Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Utilitaires de calcul : DOSIMEX

Aller en bas 
+39
Fofilet
Samael22
quesaisje
Seba
GRUMPY
Radiodoc
Iron Kloug
yucef
Kokura
PaulF
Seldy
boumboum clown
btgm
annelise
Narnmoon
Nerdveux
lilifa
lcx2007
Gluonmou
benjamin14
SW
gepetta
fanfoué
Fils de Poulain
Tecomate
Domino
Toz
SheepeR
Fred
frisker
deedoff
PEPEJY
michelange
Amak
Niko
Charachou
Diabolo
Gamma.Lambda
Klax
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32  Suivant
AuteurMessage
gepetta
Trapéziste
Trapéziste




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 EmptyMer 16 Mar 2016 - 14:56

Félicitations !!!

Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 679149
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 EmptyMer 16 Mar 2016 - 16:04

Bien joué les papas Gluonmou et Gamma.Lambda  cheers

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 EmptyMer 16 Mar 2016 - 17:11

Youhouuuu!!!
I need one!

Bon boulot  Smile
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 EmptyMer 16 Mar 2016 - 18:38

Salut!
tout d'abord toutes mes félicitations pour cet heureux événement! Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 161329

Peut-on "up-grader" la version de DOSIMEX que l'on détient ou faut-il commander la 2nde 2e édition?
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 EmptyMer 16 Mar 2016 - 19:08

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 EmptyMer 16 Mar 2016 - 19:12

merci Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 58866

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 EmptyMer 16 Mar 2016 - 20:02

Pour répondre à btgm, il faut effectivement acheter la nouvelle version
Le décryptage est différent, compatible avec W8 et W10.

De plus le pack Dosimex 2.0 est assez différent dans sa structure, avec moultes documents divers, 

Par contre les mises à jours resteront gratuites, promis
Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 EmptyMer 16 Mar 2016 - 20:20

dur !
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 EmptyMer 16 Mar 2016 - 20:28

Certes, mais en achetant la version sur clé USB seule, plus besoin de n° d'activation.
Vous pourrez utiliser les codes sur n'importe quel ordi, en présence de la clé, comme un dongle
C'est elle qui assure le décryptage.
Faudra juste ne pas la perdre...
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 9:15

Super!
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 12:23

J'en profite pour dire aussi que c'est quand même financièrement beaucoup plus accessible qu'un FH40, même d'occasion, si vous suivez mon regard.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 12:47

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 12:54

Avec tout le respect que je dois à mes ainés...
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 13:18

deux tours de manivelle supplémentaires sur la planche à billets et le problème sera réglé!!
Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 88267
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 13:19

certes, mais j'ai payé le truc il y a 6 mois
obsolescence programmée ??
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 13:52

Au niveau du bouquin, avez vous fait des modifications?
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 14:35

"obsolescence programmée?"
l'obsolescence c'est quand un truc s’arrête de marcher. La version précédente marche toujours...d'autant que nous ne sommes pas des vendeurs de machines à laver


On a simplement sorti une version 2.0 intégrant de nombreuses nouveautés, qui dépassaient le cadre de simples mises à jours. Dont entre autres la compatibilité avec W8 et 10, et au delà, et juste  par exemple un Dosimex-B entièrement nouveau, basé sur une méthode déterministe qui nous a permis de prendre des sources bêta surfacique ou volumique avec une excellente précision de calcul (dossier de validation toujours disponible sur demande. Entres autres aussi nous sommes passé de 8 codes à 12 codes


Pour autant que je sache Microshield en est à la version 8 et d'une version à l'autre il faut remettre au pot le prix entier, soit 3200 $+ 200 Euros de frais d'envoi (juste pour un CD)


Et  pour de dire, si vous voulez le dossier de validation de Microschield, et bien il faut le payer aussi (ce que perso je trouve gonflé).


Et entre autres toujours pour ce prix là vous n'avez avec Microshield ni les géné X ni les Bêtas et j'en passe (je passe par exemple qu'à ce prix là il ne sort même pas les grandeurs opérationnelles genre H*(10), il vous ne vous donne que le kerma air, ou alors il faut payer un supplément). Par contre vous avez des erreurs d'estimation de l'ordre dans certains cas de 10E20, sans moufter. 


Concernant le bouquin, en dehors des divers préambules et remerciement divers autant que sincères (car vous avez été nombreux à nous soutenir ), nous n'avons rien touché, pas même les coquilles qui nous ont été parfois signalé. 


Par contre le pack est beaucoup plus riche en documentation : chaque code est accompagné d'un manuel (ça c'est un vieux conseil de Klax) et d'un dossier de validation. Le dossier de validation de Dosimex-GX 2.0 fait par exemple 72 pages, Celui de Dosimex-B en fait 33. 

Nous avons par exemple  une annexe supplémentaire réalisée par Domino portant sur les grandeurs opérationnelles utilisées en radiologies (les PDS et autres PDL...) 


Ainsi qu'un ensemble de cours portant sur les statistiques de mesures et autre seuil de décision, placés dans le nouveaux pack "Dosimex mesure", comportant les 4 nouveaux codes .


Bref, un vrai 2.0

Gluonmoum, tribun


PS : j'en profite aussi pour dire que nous avons souvent dit à nos correspondants d'attendre cette version plutôt que d'acheter la première. 
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 21:39

Bonjour,
un grand merci a vous tous pour votre soutien!
Voici un petit [url=http://laboutique.edpsciences.fr/produit/843/9782759816736/Calculs de doses generees par les rayonnements ionisants]lien[/url] ou vous pourrez accéder aux manuels et dossiers de validation de cette version 2.0
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 EmptySam 19 Mar 2016 - 13:03

Quelques première infos de détail 

Pour Dosimex-GX 2.0, voici les améliorations apportés par rapport à la dernière version 1.4.1 :

Version 2.0 (seconde édition)


  • Calcul Hp(3) (dose cristallin) (très tendance)
  • Mise en place d’un écran sur le trajet du diffusé dans l’option  « générateur X » (indispensable pour les calculs alternatifs à la N FC 15-160)
  • Possibilité de multi-écran dans la modélisation générateur X
  • Option décroissance et relation masse-activité  (permet de calculer une dose pour un RN à vie courte en intégrant sa décroissance sur le temps d'exposition)
  • Calcul DED pour des hauteurs variables  en regard de la source cylindrique et fil (intéressant pour les objets de grandes dimensions)
  • Modification bases de données émission gamma : prise en compte d’émission X de faibles énergies (10 keV, 30 keV) pour environ 80 radionucléides (Am 241 , I 125 …). cela améliorer considérablement la fiabilité résultats notamment en source ponctuelle. D'autres codes ne peuvent pas en dire autant.Voir dossier de validation scenario 1  disponible sur le site d'EDP (faire "EDP calcul dose" sur google)
  • Affichage H*(10) directement sur les boites de dialogues à la place du kerma air (on aurait du y penser avant, c'est vraiment beaucoup plus pratique)
  • Base de données émetteur Bêta pour l’option rayonnement de freinage (donc plus la peine de rentrer les caractéristiques de l'émission bêta à la main)
  • Zonage opérationnel dans l’option zonage (à la demande de l'ATSR)
  • Option permettant de convertir de l’une à l’autre les fractions de mélanges massique ou isotopiques ou en activité (le genre de calculs où l'on s'arrachent les cheveux)


Par rapport à la toute première version, il y a deux pages de modifs, c''est comme qui dirait le jour et la nuit. 
Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 EmptySam 19 Mar 2016 - 18:39

hello,
De retour de vacances, je me joins aux copains pour vous féliciter pour la naissance du second.
Vous direz à l'ainé qu'avant tout chef d'œuvre, il faut un croquis. Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 342881

Certaines naissances sont plus compliquées que d'autres, alors oui, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
boumboum clown
Acrobate
Acrobate
boumboum clown



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 EmptyVen 15 Avr 2016 - 13:40

Félicitations pour cette nouvelle version !
J'aurai de toute façon l'honneur d'en discuter avec notre Gluonmou national lors de la formation d'octobre !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Seldy
Acrobate
Acrobate




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 EmptyVen 15 Avr 2016 - 13:51

Bravo à vous Smile
Et félicitations pour tout ce travail
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 EmptyVen 15 Avr 2016 - 13:56

j'ai enfin reçu le mien ! cheers Mais je ne l'ai pas encore testé silent . En tout cas bravo !
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 15:04

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai une question concernant la description d'un RN dans la partie DOSIMEX GN.

Je travail actuellement avec du Lu177, et ce qui me gène, c'est que le spectre décrit ne correspond pas avec les énergies/% données par le guide Delacroix. J'ai l'impression que pour le software, ce spectre est recalculé... Comment / pourquoi?

Si quelqu’un peut m'expliquer ce phénomène je suis preneur!

Bien à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 15:34

Je viens de comparer avec Laraweb mais je n'ai qu'une partie des résultats en commun...!
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 26 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 16:03

Bonjour Sheeper,

Dans Dosimex-GX nous utilisons par défaut des tables d'émissions "condensées", pour limiter le nombre d'énergie à prendre en compte, pour limiter le temps de calcul.  Si le regroupement n'est pas trop violent, l'effet sur le calcul de dose est négligeable. Pour retrouver les tables non condensés, il faut choisir la BdD "complète"  dans "Choix base de données RN"  (voir manuel)

Il est possible que des différences subsistent, vu que les Bdd évoluent. Mais c'est plus important pour la spectro gamma

Gluonmou

Warum le Lu 177?
Revenir en haut Aller en bas
 
Utilitaires de calcul : DOSIMEX
Revenir en haut 
Page 26 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pouvez vous me réaliser un calcul DOSIMEX ?
» simulation dosimex
» DOSIMEX 3.0
» Jeu Dosimex
» DOSIMEX 2.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Code de calcul et transport de particules-
Sauter vers: