Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dosimétrie d'ambiance pour un appareil mobile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alex57
Saltimbanque
Saltimbanque




Dosimétrie d'ambiance pour un appareil mobile Empty
MessageSujet: Dosimétrie d'ambiance pour un appareil mobile   Dosimétrie d'ambiance pour un appareil mobile EmptyJeu 9 Jan 2014 - 13:36

Bonjour et bonne année à tous !

Je m'occupe de la RP d'un cabinet dentaire qui utilise un générateur mobile dans potentiellement 5 salles différentes, quelle dosimétrie d'ambiance doit on mettre en place ? (je précise que le générateur n'est pas utilisé très fréquemment).

Merci par avance de votre aide ...

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Dosimétrie d'ambiance pour un appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie d'ambiance pour un appareil mobile   Dosimétrie d'ambiance pour un appareil mobile EmptyJeu 9 Jan 2014 - 15:24

L'arrêté du 21 Mai 2010 impose un contrôle d'ambiance trimestriel.

Après reste à savoir si tu mets un dosi par salle ou pas. L'article R4451-30 te donne un élément de réponse en liant contrôles technique d'ambiance et évaluation de l'exposition des travailleurs. Là je serais tentée de te dire de prévoir 5 dosi d'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Dosimétrie d'ambiance pour un appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie d'ambiance pour un appareil mobile   Dosimétrie d'ambiance pour un appareil mobile EmptyJeu 9 Jan 2014 - 16:02

tu fais mettre une ficelle de 2 m attachée à la poignée du générateur portable et le dosi ambiance à l'autre bout

quand tu te déplaces tu bouges avec le dosi

tu le jettes par terre avant de tirer

de toutes facons il indiquera ZERO

et en plus tu auras l'ambiance "complete" relative à ce générateur mobile

mais ce sera quand même ZERO
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Dosimétrie d'ambiance pour un appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie d'ambiance pour un appareil mobile   Dosimétrie d'ambiance pour un appareil mobile EmptyJeu 9 Jan 2014 - 16:33

Bonjour,

Où alors, tu mets ton dosimètre ambiance directement sur l'appareil...
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Dosimétrie d'ambiance pour un appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie d'ambiance pour un appareil mobile   Dosimétrie d'ambiance pour un appareil mobile EmptyJeu 9 Jan 2014 - 16:54

Je suis d'accord avec benjamin: posé sur l'appareil et dosi trimestriel qui effectivement sera probablement à zéro

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Alex57
Saltimbanque
Saltimbanque




Dosimétrie d'ambiance pour un appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie d'ambiance pour un appareil mobile   Dosimétrie d'ambiance pour un appareil mobile EmptyJeu 9 Jan 2014 - 23:40

Ahahah !! Très bonne idée diabolo ! Je retiens, je retiens ... Very Happy Déjà que les praticiens me rient au nez en leurs proposants d'utiliser un trepied pour prendre les clichés, jouer avec des dosimétres à lancer avant utilisation va les étouffer de rire ..

Mhhh, sur l'appareil ? ca me parait scabreux mais faisable sachant la taille de celui-ci 
Dosimétrie d'ambiance pour un appareil mobile 50022_2

Merci pour vos réponses, je vais faire ça
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Dosimétrie d'ambiance pour un appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie d'ambiance pour un appareil mobile   Dosimétrie d'ambiance pour un appareil mobile EmptyVen 10 Jan 2014 - 9:12

Bonjour,

C'est parce que j'utilise des pastilles TLD... donc plus pratique à coller que ton appareil!
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Dosimétrie d'ambiance pour un appareil mobile Empty
MessageSujet: Re: Dosimétrie d'ambiance pour un appareil mobile   Dosimétrie d'ambiance pour un appareil mobile EmptyVen 10 Jan 2014 - 9:29

placer une "ambiance" sur l'appareil revient à calculer la dose sur les mains de l'opérateur
et faire doublon avec son dosimetre poitrine

tant qu'à ne pas souscrire à ma solution "filaire" autant placer alors le dosimètre sur la sangle près du cou de l'opérateur

puisque ce type d'appareil doit être sécurisé par le port de cette sangle

Dans tous les cas 5 dosimètres n'apporteront rien comme information concrète, à coup sur
Revenir en haut Aller en bas
 
Dosimétrie d'ambiance pour un appareil mobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zone d'opération appareil mobile
» Appareil mobile - Définition d'une opération
» Déclaration d'appareil mobile
» zonage appareil mobile
» zonage autour de l'appareil mobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: