Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Les "faibles doses" pourraient-elles provoquer des cardiopathies ou des AVC ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les "faibles doses" pourraient-elles provoquer des cardiopathies ou des AVC ?   Mar 7 Juin 2011 - 23:57

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur cette publication qui est un peu ancienne, merci de ne pas en tenir compte si cette dernière est "outdated".

D'après une étude statistique effectuée par le Collège Impérial de la faculté de Médecine de Londres en 2009, l'exposition à de faibles doses de radiations pourrait entrainer l’apparition de maladies cardiovasculaires induites. Une corrélation quasi-parfaite a en effet été relevée sur les dossiers de travailleurs du nucléaire entre la dose reçue et le développement de ce type de maladies. Les effets des doses importantes (thérapeutiques) étaient bien connues depuis longtemps alors que le domaine des faibles doses n'était pas très documenté. Les dossiers des employés du secteur nucléaire ont permis au Dr Mark Little et à son équipe du ICFM d'approfondir ces travaux ; Les faibles doses cumulées pourraient affecter les monocytes au niveau des parois artérielles, ce phénomène menant à une inflammation de ces dernières par l'augmentation concurrente des protéines MCP-1.

D'après les auteurs, si ce mécanisme est prouvé, il impliquera que les risques des expositions à de faibles doses de radiations (radiographie médicale et dentaire) qui avaient jusqu'ici été uniquement corrélées à des maladies cancéreuses pourraient avoir été fortement sous-estimées.

Le mécanisme biologique confirmant cette étude statistique doit encore (fin 2009) être expérimenté. De futures recherches sont planifiées pour vérifier ces données.

http://www.sciencedaily.com/releases/2009/10/091022202710.htm (Anglais)
http://www1.imperial.ac.uk/medicine/people/mark.little/ (CV du Dr Little Anglais)

J'en profite pour joindre un autre papier très récent (04/2011) du même Dr Mark P Little (et al.) sur les effets stochastiques induits par des contaminations (émissions internes de radionucléides alpha notamment) chez les enfants qu'il estime gravement sous-estimées. Ce domaine m'intéresse un peu et je pense immédiatement à un autre chercheur, plus controversé et ayant commenté largement l'accident de Fukushima ; Il avait travaillé dans le domaine des faibles doses "artificielles" et notamment sur les effets collatéraux des munitions à Uranium appauvri lors de la guerre du golfe.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3076706/ (Anglais)

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les "faibles doses" pourraient-elles provoquer des cardiopathies ou des AVC ?   Mer 8 Juin 2011 - 7:52

Bonjour trifou, et merci de ces liens.
Pour moi, la prise en compte des effets cardiovasculaires radio-induits n'est pas du tout un sujet daté mais au contraire d'actualité : travaux des sociétés savantes, recommandations, articles, tutoriel lors du prochain congrès de la SFRP à Tours.

Mais comme pour tout ce qui concerne les faibles et très faibles doses, le chemin de connaissance du mécanisme complet et de quantification du risque de santé publique est long.
Je me sens personnellement très démuni dans la compréhension de ces nouvelles pathologies radio-induites*, et suis preneur de toute autre donnée épidémio argumentée ou pourquoi pas d'un document Cirkus !

* : je viens à peine de me faire à la disparition du concept d'effet déterministe tel que je l'avais appris.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Contorsionniste
Contorsionniste
avatar


MessageSujet: Re: Les "faibles doses" pourraient-elles provoquer des cardiopathies ou des AVC ?   Mer 8 Juin 2011 - 10:07

Merci Trifou pour ces liens. Travaillant sur les faibles doses, ça m'intéresse vraiment beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les "faibles doses" pourraient-elles provoquer des cardiopathies ou des AVC ?   Mer 8 Juin 2011 - 23:34

Bonsoir
D'après les informations que j'avais pu glaner on observait des effets cardio vasculaires au-dessus d'une dose efficace de 200 mSv.
Je vais regarder le lien avec attention.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
boumboum clown
Acrobate
Acrobate
avatar


MessageSujet: Re: Les "faibles doses" pourraient-elles provoquer des cardiopathies ou des AVC ?   Mar 28 Juin 2011 - 12:45

Pour info, avait déjà été évoquées les malformations cardiaques lié au Cs137 dans le cadre d'études du Dr Bandajevsky autour de Tchernobyl. Mais ça concernait autant les effets chimiques que radiologiques, si je me souviens bien. Et les doses ne sont pas si petites...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les "faibles doses" pourraient-elles provoquer des cardiopathies ou des AVC ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: