0021
E = 876 . 0,0021 = 1,83 mSv soit 3 mois et demi d’exposition naturelle. (3,5)
 
Pour 2015 scanner cérébral 722 mGy.cm.
E = 722 . 0,0021 = 1,5 mSv soit 3 mois d’exposition naturelle. (3)
 
Pour 2015 scanner abdomino pelvien 610 mGy.cm
Le coefficient le plus restrictif pour ces parties du corps est de 0,016
E = 610 . 0,016 = 9,8 mSv soit une année et demi d’exposition naturelle. (18)
 
Les doses quand elles sont rapprochées peuvent être cumulées.
Il se trouve que l’organisme met en route des processus de réparation au niveau cellulaire.
Nous avons d’ailleurs des publications scientifiques récentes qui on tendance à montrer qu’en dessous de 50 mSv, les cellules ne se répliquent pas. Il y a plutôt une « mort cellulaire », avec remplacement de la cellule. Elles n’opèrent pas de mutation et donc pas de possibilité de développer un cancer. Ce processus à l’air de reprendre à partir de 200 mSv (dose à l’organisme entier bien entendu).
 
Pour 2017 rachis cervical 368.71 mgy.cm
On reprend le coefficient pour la tête
E = 368 . 0,0021 = 0,78 mSv soit 1 mois et demi d’exposition naturelle. (1,5)
 
Pour 2017 scanner cérébral DLP (mGy.cm) / (+ou- IDSV en mGy) : 1378
E = 1378 . 0,0021 = 2,9 mSv soit 5 mois et demi d’exposition naturelle. (5,5)
 
Pour 2019 scanner des sinus 91.43 mgy.cm
On reprend le coefficient pour la tête
E = 91 . 0,0021 = 0,2 mSv soit 15 jours d’exposition naturelle. (0,5)
 
Pour 2019 thoracique 154.82 mgy.cm
Pour le thorax, le coefficient est égal à 0,017
E = 155 . 0,017 = 2,63 mSv soit 5 mois d’exposition naturelle. (5)
 
Pour 2019 scanner encéphalique 899 mGy.cm
On reprend le coefficient pour la tête
E = 899 . 0,0021 = 1,88 mSv soit 3 mois et demi d’exposition naturelle. (3,5)
 
Pour 2021 angioscanner DLP: 327.22 mGy.cm.
De quelle partie du corps ?? Ne sachant pas je prend la valeur thoracique la plus sévère
E = 327 . 0,017 = 5,6 mSv soit 10 mois d’exposition naturelle. (10)
 
Pour 2021 scanner cervical abdomi pelvien DLP: 585.26 mGy.cm.
Le coefficient le plus restrictif pour ces parties du corps est de 0,016
E = 585 . 0,016 = 9,36 mSv soit une année et pas tout à fait demi d’exposition naturelle. (17)
 
Pour 2022 PDL: 345.7 mGy.cm
Aucune indication.
 
Si on fait la somme en termes de mois d’exposition, on a :
3,5 + 3 + 18 + 1,5 + 5,5 + 0,5 + 5 + 3,5 + 10 + 17 = 67,5 mois soit un peu plus que 5 ans et demi d’exposition naturelle.
Si on raisonne en dose cumulée (avec les précautions données au milieu des calculs) cela donne 36,5 mSv. La valeur est encore éloignée des 200 mSv.
 
Mais pour une fois je suis en accord avec le radiologue ; terminé les scanners !
Par contre ne les demandez pas ! Et puis si vous voulez demandez un autre avis médical que celui de votre généraliste.
 
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Anna59100
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  Empty
MessageSujet: Re: Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?    Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  EmptyDim 13 Nov 2022 - 11:29

Je vous remercie sincèrement d’avoir pris le temps de me répondre. Je vous promets qu’un suffit. Psy fera largement l’affaire. Contrairement à tous ces scanner effectué.
Votre forum est vraiment une pépite. Cela m’a vraiment permis d’ouvrir les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Anna59100
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  Empty
MessageSujet: Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?    Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  EmptySam 4 Nov 2023 - 0:45

Bonsoir, 

Je me permets de vous solliciter, car je dois me rassurer et me renseigner sur les risques causés par mon hypocondrie.
En effet j'ai effectué une multitude de scanner cérébral pour me rassurer mais aujourd'hui j'ai peur de m'être condamné.

2013 scanner cérébral et des sinus 876 mGy.cm.
2015 scanner cérébral 722 mGy.cm.
2015 scanner abdonimo pelvien 610 mGy.cm
2015   scanner cérébral 722 mGy.cm.
2019 scanner des sinus 91.43 mgy.cm
2019 scanner cérébral DLP (mGy.cm) / (+ou- IDSV en mGy) : 1378
2017  scanner encéphalique 899
2017 rachis cervical 368.71 mgy.cm
2016  scanner cérébral et des sinus 876 mGy.cm
2019 thoracique 154.82 mgy.cm
2019 scanner encéphalique 899 
2018 scanner encéphalique 899 
2017 scanner cérébral DLP (mGy.cm) / (+ou- IDSV en mGy) : 1378
2022 PDL: 345.7 mGy.cm 
2021 angioscanner DLP: 327.22 mGy.cm.
2021scanner encéphalique 899
2021 scanner cervical abdomi pelvien DLP: 585.26 
2021 scanner cérébral DLP (mGy.cm) / (+ou- IDSV en mGy) : 1378
2021 scanner cérébral DLP (mGy.cm) / (+ou- IDSV en mGy) : 1378
Et sûrement d'autre que j'ai dû faire au urgence que je n'ai pas récupérer. 
Comment éliminer toutes ces radiations est ce que je vais mourrir à cause de ça?? 

Est ce que les irm sont touts aussi dangereux? 
Merci de vos précisions et de votre aide. 
Bien à vous 
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  Empty
MessageSujet: Re: Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?    Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  EmptySam 4 Nov 2023 - 8:46

Bonjour,

Vous avez créé très exactement le même sujet il y a un an
pour lequel une personne qualifiée a pris le temps de TOUT vous expliquer

Il est parfaitement déterminé que
1/ vous êtes responsable de la réalisation de multiples actes radiologiques du fait de votre anxiété
2/ vos médecins ont été responsables de prescriptions visiblement inutiles

et vous aviez dit l'avoir bien compris l'an passé

relisez vous et tenez vous en à votre engagement

on ne peut pas vous aider sur un forum ( => Psy )
Revenir en haut Aller en bas
Anna59100
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  Empty
MessageSujet: Re: Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?    Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  EmptyLun 6 Nov 2023 - 8:54

Oui mais pouvez-vous m’expliquer les doses que j’ai reçu? Je n’ai pas refait de scanners depuis seulement des irm
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  Empty
MessageSujet: Re: Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?    Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  EmptyLun 6 Nov 2023 - 9:36

Diabolo a écrit:
Bonjour,

Vous avez créé très exactement le même sujet il y a un an
pour lequel une personne qualifiée a pris le temps de TOUT vous expliquer
Revenir en haut Aller en bas
Anna59100
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  Empty
MessageSujet: Re: Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?    Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  EmptyLun 6 Nov 2023 - 9:38

Modération: fusion du sujet avec le précédent.
Merci de respecter que les participants répondent librement et qu’insister est contre productif.Wink


Merci pour votre retour, sauf que j’ai retrouvé l’ensemble des examens que j’ai effectué, et je vous ai joins les vraies doses.
Aussi pouvez-vous m’expliquer si l’I.R.M. a le même mode de fonctionnement que le scanner et si il est aussi nocif pour le corps.
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  Empty
MessageSujet: Re: Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?    Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  EmptyVen 10 Nov 2023 - 18:57

Bonjour,
Non. L'IRM c'est de l'imagerie par résonance magnétique. Les champs ne sont pas ionisants (pas dosants).
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
sentinelle83@gmail.com
Curieux
Curieux




Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  Empty
MessageSujet: Irm doses maximales par an    Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  EmptyMer 24 Avr 2024 - 13:31

Bonjour et merci pour l’accueil sur ce forum. Pour des raisons de santé j’ai dû faire plusieurs IRM cette année. Quelqu’un pourrait-il m’informer quant au nombre à ne pas dépasser pour les examens d’IRM? Existe-t-il un surdosage pouvant entraîner une pathologie  Je vous remercie. Julien.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  Empty
MessageSujet: Re: Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?    Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  EmptyHier à 9:04

Bonjour.
Comme dit sur le post juste au dessus, l'IRM ne délivre pas de dose, puisque non ionisant. C'est une technique d'imagerie par résonnance magnétique.

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Emyparu
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  Empty
MessageSujet: Re: Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?    Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  EmptyHier à 14:25

Bonjour
Je viens de tomber sur ce post est je suis encore plus inquiète voilà depuis 2020 j'ai enchaîné énormément de scanner je dois être au moins à une trentaine de scanner et avec des doses importantes j'ai vraiment peur de déclencher un cancer radio induit car j'ai largement dépassé les 100msv en dose accumulé car suite à de gros soucis de santé j'ai même eu des scanner tous les mois ..
Merci d'avance pour le retour qui me sera donnée
Car quand on va aux urgences j'ai beau dire que j'en ai eu beaucoup ils me disent qu'ils n'ont pas le choix
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  Empty
MessageSujet: Re: Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?    Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  EmptyHier à 14:46

Bonjour,
Vous avez résumé la réponse qui va vous être apportée dans la dernière ligne de votre post : "ils me disent qu'ils n'ont pas le choix".
En effet, si vous avez des problèmes de santé qui justifient les actes radiologiques réalisés, alors on est bon. Charge aux manipulateurs radio, et médecin radiologue, de bien optimiser les prises d'image pour qu'on voit correctement sans délivrer trop de dose.
Ces deux derniers points vous présentent les deux piliers de la radioprotection pour le patient : justification et optimisation.
Alors oui, 100 mSv, c'est déjà une jolie dose, mais vaut-il mieux cette dose et vivre, ou pas d'images et .... c'est pire ?

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Emyparu
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  Empty
MessageSujet: Re: Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?    Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?  EmptyHier à 15:56

Ben après coup je dirais pas d'images car si j'ai rien pour l'instant je vais avoir quelques choses dans quelques mois ou années à cause de la répétition des scanners..
Revenir en haut Aller en bas
 
Peur panique trop de scanner à cause de mon hypocondrie je suis condamné ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peur panique scanners rapprochés
» Irradiés de l’Ile-Longue : l’Etat condamné pour « faute inexcusable »
» Non initié, 6 radio en dentaire en 48h j'ai peur
» Heuristique de la peur par Dominique Lecourt, Philosophe
» Nucléaire: EDF condamné pour «faute inexcusable» pour le cancer mortel d'un employé - 20min

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: