Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre

Aller en bas 
+10
annelise
Klax
Niko
Diabolo
SheepeR
Domino
Nico
Fred
PEPEJY
Scully
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon




Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2013 - 22:18

J'ai calé sur l'annexe IV "Processus de certification de l'organisme de formation".
Mais, comme dirait un grand balaise, "I'll be back"  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2013 - 23:02

J'ai lu rapidement et je ne comprends toujours pas pourquoi cette distinction de niveau entre PCR interne (niveau 1) et externe (niveau 2) pour ce qui est des installations soumises à déclaration. Le risque est pourtant bien le même : pour moi tout le monde devrait être en niveau 2... 
Sur le niveau 1 il est fait mention dans les objectifs d'utilisation de documents type : d'où sortent-ils ? Que fera la PCR si ils n'existent pas ?
La remarque de Diabolo sur les instruments de mesure est sans doute due au fait que leur utilisation n'est pas abordée pour les niveaux 1 contrairement au niveau 2. Et si on part du principe que les chirurgiens dentistes seront formés lors de leur cursus universitaire, ils sortiront PCR de niveau 1 sans connaissance de ces engins (et sans envie d'investir certainement).
D'ailleurs, niveau 1="s'approprier des programmes, des modes opératoires et des procédures de contrôle type" vs niveau 2 "Etablir et mettre en oeuvre un programme de contrôle technique de radioprotection". De là à dire qu'à risque égal certains seront mieux formés que d'autres, il y a un pas que je franchis allègrement : les PCR externes (niveau 2) devrait être mieux formée que les internes (niveau 1).
J'ai hâte d'entendre sur le terrain "ta PCR externe, elle te jette de la poudre aux yeux en te parlant de programme de contrôle ... Les choses sont bien plus simples : c'est ce qu'on m'a dit lors de ma formation à la faculté".

Scully en colère
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 EmptySam 28 Déc 2013 - 8:44

Bonjour
J'ai presque terminé.
Il y a de nombreux commentaires.
Pour en revenir à ce que dit Scully :

La remarque de Diabolo sur les instruments de mesure est sans doute due au fait que leur utilisation n'est pas abordée pour les niveaux 1 contrairement au niveau 2. Et si on part du principe que les chirurgiens dentistes seront formés lors de leur cursus universitaire, ils sortiront PCR de niveau 1 sans connaissance de ces engins (et sans envie d'investir certainement).
On a effectivement l'impression que pour le niveau 1 il n'y a pas grand chose. A part la théorie.
Complexe quand il va s'agir du radon pour sortir de votre domaine dentaire et donner encore plus de poids à la remarque.

D'ailleurs, niveau 1="s'approprier des programmes, des modes opératoires et des procédures de contrôle type" vs niveau 2 "Etablir et mettre en oeuvre un programme de contrôle technique de radioprotection". De là à dire qu'à risque égal certains seront mieux formés que d'autres, il y a un pas que je franchis allègrement : les PCR externes (niveau 2) devrait être mieux formée que les internes (niveau 1).
Les PCR externes seront effectivement mieux formés mais pour mieux rebondir sur la remarque d'après :


J'ai hâte d'entendre sur le terrain "ta PCR externe, elle te jette de la poudre aux yeux en te parlant de programme de contrôle ... Les choses sont bien plus simples : c'est ce qu'on m'a dit lors de ma formation à la faculté".
Du style pour être plu cru : qu'est-ce que tu viens m'emm avec tes appareils.


KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 EmptySam 28 Déc 2013 - 9:02

Merci de ne pas vous être trop moqué de ma remarque sur les radiametres et le niveau 1 qui n'ont bien sur pas de relation "textuelle" officielle

Je pense que l'avenir de la PCR de niveau 1 passe :

- par les facultés
avec une formation dispensée au long des études
avec un contrôle de connaissances, au final pas plus dur qu'une autre matière

- pour les praticiens en exercice , on voit ici avec la dispense partielle portant sur la théorie ( sans doute de 6H => 4H )
qu'on passe à une formation de 4H + 15 H
ce qui fait 1/2 journée + 2 jours de TP+TD
et devient assez possible sur 3 jeudis

- par la mise à disposition d'un package de documents type , faciles à compléter
une sorte de corvée administrative de plus

- par une dosimétrie individuelle généralisée et si possible semestrielle, voire annuelle, afin d'obtenir un "résultat positif" ( marre des dosis vierges )

- par la mise en fabrication, distribution , mise en place obligatoire d'un radiamètre opérationnel sensible ,
adapté aux faibles doses, peu onéreux, aux fins de détection d'une dose "accidentelle" ( projet évoqué par IRSN en conf' )

- par un renouvellement très allégé , au cours des 5 années ( ce qui semble déjà le cas : 8H sur 5 ans + 4H finales = 1/2 journée )

c'est au final la disparition progressive du "marché de la PCR externe dentaire" qui se profilerait , une PCRisation interne plus présente, et une dosimétrie personnelle en continu plus sensible à la dose réelle avec alerte instantanée en cas de dépassement

c'est ma vision des choses bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 EmptySam 28 Déc 2013 - 10:18

La disparition de la PCR externe serait néfaste : on sait comment ça se passe. On démarre plein de bonnes intentions, les choses sont bien faites. Puis petit à petit la pratique du "vrai" métier prend le dessus et on oublie de faire les choses ... À mon avis il y aura quand même de la place pour les externes mais il y en aura moins et J'espère plus professionnels. J'ai de solides compétences en compta mais j'ai quand même un comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 EmptySam 28 Déc 2013 - 10:38

les dentistes ayant des notions de comptabilité faibles à la base

vont devenir des dentistes "formés à la comptabilité"
( en faculté ou niveau 1 ) 

et équipés d'un logiciel de comptabilité certifié
( le radiametre opérationnel dont je parle )

et d'une "aide en ligne"
( package de documents type vétos )
toujours disponible

il est est fort possible dès lors
que le passage annuel d'un "comptable"
( la pcr externe ) 
devienne inutile 

sachant qu'un "commissaire aux comptes"
( aussi appelé OA )
passe aussi tous les 5 ans

comme avec nos enfants qui grandissent
il y a un moment ou il faut savoir s'effacer
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 EmptySam 28 Déc 2013 - 10:49

Bonjour,
quelques réflexions:
- le niveau 2 ajoute au niveau 1 la RX interventionnelle , l'accélérateur de particules et la médecine nucléaire. On peut se demander effectivement pourquoi le PCR externe en dentaire doit être de niveau 2
-les documents types mentionnés par Scully dont des documents pédagogiques utlisés par le formateur
- en ce qui concerne l'annexe IV: processus de certification des organismes de formation: un certificateur agréé pratique un audit lors de la 1ère session de formation de l'organisme en cours de certification. Si j'ai bien compris: si l'audit est défavorable, les stagiaires "cobayes" sont tout de même PCR ?

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 EmptySam 28 Déc 2013 - 10:50

Bonjour
Le groupe commence à prendre corps :
Fred, Nico et mon copain Armor (auditeur de formateurs PCR).
On peut en prendre encore un ou deux.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 EmptySam 28 Déc 2013 - 10:55

Bonjour
Domino
- en ce qui concerne l'annexe IV: processus de certification des organismes de formation: un certificateur agréé pratique un audit lors de la 1ère session de formation de l'organisme en cours de certification. Si j'ai bien compris: si l'audit est défavorable, les stagiaires "cobayes" sont tout de même PCR ?
Pour ceux qui ont déjà un formateur certifié ils pourront toujours se raccrocher à leur ancienne accréditation le temps de remettre d’aplomb leur programme.
La remarque est valable pour les organismes qui partiraient de rien et là pas sûr que les cobayes soient PCR.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 EmptySam 28 Déc 2013 - 11:03

je suis partante pour faire partie du groupe avec mes modestes connaissances. Il faut toujours un candide





"Les certificats de formation de personne compétente en radioprotection délivrés aux stagiaires à l’issue d’une

formation pour laquelle l’audit a conclu au refus ou au retrait de la certification sont réputés conformes aux

exigences du présent arrêté." J'en conclu que les cobayes seront PCR

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 EmptySam 28 Déc 2013 - 11:07

Bon
Voila une remarque à mettre en plus dans le panier.
C'est fait !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 EmptyLun 30 Déc 2013 - 17:15

Bonsoir
Le groupe travaille. Nous en sommes à une version 1 (après la version 0 de travail).
Il n'y a pas moins que 20 pages d'analyse (en ne reprenant même pas la totalité du texte réglementaire mais simplement ce qui nous est utile).
Ça devrait remuer un peu...
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 EmptyLun 30 Déc 2013 - 18:20

J'ai hâte de vous lire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 7:24

Bonjour
Le document a été bien consolidé. Nous en sommes dans les finitions.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 19:33

Je sort de terre Very Happy
Ils on été sympas pour ma fête Exclamation j'en attendais pas tant...

_________________
Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 19:51

Bonsoir
Au fait c'est quand que c'est en ligne....
Allez, allez !!!
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 20:28

Je viens juste de me replongé dans le Cirkus, les vacance on été longue Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 877354
Mais bon ça y est j'ai fini mes post de retard, maintenant je passe aux mail Wink
Je vais essayer de faire au plus vite, y'en as que 61...

_________________
Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:15

Je suis en train de le mettre en ligne, il part ce soir...

_________________
J'aime pas les matins...Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 22:57

Bonsoir
Bien reçu.
A part un petit oubli sur les en-tête et pieds de page, c'est le bon texte.
Il a été envoyé en primeur aux adhérents. Il faut bien qu'ils aient quelques avantages.
En voici un !
Et il se trouvera aussi sur le site dans l'analyse de la réglementation.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 23:45

Merki Klax Wink

_________________
Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 17:45

Merci à vous pour avoir décortiqué ce texte  cheers 
Je vais m'empresser de le lire en détail.

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Invité
Invité




Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 11:34

Confronté au problème de l'enseignement PCR, j'ai contacté le CEFRI pour quelques renseignements sur les modifications a apporter pour notre établissement. Nos formateurs PCR certifiés vont disparaitre au profit d'un établissement certifié.
Il en sort que nos formateurs restent certifié pour 2014 aux conditions habituelles, l'établissement à tout 2015 pour construire son dossier, mise en place pour le 1er janvier 2016.

ça détend...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 19:17

Bonsoir
Juste pour préciser que le CEFRI n'est pas le seul organisme certificateur.
Il y a l'AFNOR également.
A voir pour ceux dans ce cas quelles seront les dispositions.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 18:02

Le Code du travail R4451-108 spécifie que la formation PCR est dispensée par des personnées dont la qualification est certifiée par des organismes accrédités. Faut-il comprendre que l'organisme formateur, désormais certifié, aura de facto son personnel certifié ou aura la main pour certifier qui répond aux conditions ad hoc, pour répondre au CT ? 
Ou est-ce plus compliqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 18:29

bonjour,
l'arrêté parle d'organisme certifié et non plus de personne. Les formateurs sont liés à l'organisme et doivent justifier de leur connaissance, expériences, formation, mise à jour des connaissances etc..
L'organisme certifié s'assure de leur compétence en réalisant des audits internes. Le tout est évalué par un organisme certificateur qui maintien ou pas la certification de l'organisme formateur PCR. Un même organisme peut faire appel à plusieurs formateurs, chacun expert dans son domaine (du moins, on peut l'espérer)
On a prévenu: une usine à gaz.

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 20:52

Bonsoir
En sachant que l'organisme désignera un formateur pour gérer et la formation et en assurer le tiers.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» article 23 de l'arrêté du 18 décembre 2020 /certification caduc???
» Equivalence de formation PCR article 12 de l’Arrêté du 6 décembre 2013
» Formation de la PCR : Arrêté du 6 décembre 2013 publié le 24 décembre 2013
» Protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants (radioprotection) Arrêté du 18 décembre 2019 CRP (formation PCR, certification OCR)
» Arrêté du 8 décembre 2003

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: