Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon




Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif   Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 18:19

Salut la troupe,
je suis quand même un peu étonné sur l'énergie, j'ai du mal à visualiser un générateur Rx émettre à 600keV Question
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif   Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 19:01

Non Fred,
Le générateur n'est pas a 600keV, mais le dosi à du être expose sur le coté, donc il n'y à pas eu d'atténuations par les différent écrans du dosi et tous les RPL on été exposé.
Lors de l'analyse du dosi, le labo, à estimé l'énergie 600 keV!
Ou j'ai rien compris a&u post de Argh...

_________________
Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif   Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 19:19

Pour ma part, à chaque fois que je l'ai demandé (4 fois au cours de ces 2 dernières années, pour des vols intérieurs et internationaux), un contrôle visuel des dosimètres a été accepté sur ma demande. Le passage aux RX des dosi n'est donc pas incontournable !

Par contre, j'ai peur de ne pas comprendre cette histoire de 660 keV... La tension nominale des générateurs X destinés aux bagages à soute est généralement de 160 kV (en tout cas c'est ce que j'ai en tête). Donc 3 conclusions possibles :
1°) Il existe des scanners fonctionnant sous des tensions nominales très importantes outre-atlantique (à ma connaissance, ce n'est pas le cas en France - de plus les normes NFC 15-160 ne s'appliquent qu'à des GX de U<600 kV)
2°) L'hypothèse d'une irradiation par un scanner à bagages ne tient pas (un durcissement de faisceau X produit sous 160 kV n'explique aucunement une énergie de photons de 660 keV)
3°) La valeur de 660 keV fournie par le labo est fausse.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif   Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 20:19

Pour avoir une idée de l'énergie du rayonnement, un dosimètre passif est composé de 4 pastilles Chacunes dériére un écran différent
Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif - Page 2 Nouvel10
Plus le rayonnement est énergétique plus il va traversé les écrans dense.

Si dans le bagage le dosi à été exposé par le coté, les écrans n'ont pas joué leur rôles, et toutes les pastille on été exposés.
En analysant le dosi, voyant que toutes les pastille ont été exposés le labo en à conclu que le rayonnement avait une énergie de 600 keV.
Bien que les rayons X aient eu en réalité une énergie de l'ordre de 100 ou 150 keV.

Est ce plus clair?

_________________
Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Argh
Ventriloque
Ventriloque
Argh



Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif   Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 20:47

Je plussoie Niko.

Le scanner n'a jamais utilisé une énergie de 660 keV. C'est l'information qui a été déduite lors de l'analyse du dosi. Pour mémoire, un dosimètre passif n'est pas un instrument de mesure précis pour donner une énergie. Il donne une indication.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif   Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 20:54

Yes, maitre Niko cheers
merci
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif   Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 0:29

Merci Argh, embrasse ton responsable technique pour nous.
Cette explication est très convaincante, à la fois sur pourquoi en première analyse on trouve une valeur élevée, et pourquoi on peut trouver des valeurs trsè différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif   Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2011 - 0:43

Bonjour à tous,
Juste une petite précision, les bagages en soute passent souvent dans plusieurs générateurs RX souvent un premier passage dans un EDS puis ensuite éventuellement dans un TOMO, les mesures que j'ai réalisées sur un passage dans un EDS sont de l'ordre de 500nSv (faut dire que ça dépote, à peine le temps de le voir passer) et dans un tomo plutôt au alentour de 30 microSv (mesure avec un AT1123). moi quand je prend l'avion, plutôt que de m'embêter à négocier avec les agents de sécurité pour ne pas passer mon dosi dans les RX, j'emporte avec moi le témoin+mon dosi passif dans le même bagage. C'est pas comme ça qu'on doit faire? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Argh
Ventriloque
Ventriloque
Argh



Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif   Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2011 - 1:30

Je ne peux que plussoyer cette pratique.

Le problème, c'est que souvent, pour plusieurs techniciens/personnes se déplaçant, il n'y a qu'un seul témoin, précieusement conserver dans un tiroir. Donc quel est sa valeur ? Doit on prendre en compte la valeur du tiroir, qui n'a aucune corrélation avec la vraie vie du porteur ? Ou bien, le faire transiter avec la personne susceptible de prendre le plus de dose de par ses voyages, et ainsi minimiser la dose de toutes les autres personnes liées à ce témoin ?

Pour mémoire, la dose prise par un témoin est retranchée à tous les dosimètres expédiés par le laboratoire au même moment. Donc qui doit-on pénaliser ? Ou bien doit on fournir un témoin par dosimètre, ce qui implique un coût ? Je dois avouer que la dernière solution me convient bien, mais je ne suis pas sûr que les employeurs voient ça d'un très bon oeil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif   Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2011 - 8:22

De toute façon, ce n'est pas l'employeur qui bloquera le plus mais les laboratoires à qui cela donnerait un surcroit de travail, sans parler de la poste ...
Laïka
Revenir en haut Aller en bas
Argh
Ventriloque
Ventriloque
Argh



Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif   Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2011 - 10:15

Pour les laboratoires, fournir un témoin pour chaque dosimètre, ce n'est pas une contrainte : c'est juste de la logistique et du chiffre d'affaires en plus Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif - Page 2 88267

Le problème est vraiment plus pour l'employeur (facture doublée ?) et le porteur (ça fait 2 dosimètres à perdre en même temps Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif - Page 2 265963 ) , tout en augmentant le risque que celui ci porte le témoin et non son badge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif   Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 10:49

Bonjour
Ben moi je négocie !
Faut dire que j'adore et que ça permet de m'énerver un peu.
A Marseille ils m'avaient même fait démonter mon stylo plume.
Du coup je les ai fait chier pendant un quart d'heure sur les risques présentés par les rayonnements ionisants à tel point que la fille qui était là a dit : "mais laissez le partir". Et moi d'ajouter : "mais non j'ai encore des choses à vous dire".
Et je leur ai laisser ma carte de visite en prime.
Donc pas de dosimètre en bagage de soute (nous avons d'ailleurs cette consigne au niveau CEA).
En bagage à main car ça ne craint pas trop.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Caractéristiques du dosimetre passif
» Dosimetre passif
» etalonnage d'un dosimétre passif
» dosimètre passif légal
» dosimetre opérationnel vs passif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: