Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 quel dosimètre opérationnel pour générateur X à champs pulsé?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




quel dosimètre opérationnel pour générateur X à champs pulsé? Empty
MessageSujet: quel dosimètre opérationnel pour générateur X à champs pulsé?   quel dosimètre opérationnel pour générateur X à champs pulsé? EmptyMar 21 Juin 2011 - 11:49

Bonjour à tous, je reviens, une fois encore, chez le Circus pour une question assez complexe.
La réglementation impose le port de dosimètres adaptés aux expositions auxquelles les travailleurs sont confrontés.
Dans une zone contrôlée, le port de la dosimétrie passive est obligatoire ainsi que la dosimétrie opérationnelle.
Dans le cas d'utilisation de générateurs X dans la gamme d'énergie de 150-250 keV, avec des pulses de l'ordre de 100ns par pulse, quel dosimètre "ops" puis-je utiliser?
Actuellement, je fais des essais avec le DMC 2000S, mais je suis circonspect sur les résultats obtenus. En plus, je recherche les débits de fuites de cet appareil avec une babyline (en intégrateur) (sic!), bref, je suis en aveugle.
Quel dosimètre serait capable de me fournir un résultat cohérent?

Merci à tous les klowns pour les réponses, je prends tout!
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



quel dosimètre opérationnel pour générateur X à champs pulsé? Empty
MessageSujet: Re: quel dosimètre opérationnel pour générateur X à champs pulsé?   quel dosimètre opérationnel pour générateur X à champs pulsé? EmptyMar 21 Juin 2011 - 19:48

En terme de mesures de débit de dose ou de dose avec des champs pulsés, l'AT1123 distribué par APVL est une référence mais avec ces limites. Un des Klowns (Jack) maitrise bien ce sujet, il pourrait te donner des informations précises, notamment sur les pulses (contacte le en MP)
Je n'aime pas balancer les collègues (Klowns), mais je pense que c'est la personne qui connait le mieux l'AT1123.
Voilà pour un radiamètre...
Par contre, pour un dosimètre opérationnel vraiment adapté aux pulsés, là je sèche, désolé....

_________________
Fred :pig:

quel dosimètre opérationnel pour générateur X à champs pulsé? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
bowie
Ventriloque
Ventriloque
bowie



quel dosimètre opérationnel pour générateur X à champs pulsé? Empty
MessageSujet: Re: quel dosimètre opérationnel pour générateur X à champs pulsé?   quel dosimètre opérationnel pour générateur X à champs pulsé? EmptyMer 22 Juin 2011 - 11:11

Bonjour,

Effectivement la mesure de champs pulsés par des dosimètres opérationnels reste un problème, car à ce jour pas de réelle solution, surtout pour les temps indiqués (100ns). Les algorythmes de filtrages, et le temps mort du systeme d'acquisition empêche tout intégration sur des temps aussi courts.

Quand à l'AT1123, même si il est performant pour des temps long (10ms et +), il reste totalement aveugle à des impulsions de 100ns. La raison est étroitement liée à la technologie du détecteur employé (photomultiplicateur) dont le fonctionnement théorique ne permet pas d'approcher ce seuil tout simplement. A ce stade, seul une technologie basée sur les chambres d'ionisation est capable de réaliser des mesures correctes (peut être silicium sous certaines conditions)..

La dosimétrie opérationnelle n'est pas pleinnement opérationnelle rabbit pour ce genre de signaux ambiants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel dosimètre opérationnel pour générateur X à champs pulsé? Empty
MessageSujet: Re: quel dosimètre opérationnel pour générateur X à champs pulsé?   quel dosimètre opérationnel pour générateur X à champs pulsé? EmptyMer 22 Juin 2011 - 15:04

Merci pour les réponses!
Je pensais bien que (pour une fois), la réglementation avait une longueur d'avance par rapport à la technologie.
Je me rencarde sur l'ATI 123. Cet appareil est déjà utilisé au SPRA et je pense pouvoir obtenir pas mal d'infos.
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel dosimètre opérationnel pour générateur X à champs pulsé? Empty
MessageSujet: Re: quel dosimètre opérationnel pour générateur X à champs pulsé?   quel dosimètre opérationnel pour générateur X à champs pulsé? EmptyLun 11 Aoû 2014 - 13:39

Bonjour,

Je me permet de déterré le sujet, car je suis confronté au même problème, mais quelques années plus tard (la technologie à probablement avancé :p)

Je doit trouver des dosimètres opérationnels (plus ou moins résistants) pour des RX pulsés de l'ordre de 60 ns et je ne trouve pas grand chose pour des temps aussi faible.

Quelqu'un connait-il quelque chose d'adapté?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
bowie
Ventriloque
Ventriloque
bowie



quel dosimètre opérationnel pour générateur X à champs pulsé? Empty
MessageSujet: Re: quel dosimètre opérationnel pour générateur X à champs pulsé?   quel dosimètre opérationnel pour générateur X à champs pulsé? EmptyDim 24 Aoû 2014 - 20:14

60ns ! En dehors du choix de tel ou tel modèle, on est bien en deça de la limite de détection de bien des détecteurs.  La chambre d'ionisation serait le seul compatible sous réserve d'avoir une électronique qui suive....  Les scintillateurs / photomultiplicateurs sont incapables d'acquérir des signaux si courts (exit l'AT1123).  Les détecteurs solides posent quand à eux des problème des saturation.....etc..

Pas de solution a ce jour en ce qui concerne une dosimétrie opérationnelle compatible avec des temps de 60ns.
Revenir en haut Aller en bas
 
quel dosimètre opérationnel pour générateur X à champs pulsé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radiamètre pour le monde médical => problème champs pulsé
» Dosimètre opérationnel commun
» Dosimétre opérationnel 10 keV
» dosimètre opérationnel
» dosimetre opérationnel EE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: