Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Etude de poste dentaire

Aller en bas 
+3
Pyrénéen
Scully
Fred
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Etude de poste dentaire Empty
MessageSujet: Etude de poste dentaire   Etude de poste dentaire EmptySam 16 Avr 2011 - 13:50

Bonjour,
je vous transmets un post de "on nous demande..." :
"Je vais vous faire part de mes incompétences.
Je suis PCR en cabinet dentaire depuis peu de temps et pour très peu de temps, je dois faire une analyse de poste et bien qu'ayant très certainement appris à le faire je me sens absolument incapable de faire ce genre de calcul. Si j'y arrive pour un cabinet, j'y arriverai pour les autres et je pourrai arrêter ma fonction sans culpabilité.
Je vous donne les éléments que j'ai, je vous serai reconnaissant de me dire si vous pouvez m'aider ou de me dire si vous ne le pouvez pas.
L'organisme agréé a fait des mesures lors de sa visite et les a notées sur son rapport.
Contrôle d'ambiance externe annuel:
Diffuseur(cm): eau 20x20 - Champ (cm) : fixe
Distance foyer-diffuseur (cm): 20 - KV:70 mA: 8 - mAS
Valeur du bruit de fond de l'appareil utilisé: 2µSv/h
Repère Conditions de mesures Mesures
Isointensité à 1m derrière le tube 600µSv/h
Tube orienté vers points de mesure
a Porte couloir 200µSv/h
b Laboratoire 2µSv/h
Jardin 2µSv/h
d Fenêtre Jardin 500µSv/h
e Stérilisation 2µSv/h
Voilà, si quelqu'un accepte de m'aider à faire et à comprendre les calculs à réaliser pour faire une analyse de poste je lui en serai très,très,..., reconnaissant
Merci
"

Ma réponse hors forum était la suivante :
"Bonjour,
il n'y a pas d'incompétence, juste que tu n'as pas l'habitude de faire ça, ce qu'il te manque, c'est juste une méthodologie...
Si tu veux, je peux placer ton post sur le forum sous l'appellation "on nous demande" afin de bénéficier de l'avis de différents Klowns.
Dans un premier temps, il te faudra réaliser le zonage de la salle de soins dentaires (perso, ce qui me dérange, c'est que tu n'as qu'une valeur de débit de dose dans la salle, et c'est celle derrière le tube, alors que la plus contraignante, hormis dans l'axe du faisceau primaire (le résiduel) est mesurée dans un angle de 45°. Outre les valeurs de débit de dose, il faut connaitre le nombre de clichés max réalisable en 1heure, en 1 mois et les temps d'exposition max par cliché. Ensuite, il te faut définir les postes de travail : où se situe le praticien, l'assistante dentaire pendant la prise de cliché, dans la salle de soins dentaires, à l'extérieur....
Voilà déjà pour une première approche.
N'hésites pas à me tenir au courant, notamment pour le mise sur le forum de ton post."

et pour finir :
"Le nombre maximal de clichés en 1 h: 5
Temps d'expo max pour 1 cliché: entre 0,08 et 0,15seconde.
Le praticien est dans la salle de soins, l'assistante n'est jamais dans la salle de soins pendant les tirs.
Merci
"

Pour ma part, pour l'étude de poste, il va nous manquer le positionnement du praticien (distance praticien et centre du diffuseur) et le débit de dose au poste de travail.
Pour le zonage , la zone surveillée se situe à la distance où on obtiendra une dose de 80 µSv cumulée sur un mois et la zone contrôlée verte où l'on obtiendra une dose cumulée de 7,5 µSv en 1 heure .
Pour l'étude de poste du praticien, estimer le dose cumulée sur 1 an d'exercice (0.15s x5 clichés x 8 heures x 220 jours ouvrés (?) x (débit de dose au poste de travail / 3600s)).

Merci les Klowns pour le petit coup de pouce....

_________________
Fred :pig:

Etude de poste dentaire 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Etude de poste dentaire Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste dentaire   Etude de poste dentaire EmptySam 16 Avr 2011 - 14:35

Bonjour,

Je suis moi même PCR médicale mais qui a centré sa pratique uniquement sur les cabinets dentaires.

Je partage entièrement les remarques de Fred que je vais me permettre de compléter :
- Tu vas calculer ton zonage en utilisant la relation distance-dose (ou distance-équivalent de dose) ;
- Tu peux effectivement partir du débit de dose pour faire ton étude de poste mais pour ma part je préfère travailler à partir de la dose par cliché (dose x 5 x nombre d'heures/semaine x nombre semaines travaillées par an).
Je prends mes mesures sur le plus haut temps d'exposition (molaire supérieure) utilisée par le praticien.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Trapéziste
Trapéziste
Pyrénéen



Etude de poste dentaire Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste dentaire   Etude de poste dentaire EmptySam 16 Avr 2011 - 14:48

Bonjour,

Où habites tu car "Valeur du bruit de fond de l'appareil utilisé: 2µSv/h" me semble très suspect..?
Recontactes l'O A car à mon avis il y a erreur.
Ensuite pas de problème pour t'aider.

Pyrénéen
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Etude de poste dentaire Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste dentaire   Etude de poste dentaire EmptySam 16 Avr 2011 - 15:30

@ Pyrénéen : Ça sent la Babyline, ça....

_________________
Fred :pig:

Etude de poste dentaire 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Etude de poste dentaire Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste dentaire   Etude de poste dentaire EmptySam 16 Avr 2011 - 15:31

remarque perso 1 ;

l'expression " à 1 m derriere le tube" signifie la plupart du temps : mesure a 1 m
prise en arriere du plan de diffusion
et le plus souvent elle est réalisée à 45°
en principe elle devrait figurer sous la forme d'un repere sur le plan joint au rapport

remarque perso 2 : la formation reçue semble très largement insuffisante

remarque perso 3 : ca sent le "service rendu aux copains"

et enfin pour le zonage , j'utilise perso
la valeur à 1m ( parametres de tirs au maxi ) * le nombre de tirs max/h * le nbre max d'heures/j * le nombre max de jours/1mois
j'ai alors la dose mensuelle max de max à 1m / 1 mois
et je calcule le rapport de la distance pour 80 micro sV / 1 mois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etude de poste dentaire Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste dentaire   Etude de poste dentaire EmptySam 16 Avr 2011 - 15:52

Rebonjour et merci à tous,
J'habite en Bretagne.
Ce rapport de l'OA date de 2009, en voici un autre datant de 2006
Diffuseur(cm): eau 20x20 - Champ (cm) : Cône 6 u: 1 s: 0,2
Distance foyer-diffuseur (cm): 20 - KV:70 mA: 8 - mAS 7,7
Repère Conditions de mesures r k m Mesures Maximum toléré
Isointensité à 0,5m sur le côté 10 000
Isointensité à 1m derrière 500
Tube orienté vers points de mesure
a Porte couloir d 1 1 100 24 000
b Mur pièce vide d 10 1 <10 2 400
c Mur parking d 1 1 inaccessible 24 000
d Porte Jardin d 1 2 1000 12 000
e Baie de jardin d 1 2 1000 12 000
f Mur stérilisation d 10 2 <10 1 200
g Porte stérilisation d 10 2 400 1 200

Merci encore à vous, j'avoue ma totale incompétence et comme je dois faire les études de postes de la dizaine de cabinets pour lesquels je suis PCR avant d'arrêter ce charmant travail je voudrai vous demander quels sont vos résultats et la démarche pour y arriver. Je crois que je suis hermétique à tout cela, après je pourrai me consacrer à tout autre chose.
Merci vraiment......




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etude de poste dentaire Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste dentaire   Etude de poste dentaire EmptySam 16 Avr 2011 - 16:06

Rebonjour,
Pour les remarques d'OMG:
Oui la formation dispensée par l'OA (APAVE pour ne pas la nommer) a été largement insuffisante pour une modique somme de 1800€. Oui quand je suis sorti de cette formation je me suis demandé pourquoi j'avais eu mon attestation de PCR, tout les personnes présentes à ce stage l'avaient obtenue, on nous avait dit au début de la formation que nous l'aurions. Oui je suis resté pendant un an sans aller visiter de cabinet dentaire et oui j'arrête dans 2 mois quand j'aurai réussi grâce à des sites comme les vôtres à terminer mon boulot correctement. Il y a des nuits pendant lesquelles je me pose des questions quant à ma stupidité d'avoir cru un moment que je pourrai faire ce travail honnêtement.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Etude de poste dentaire Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste dentaire   Etude de poste dentaire EmptySam 16 Avr 2011 - 17:02

THOMAS a écrit:
.... la formation dispensée par l'OA (APAVE pour ne pas la nommer) ...
Je dirais plutôt "un formateur certifié qui travaille au sein ou pour le compte d'une des APAVE "
THOMAS a écrit:
.... on nous avait dit au début de la formation que nous l'aurions...
Et bien ça, c'est pas bien : c'est pas l'école des fans....

_________________
Fred :pig:

Etude de poste dentaire 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Etude de poste dentaire Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste dentaire   Etude de poste dentaire EmptySam 16 Avr 2011 - 17:06

Je ne travaille pas à l'APAVE et ne roule pas pour elle mais j'ai été formée chez eux et je tiens à préciser qu'il y a eu un recalé sur ma session.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Etude de poste dentaire Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste dentaire   Etude de poste dentaire EmptySam 16 Avr 2011 - 17:45

THOMAS a écrit:

- j'avoue ma totale incompétence
- je dois faire les études de postes de la dizaine de cabinets
- pour lesquels je suis PCR
- avant d'arrêter ce charmant travail

si tu te sens incompétent , pourquoi es tu PCR pour 10 cabinets, et pourquoi vas tu les laisser tomber juste après ?

ils devront aussitôt retrouver qqun d'autre

alors tout sera refait sans doute

quelqu'un t'a obligé ?

tu veux te faire 10 contrats et passer la main ?

on t'a payé ta formation contre une promesse

franchement je calcule pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etude de poste dentaire Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste dentaire   Etude de poste dentaire EmptySam 16 Avr 2011 - 18:29

Non, personne ne m'a obligé.
Qu'est-ce qu'il vaut mieux, continuer ou arrêter maintenant?
J'avoue tout à fait humblement que je ne m'attendais pas à me retrouver devant une telle situation. Je pensais que ce travail consisterait en de l'information et de l'administratif.
Hier j'ai téléphoné à l'IRSN qui me disait qu'il était évident que l'important dans la radioprotection est le port du dosimètre et l'information.
Je préfère passer la main à quelqu'un de vraiment compétent en radioprotection
Je me suis trompé, çà n'est pas un crime et plutôt que d'aller plus loin je préfère arrêter.
J'estime que je serai très malhonnête si je continuais, tu ne le sens pas comme çà, dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Etude de poste dentaire Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste dentaire   Etude de poste dentaire EmptySam 16 Avr 2011 - 19:21

A mon tour d'être dubitative : lors de ma formation, dans les missions de la PCR, études de poste et fiche d'expo avaient été clairement abordés. Je me souviens de plusieurs exercices de mathématiques portant sur la question de la dose à l'année en fonction d'une mesure prise à une certaine distance et des données reccueillies. Comme quoi d'un formateur à l'autre, on n'est pas armé de la même manière.

La radioprotection t'intéresse-t-elle réellement ? Si oui, prends le temps d'apprendre et lance toi.
Sinon, effectivement il vaudrait peut être mieux passer la main. Le souci de tes cabinets est qu'ils t'ont rémunéré pour une mission.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etude de poste dentaire Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste dentaire   Etude de poste dentaire EmptySam 16 Avr 2011 - 19:41

Oui, je vais passer la main! Dans la mission qui m'a été confiée il me reste l'analyse de poste à faire. J'arriverai à la faire et j'arrêterai. Je n'ai pas eu ta chance d'avoir un formateur à la hauteur,. La radioprotection ne m'intéresse plus du tout, j'ai 57 ans,certainement plus les mêmes capacités, en tout cas peut-être plus le temps de déprimer à cause de ce sentiment d'échec.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Etude de poste dentaire Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste dentaire   Etude de poste dentaire EmptySam 16 Avr 2011 - 19:47

Heu, ça dévie dure, non?
Nous ne sommes pas là pour faire un procès, mais pour filer un coup de main.....

_________________
Fred :pig:

Etude de poste dentaire 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Etude de poste dentaire Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste dentaire   Etude de poste dentaire EmptySam 16 Avr 2011 - 19:57

Salut à tous,
Je voudrai juste revenir sur un point:
on ne dois pas utiliser les mesures réalisé par l'OA lors de son contrôle externe pour faire tes analyses de risques et études de poste!
De plus, pour une PCR externe, il est écrit noir sur blanc dans l'article 4 de la Décision n° 2009-DC-0147 de l'ASN, qu'il dois : " disposer des moyens ou instruments de détection des rayonnements ionisants adaptés."

Mais comme le dit fred,"Nous ne sommes pas là pour faire un procès, mais pour filer un coup de main....."
Tu trouvera sur le site à la page suivante : http://www.rpcirkus.org/documentation/generale/documentation-pcr
un doc intitulé "Approche générale d'une étude de poste de travail" il devrai t'aider dans ta tache et n'hésite pas à nous questionner tant que tu as besoins d'infos!

_________________
Etude de poste dentaire Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Etude de poste dentaire Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste dentaire   Etude de poste dentaire EmptySam 16 Avr 2011 - 19:59

Tu as raison Fred. Recentrons nous.

Pour résumer, pour pouvoir mener à bien zonage et études de postes, il te faut des données inhérentes au praticien concerné (nombre de clichés ...). Et,
- Pour le zonage : une mesure en condition pénalisante (temps d'expo maximum, 45°)
- Pour l'étude de postes : mesures prises aux postes des opérateurs.

Edit' : doublé par Niko (coucou Niko Etude de poste dentaire 514569 ) qui a aussi bien raison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etude de poste dentaire Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste dentaire   Etude de poste dentaire EmptySam 16 Avr 2011 - 20:33

Merci à tous les deux,
De toute façons j'en ai marre, je chiale comme un con devant cet ordi parce que je ne sais pas faire un truc et c'est vrai que je culpabilise vraiment.
Pour ce qui est des moyens ou instruments de détection, j'ai essayé de me renseigner sur les coûts d'appareils de mesure, vu les prix j'ai téléphoné l'an passé à l'ASN pour dire que j'allais arrêter ma fonction de PCR si je devais les acheter. L'ASN m'a répondu que pour l'instant on n'obligeait pas les PCR en cabinet dentaire à en acheter.
Voilà où j'en suis, j'aurai préféré ne pas avoir à m'exposer dans ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etude de poste dentaire Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste dentaire   Etude de poste dentaire EmptySam 16 Avr 2011 - 20:43

Bonsoir
Va également voir tous les documents sur le dentaire
Tu as au moins deux pages sur le sujet.
http://www.rpcirkus.org/documentation/medical/dentaire
Dont des éléments pour les études de postes.
Et nous sommes là pour t'aider. N'hésite surtout pas.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Etude de poste dentaire Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste dentaire   Etude de poste dentaire EmptySam 16 Avr 2011 - 21:00

Ecoute, si tu en es là ce soir, laisse tomber pour maintenant et reviens y à tête reposer. Prends les explications pour le calcul proposées par Fred et jette un coup d'oeil aux docs.
Vois déjà si les choses te paraissent plus claires et quelles questions se posent à toi (et donc à nous).

Je rajouterais que tu auras peut être besoin d'une bonne âme pour aller prendre quelques mesures en cabinet.

Courage ! Franchement, rien ne s'invente et si tu n'as pas toutes les données en main (y compris la méthode), rien de surprenant à ne pas y parvenir Wink. Rien à voir avec l'incompétence.


Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Etude de poste dentaire Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste dentaire   Etude de poste dentaire EmptySam 16 Avr 2011 - 21:24

THOMAS a écrit:
J'estime que je serai très malhonnête si je continuais, tu ne le sens pas comme çà, dommage!
au contraire je le sens très exactement comme ça

Niko a écrit:
Salut à tous,
Je voudrai juste revenir sur un point:
on ne dois pas utiliser les mesures réalisé par l'OA lors de son contrôle externe pour faire tes analyses de risques et études de poste!

perso j'ai deja repondu precisement sur ce point , je trouve dommage d'y revenir

une idée bien ancré est bien dure a déloger

tu me montres le bout de papier ou c'est ecrit et je m'excuse en retirant tout ce que j'ai dit


Dernière édition par Diabolo le Sam 16 Avr 2011 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Etude de poste dentaire Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste dentaire   Etude de poste dentaire EmptySam 16 Avr 2011 - 21:26

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etude de poste dentaire Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste dentaire   Etude de poste dentaire EmptySam 16 Avr 2011 - 21:32

Merci à vous tous!
C'est vrai Scully, vaut mieux laisser tomber pour ce soir.
Je vais essayer de m'en sortir avec les renseignements et conseils que vous m'avez donnés.
Bonne nuit à vous tous


Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Etude de poste dentaire Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste dentaire   Etude de poste dentaire EmptySam 16 Avr 2011 - 21:33

Niko a écrit:
De plus, pour une PCR externe, il est écrit noir sur blanc dans l'article 4 de la Décision n° 2009-DC-0147 de l'ASN, qu'il dois : " disposer des moyens ou instruments de détection des rayonnements ionisants adaptés."

THOMAS a écrit:
Pour ce qui est des moyens ou instruments de détection, j'ai essayé de me renseigner sur les coûts d'appareils de mesure, vu les prix j'ai téléphoné l'an passé à l'ASN pour dire que j'allais arrêter ma fonction de PCR si je devais les acheter. L'ASN m'a répondu que pour l'instant on n'obligeait pas les PCR en cabinet dentaire à en acheter.

et sur ce sujet Thomas tu es tout a fait dans le vrai , d'ailleurs tu ne fais que répéter ce que j'ai également dit ici sur ce sujet

De plus un syndicat de jeunes dentistes a ecrit sur ce point à Monsieur NIEL ( directeur de l'ASN , qui en mode "off conférence" le dit clairement, mais qui en mode papier renvoie l'affaire aux conclusions d'un groupe de travail sur le sujet

en clair dentaire = pas de radiametre couteux à prévoir, sauf si on veut "se faire plaisir"

et sans radiametre on peut effectuer son travail sans craindre aucune sanction autre que le regard noir de ceux qui voudrait décider à la place des décideurs
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Etude de poste dentaire Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste dentaire   Etude de poste dentaire EmptySam 16 Avr 2011 - 21:42

Ecoute Diabolo, de même que tu nous renvoies à une preuve écrite pour les dires de Niko, j'en ferais autant pour les tiens. Si tu n'as pas de papier signé ... Les textes sont les textes !

Et je ne reprendrais pas l'analogie de l'atisan et de ses outils que tu as du lire ailleurs ici.

Ok j'en conviens nous sommes HS mais je ne pouvais pas laisser ton post sans contre mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Etude de poste dentaire Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste dentaire   Etude de poste dentaire EmptySam 16 Avr 2011 - 22:24

Bonsoir Diabolo,
Diabolo a écrit:
sans radiametre on peut effectuer son travail sans craindre aucune sanction autre que le regard noir de ceux qui voudrait décider à la place des décideurs
Ce n'est pas du tout mon objectif! et il n'y à pas que la sanction de l'autorité a craindre...
Mais je crois sincèrement que l'on ne peut pas faire un travail de qualité si l'on à pas les bons outils.
Je te chercherai les textes...

_________________
Etude de poste dentaire Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
 
Etude de poste dentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etude de poste
» EPI Etude de poste
» H(p)10 et étude de poste
» Étude de poste
» Etude de poste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: