Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 panne d'un capteur suite à un contrôle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tecomate
Acrobate
Acrobate




panne d'un capteur suite à un contrôle Empty
MessageSujet: panne d'un capteur suite à un contrôle   panne d'un capteur suite à un contrôle EmptyVen 1 Mar 2013 - 0:41

Bonjour,
Je voudrais avoir votre avis sur une situation assez embêtante.
J'ai réalisé le contrôle initial d'un cone beam tout neuf. Je demande au praticien de se mettre en configuration 3D car c'est celle-ci qui émet le plus de RX et je commence mon contrôle. Je fais des mesures derrière le hublot, à l'encadrement du hublot, derrière des deux portes (il y a des 2 accès à la salle) et derrière l'encadrement de chaque porte et derrière les 2 parois accessibles. Cela fait un total de 6 acquisitions, espacées chacune de 5 minutes peut être. Comme d'habitude, mon patient c'est un bidon rempli d'eau. Je trouve que l'image qui s'affiche n'est pas géniale, je fais une petite remarque mais sans plus. C'est le praticien qui manipule, personnellement j'évite de toucher aux appareils.
Par ailleurs, l'installateur arrive pour finir des détails dans la cabine et puis il commence à travailler sur le cone beam et il détecte une panne (il ne m'explique pas trop) et je ne peux plus continuer mon contrôle. Deux jours plus tard, le praticien me dit qu'après que je sois passée le capteur était en panne, que l'installateur est obligé de mettre un nouveau capteur. Le praticien insiste "après votre passage". Heureusement que je n'ai pas manipulé l'appareil... enfin, je comprends qu'après quelques clichés le tube puisse chauffer mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi le capteur tomberai en panne après quelques acquisitions. Est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation? Peut-être qu'il y a des fabricants de générateurs RX utilisés dans le dentaire dans le rp cirkus, votre avis et/ou recommandations m'intéressent.
J'avais lu un document qui parlait des pannes possibles du tube suite à quelques clichés faits les uns après les autres mais jamais au niveau du capteur. D'ailleurs, si le document que j'ai lu est correct comment fait-on lors des contrôles d'ambiance ou bien un zonage? on est obligés de faire pas mal de clichés.
Je vous remercie d'avance de votre aide
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



panne d'un capteur suite à un contrôle Empty
MessageSujet: Re: panne d'un capteur suite à un contrôle   panne d'un capteur suite à un contrôle EmptyVen 1 Mar 2013 - 9:30

bonjour,

c'est bien connu, c'est le contôleur ui est là pour em....der le peuples qui casse le matériel!!!
Je pense que c'est petit de la part du praticien.

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




panne d'un capteur suite à un contrôle Empty
MessageSujet: Re: panne d'un capteur suite à un contrôle   panne d'un capteur suite à un contrôle EmptyVen 1 Mar 2013 - 13:44

Beinh oui! Je pense aussi que le contrôle n'y est pour rien mais ça m'embête quand même c'est p our cela que je voulais avoir des avis. Merci Pepejy de ton soutien.
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



panne d'un capteur suite à un contrôle Empty
MessageSujet: Re: panne d'un capteur suite à un contrôle   panne d'un capteur suite à un contrôle EmptyVen 1 Mar 2013 - 18:25

2 points à mon sens:
1 il est important d'être assuré contre tout risque matériel et immatériel. Après, c'est éventuellement à l'expert de déterminer la cause de la panne si le praticien se retourne contre toi.

2 Je crois comprendre qu'il s'agit d'un Promax 3D. Effectivement, 6 ou 7 clichés en peu de temps, c'est une épreuve pour ce type d'appareil. Toutefois, ces machines sont équipées de limiteur de chauffe du tube. Il doit donc se mettre en interdiction dès que la température max est atteinte. S'il y a problème, il ne peut donc t'être imputé.

Enfin, compte tenu du risque radiologique de ces appareils, j'effectue une mise en route avec 3 ou 4 clichés que je peux éventuellement compléter lors d'une visite ultérieure pour éviter ce genre de problème.

Et PEPEJY a raison, c'est d'autant moins cool que la machine est sous garantie...
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



panne d'un capteur suite à un contrôle Empty
MessageSujet: Re: panne d'un capteur suite à un contrôle   panne d'un capteur suite à un contrôle EmptyVen 1 Mar 2013 - 21:50

Désolée, pas eu ce genre de cas (mais je fais comme Fils de Poulain, je limite les clichés au démarrage) mais je compatis sincèrement.
Je le rejoins sur l'importance de l'assurance.
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




panne d'un capteur suite à un contrôle Empty
MessageSujet: Re: panne d'un capteur suite à un contrôle   panne d'un capteur suite à un contrôle EmptyVen 1 Mar 2013 - 23:25

Bonjour,
J'ai une assurance, donc en effet s'il y a un souci l'assurance prend en charge. Ce qui m'embête c'est le fait que le praticien pense que ça vient de moi. Sûrement lLe tube peut chauffer mais je vérifiais au fur et à mesure que tube ne soit pas chaud. Mais bon à la limite si la panne était liée au tube ok, mais là ce n'est pas du tout le tube mais le détecteur du coup je ne comprends pas.
Merci encore de vos réponses.
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




panne d'un capteur suite à un contrôle Empty
MessageSujet: Re: panne d'un capteur suite à un contrôle   panne d'un capteur suite à un contrôle EmptySam 2 Mar 2013 - 8:38

Bonjour,

Peux tu indiquer la taille du bidon et les constantes radiologiques utilisées ?


Dom
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




panne d'un capteur suite à un contrôle Empty
MessageSujet: Re: panne d'un capteur suite à un contrôle   panne d'un capteur suite à un contrôle EmptySam 2 Mar 2013 - 14:59

Bonjour Dom,
Le bidon est cylindrique, 15 cm de diam et 20 cm de hauteur. Les paramètres utilisés :90 kV 14 mA, 15 secondes. J'ai compté et on a fait 4 acquisitions.
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




panne d'un capteur suite à un contrôle Empty
MessageSujet: Re: panne d'un capteur suite à un contrôle   panne d'un capteur suite à un contrôle EmptySam 2 Mar 2013 - 16:10

Tes constantes non rien d'extraordinaire et son tube ne risquait rien. C'est difficile à casser.
Pour le capteur, à part si ton bidon fuyait et que tu en ais foutu partout, il ne risquait rien. Ton client essaie de te coller sur le dos ses propres problèmes.

Pour éviter ce genre de gag, vois le fil sur le Registre Sécurité Qualité Maintenance que je viens d'ouvrir.
Ca redresse les responsabilités si on joue le jeu.

Dom


Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




panne d'un capteur suite à un contrôle Empty
MessageSujet: Re: panne d'un capteur suite à un contrôle   panne d'un capteur suite à un contrôle EmptySam 2 Mar 2013 - 16:22

Merci beaucoup Dom. Je vais aller voir ça. C'est très gentil à toi d'avoir pris le temps de chercher quelque chose pour m'aider.
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



panne d'un capteur suite à un contrôle Empty
MessageSujet: Re: panne d'un capteur suite à un contrôle   panne d'un capteur suite à un contrôle EmptySam 2 Mar 2013 - 21:56

Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



panne d'un capteur suite à un contrôle Empty
MessageSujet: Re: panne d'un capteur suite à un contrôle   panne d'un capteur suite à un contrôle EmptyDim 3 Mar 2013 - 13:03

Tecomate a écrit:
Comme d'habitude, mon patient c'est un bidon rempli d'eau.
Je trouve que l'image qui s'affiche n'est pas géniale

mais tu voulais quel type d'image d'un bidon d'eau ?

sinon , il doit être facile d'examiner plus tard la "qualité" des images successives de ton bidon

voire de comparer avec l'image "correcte" d'un bidon

pour détecter si dès la 1 ère image , ca merdouillait
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




panne d'un capteur suite à un contrôle Empty
MessageSujet: Re: panne d'un capteur suite à un contrôle   panne d'un capteur suite à un contrôle EmptyDim 3 Mar 2013 - 15:21

Bonjour Diabolo,
Je m'en fiche de l'image du bidon mais lorsque j'ai vu la 1ère image j'ai remarqué qu'il y avait des sortes de lignes horizontales sur toute la hauteur de l'image. J'ai contrôlé 4 cone beams de la même marque et les images obtenues n'étaient pas comme celle-là.
Le praticien effaçait les images après chaque cliché, il ne les a pas enregistré mais tu as raison sur une chose, si on arrive à récupérer les images on pourrait en effet voir si le problème existait dès la première acquisition.
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



panne d'un capteur suite à un contrôle Empty
MessageSujet: Re: panne d'un capteur suite à un contrôle   panne d'un capteur suite à un contrôle EmptyLun 4 Mar 2013 - 10:24

En clair, si le problème ne vient pas du tube, tu ne peux pas être mise en cause.
Par ailleurs, et s'il s'agit bien d'un Promax 3D, Planmeca a un problème de décentrage d'image qu'ils n'arrivent pas à résoudre. En 3D, l'image est coupée sur un côté. La seule solution trouvée par Planmeca pour résoudre le problème, c'est d'échanger le capteur 13 X 13 cm par un 15 X 15.
Par ailleurs, toujours s'il s'agit bien de ce type d'appareil, le capteur étant interchangeable, il peut y avoir un soucis de contact à la mise en place dudit capteur.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



panne d'un capteur suite à un contrôle Empty
MessageSujet: Re: panne d'un capteur suite à un contrôle   panne d'un capteur suite à un contrôle EmptyLun 4 Mar 2013 - 11:01

OUI , Fils de Poulain a bien raison

la surchauffe peut toujours gagner un générateur qui ne serait pas ou mal protégé contre des tirs répétés ( c'est le boulot du fabricant que de mettre des freins sur ce point et ils existant sur toutes les panos à ma connaissance

et de plus celà figure dans les manuels

MAIS en AUCUN CAS , des tirs ne peuvent altérer un capteur

c'est une bête surface sensible électronique, faite pour supporter des dizaines de milliers d'exposition, sans chauffe aucune ( en tous cas surement moins que la source )

le réparateur est un imbécile et le praticien pas bien futé non plus
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




panne d'un capteur suite à un contrôle Empty
MessageSujet: Re: panne d'un capteur suite à un contrôle   panne d'un capteur suite à un contrôle EmptyLun 4 Mar 2013 - 15:06

Tous vos messages me rassurent!! C'est bien ce que je pensais mais ça rassure de savoir que je ne suis pas toute seule dans mon raisonnement! Merci à tous, j'en tiendrai compte et puis je vous raconterai la fin de l'histoire.
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
 
panne d'un capteur suite à un contrôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suite à un contrôle d'un organisme agréé
» ampli de bloc avec capteur plan
» Les résultats dosimétriques IRSN par capteur rpl sont-ils fiables?
» panne générateur X !!! DANGER ?
» MIRION/MGP DMC3000 dosi OP panne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: