Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Utilisation d'un tablier de plomb en INB

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Niko
Homme-canon
Homme-canon




Utilisation d'un tablier de plomb en INB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un tablier de plomb en INB   Utilisation d'un tablier de plomb en INB - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 17:02

Je plussoie Kloug!
Les énergies de rayonnement sont trop importante, il faudrait que les tabliers soient vraiment très épais pour être efficace (plusieurs cm) mais vue le poids impossible à porter... ou alors ca ralentirai considérablement les intervenants donc au final augmenterai la dose reçue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Utilisation d'un tablier de plomb en INB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un tablier de plomb en INB   Utilisation d'un tablier de plomb en INB - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 10:08


J'en ai encore revu hier sur un CNPE. Ils le portent pour le tri des déchets nucléaires.

No comment...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation d'un tablier de plomb en INB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un tablier de plomb en INB   Utilisation d'un tablier de plomb en INB - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 10:35

Quels sont les radionucléides et débits en situation normale à ce poste de travail ?
Et pour aller un peu plus loin dans ma question, quels sont les émetteurs bêta ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation d'un tablier de plomb en INB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un tablier de plomb en INB   Utilisation d'un tablier de plomb en INB - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 11:01

Du plomb ? pour les émetteurs bêta ??? affraid
Pour le poste de tri des déchets on peut penser émetteurs gamma faible énergie, mais bon le principal radionucléide étant le cobalt-60...
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation d'un tablier de plomb en INB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un tablier de plomb en INB   Utilisation d'un tablier de plomb en INB - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 21:54

je n'ai pas précisément le spectre mais ca doit être en rayonnement gamma 49% d'Ag-110m et autant de Co60.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation d'un tablier de plomb en INB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un tablier de plomb en INB   Utilisation d'un tablier de plomb en INB - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 22:46

KLOUG a écrit:
Du plomb ? pour les émetteurs bêta ??? affraid
Pour le poste de tri des déchets on peut penser émetteurs gamma faible énergie, mais bon le principal radionucléide étant le cobalt-60...
KLOUG
C'est justement pour cela que je pose la question.
Quand une protection ne semble pas adaptée, il est parfois possible qu'elle soit même délétère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation d'un tablier de plomb en INB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un tablier de plomb en INB   Utilisation d'un tablier de plomb en INB - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 23:29

Bonsoir
L'argent 110m avec une palanquée de raies gamma au dessus de 650 keV avec des pourcentages significatifs et jusqu'à 1500 keV.
Ben pour moi c'est du pareil au même que le cobalt-60 (à un facteur x près).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
jb
Ventriloque
Ventriloque
jb



Utilisation d'un tablier de plomb en INB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un tablier de plomb en INB   Utilisation d'un tablier de plomb en INB - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 21:01

Merci pour vos réponses !

Je me demande quand même si ce n'est pas le journaliste qui retranscris mal les propos du directeur de Brennilis.

En tout cas, j'espère que ces hypothétiques tablier de plombs ne seront pas considérés comme des "EPI"...
Revenir en haut Aller en bas
Verdonckium 485
Jongleur
Jongleur




Utilisation d'un tablier de plomb en INB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un tablier de plomb en INB   Utilisation d'un tablier de plomb en INB - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:05

Les tabiers anti-x ne sont pas utiles au dessus de 200 keV, alors pour le Cs 137 ou le Co 60, je rigole
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Utilisation d'un tablier de plomb en INB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un tablier de plomb en INB   Utilisation d'un tablier de plomb en INB - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 9:22

Moi, ça me fait pas rire.....

_________________
Fred :pig:

Utilisation d'un tablier de plomb en INB - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation d'un tablier de plomb en INB
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tablier en plomb?????
» Tablier et gant en plomb
» tablier sans plomb
» Build UP tablier de plomb
» Protection biologique type tablier de plomb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: