Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Double signalisation panoramique

Aller en bas 
+2
Diabolo
Lisa87
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lisa87
Ventriloque
Ventriloque




Double signalisation panoramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 18:55

Oui, c'est un peu perturbant ces deux normes en parallèle et pas très logique. 


Puis concernant les rétro-alvéolaires, quand on regarde la norme NF C15-160 de mars 2011, il faudrait un dispositif d'arrêt d'urgence avec verrouillage dans la salle et quand on lit l'arrêté d'août 2013, dans l'annexe qui est une décision de l'ASN, il est indiqué : 
"4. Prescriptions complémentaires relatives aux installations des domaines médical et dentaire hors radiographie endobuccale :
4.1. Le deuxième signal, fixe ou clignotant et devant fonctionner au moins pendant la durée d'émission de rayonnements X de l'appareil électrique, prévu au paragraphe 1.1.2.2 de la norme NF C 15-160, est systématiquement présent quelle que soit la durée d'émission du rayonnement X. Sauf impossibilité technique, ce deuxième signal est asservi à la phase de préparation et ne peut être inférieur à cinq secondes.
Si la conception d'un appareil mobile utilisé couramment dans un même local ne permet pas de mettre en place une signalisation indiquant l'émission de rayonnements X aux accès du local et que cet appareil dispose lui-même d'une signalisation indiquant l'émission de rayonnements X, la présence du deuxième signal n'est pas obligatoire aux accès du local.
4.2. La signalisation mentionnée au paragraphe 1.1.2.2 de la norme NF C 15-160 est reportée, en nombre suffisant et à des emplacements facilement repérables, à l'intérieur des locaux.
La signalisation présente sur l'appareil lui-même peut, en fonction de ses caractéristiques, être prise en compte pour répondre à ces exigences.
Le plan, tel que prévu au paragraphe 4.5 de cette norme, comporte la localisation des dispositifs de signalisation intérieurs au local.
4.3. Les appareils électriques émettant des rayonnements X, mobiles ou non, utilisés à poste fixe ou couramment dans un même local sont installés dans un local équipé d'au moins un arrêt d'urgence. Ces arrêts d'urgence sont placés à l'intérieur du local en nombre suffisant et à des emplacements facilement repérables et accessibles depuis les postes de travail des opérateurs.
Si l'appareil dispose d'un arrêt d'urgence, ce dernier répond à l'exigence du paragraphe 1.1.2.2 de la norme NF C 15-160."



Ah, je crois que nous n'avons pas fini de débattre autour de ces histoires de normes et de législation !
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Double signalisation panoramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 19:48

Fred n'avait surement pas "capté" cette mention de l'arrêté aout 2013

maintenant c'est plus clair pour tous

merci pour ce rappel Lisa
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Double signalisation panoramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 21:27

Bonsoir Lisa87 et Diabolo,
si, si, le Fred avait bien capté cette mention de l'arrêté, mais il ne faut pas "détourner" le contenu :
le paragraphe 4 concerne les "prescriptions complémentaires relatives aux installations des domaines médical et dentaire hors radiographie endobuccale", autrement dit les paragraphes 4.1, 4.2 et 4.3 ne concernent pas les rétroalvéolaires - Une pano a besoin d'une deuxième signalisation lumineuse sur l'accès (§4.1), d'un report de signalisation lumineuse dans la salle, sauf si blabla (§4.2) et d'au moins un AU sauf si l'appareil en possède un (§4.3).
Ces prescriptions complémentaires ( de celles définies dans la norme NFC 15160 V2011) ne s'appliquent pas pour un rétroalvéolaire, on est en phase?


Si on rejette un coup d'oeil à la norme (qui est la base de travail), il y a le paragraphe 1.1.2.3 :

Domaine dentaire :
"A l'exception des installations destinées à la radiologie endobuccale pour lesquelles aucune signalisation lumineuse n'est exigée, les dispositions du 1.1.2.2 s'appliquent.
et le paragraphe 1.1.2.2 stipule :
[ltr]"Tous les accès des locaux doivent comporter un obstacle matérialisé par une signalisation lumineuse. Ce signal fixe, doit être automatiquement commandé par la mise sous tension de l‘installation radiologique.[/ltr]
[ltr]Lorsque la durée d’émission du rayonnement X le permet, un autre signal fixe ou clignotant, doit fonctionner au moins pendant la durée d’émission du tube radiogène. La mise en fonctionnement de ce deuxième signal doit être asservie à la phase de préparation de l'émission du rayonnement X et la durée de ce signal ne peut en aucun cas être inférieure à 5 s.(donc, cette partie sur la signalisation lumineuse est sans objet pour un rétro)[/ltr]
[ltr]Chaque local doit être équipé d’au moins un dispositif de coupure d'urgence à verrouillage. Ces arrêts d’urgence doivent être placés à l’intérieur du local en nombre suffisant et à des emplacements facilement repérables. Ces dispositifs, à contact fermé au repos, doivent être connectés entre eux en série, et assurer la coupure de la haute tension. (mais ça, c'est applicable...)[/ltr]

_________________
Fred :pig:

Double signalisation panoramique - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Double signalisation panoramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 21:30

Diabolo, le certificat de conformité figure dans l'arrêté ;-). Ne pas le faire revient à aller contre ce dernier.

Attention aux propos subjectifs qui pourraient induire les lecteurs de ce forum en erreur.

Ensuite, pour ton histoire de dosi à 1.40 m... c'était déjà le cas avec l'ancienne. Ca t'es jamais arrivé de plomber une paroi (respect de la norme) pour une rétro alors que tu ne mesures rien derrière (respect du Code du Travail) ? Bin voilà ... là c'est pareil.

Moi mon ASN recommande pour les chantiers neufs d'appliquer la nouvelle norme même si on peut choisir l'ancienne. Et mon info date de la semaine passée.
Revenir en haut Aller en bas
Lisa87
Ventriloque
Ventriloque




Double signalisation panoramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 8:21

Oh, je suis complètement perdue. Faut-il un dispositif d'arrêt d'urgence à verrouillage dans le local où est placé le rétro-alvéolaire ? A la lecture de la norme NF C15-160, la réponse est oui. Et quand on regarde l'arrêté d'août 2013, la réponse est non. Ça me perturbe tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Double signalisation panoramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 8:55

Bonjour, 
l'arrêté ne dit pas qu'il ne faut pas d'AU pour un retroalveolaire, mais pour les installations du domaine médical ou dentaire hors radiographie endobuccale si l'appareil en est équipé d'un. 
Enfin, cest mon point de vue.

_________________
Fred :pig:

Double signalisation panoramique - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Double signalisation panoramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 9:01

si je résume
- la norme prévoit un AU pour tous les matériels
- la norme exempte la radio intrabuccale de toute signalisation lumineuse
- l'arrêté 2013 exempte la radio intrabuccale d'AU

au final radio intrabuccale = pas de lumiere + pas d'AU

c'est bien celà ?


Dernière édition par Diabolo le Sam 15 Mar 2014 - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Double signalisation panoramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 9:12

En ce qui concerne le certificat de conformité je suis tout à fait d'accord que dans tous les cas, il doit exister

simplement il faut bien vérifier que l'installation n'a pas déjà bénéficié d'un rapport de contrôle technique auparavant incluant la présence de la vérification de cette conformité , ainsi que le document qui en atteste

document qui était précisément exigé par l'ASN et a disparu des rapports depuis 2011 environ
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Double signalisation panoramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 9:14

en ce qui concerne la double signalisation lumineuse sur les appareils de radio panoramique

la plupart d'entre eux en disposent sur le tableau de commande
et à partir du moment ou sa taille ou son format n'est pas défini davantage
je considère personnellement que ces appareils souscrivent à cette exigence
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Double signalisation panoramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 9:59

J ai compris comme Fred ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Double signalisation panoramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 17:07

Bonjour,
pour moi, comme Fred et Scully
Rétraovéolaire: AU (qui peut être situé sur l'appareil) et pas de signalisation extérieure
Panoramique: AU à l'intérieur du local et signalisation lumineuse à tous les accès

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Double signalisation panoramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 19:59

Domino a écrit:
Bonjour,
pour moi, comme Fred et Scully
Rétraovéolaire: AU
donc pour toi l'arrêté disant ceci

4. Prescriptions complémentaires relatives aux installations des domaines médical et dentaire hors radiographie endobuccale :
4.3. Les appareils ................. sont installés dans un local équipé d'au moins un arrêt d'urgence.

ne s'applique pas

le reste de l'arrêté non plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Double signalisation panoramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 9:31

Bonjour, effectivement Diabolo
pour les endubuccale pas de AU dans l'arrêté
Milles excuses
Bonne journée

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Double signalisation panoramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 10:14

Bonjour, 
Si vous voulez vous engager sur la conformité d'une installation retroalveolaire  a la nouvelle norme en l'absence d'un arrêt d'urgence dans la salle, après tout, c'est votre responsabilité. 
Personnellement, j'ai dis ce que j'en pensai et j'arrête d'intervenir sur ce sujet, je perds mon temps...

_________________
Fred :pig:

Double signalisation panoramique - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Lisa87
Ventriloque
Ventriloque




Double signalisation panoramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 10:32

Bonjour Fred,

Ne te vexe pas, ton avis est précieux. Ces échanges démontrent tout simplement que ce n'est pas clair pour tout le monde ce qui doit être fait ou non. Et de ce côté là, il y a des choses à faire. Si déjà le peu de nous qui échangeons ne sommes pas d'accord et voire perdus dans nos obligations, imagine pour le reste des PCR. 

J'ai lancé ce sujet car moi-même je suis un peu perdue. Voilà tout ! 

Alors ne te vexe pas et si je pouvais je t'enverrai de bons macarons faits maison, je viens d'en faire.

Non, tu ne perds pas ton temps ....
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Double signalisation panoramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 14:42

Bonjour Fred
je voulais simplement répondre à Diabolo que d'un point de vue texte il avait raison

J'ai un peu l'impression que la législation c'est comme une partition : il y a les bonnes et les mauvaises interprétations. On peut jouer le texte sans être Rubinstein

Perso: sur mes rétroalvéolaire il y a signal lumineux et AU

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Double signalisation panoramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 15:53

Hello, 
le "je perds mon temps" était excessif,  désolé.
Pour le sujet, je reste sur mon post de vendredi 21h27.

_________________
Fred :pig:

Double signalisation panoramique - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Double signalisation panoramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 15:43

Bonjour
Je me pose une question simple concernant la double signalisation lumineuse:
De quelle couleur doivent être les lumières?
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Double signalisation panoramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 16:41

Bonjour,
ce n'est pas mis dans la norme.
Cependant, le signal lumineux extérieur matérialise une interdiction: logiquement, il devrait être rouge.
Pour les signaux intérieurs, sur les amplis, ils sont orange.
Je ne pense pas qu'il y ait une législation particulière

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Double signalisation panoramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 19:04

Bonjour,
pour la nouvelle norme, les codes couleurs ne sont plus imposées sur les accès.

_________________
Fred :pig:

Double signalisation panoramique - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Double signalisation panoramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 23:20

Ok. Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Double signalisation panoramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 8:26

source cd2conseils



Actuellement, la nouvelle norme NF C 15-160 impose une double signalisation lumineuse sauf pour les installations destinées à la radiographie endobuccale pour lesquelles aucune signalisation lumineuse extérieure n’est exigée.
Cette double signalisation est composée :

  • d’un signal fixe, automatiquement commandé par la mise sous tension de l’installation radiogène.
  • d’un signal fixe ou clignotant et si nécessaire sonore, fonctionnant au moins pendant la durée d’émission du tube radiogène. La mise en fonctionnement de ce second signal doit être asservie à la phase de préparation de l'émission du rayonnement X et la durée de ce signal ne peut en aucun cas être inférieure à 5 s.

En pratique : Cette obligation d’avoir une double signalisation lumineuse est pénalisante.
Mais il faut comprendre que cette norme s’applique à l’ensemble des générateurs (médicaux comme industriels)
et que nous avons déjà obtenu un aménagement particulier pour nos appareils rétroalvéolaires.
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Double signalisation panoramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 10:23

Bonjour,

Les installateurs de nouvelle table rx et mammographe via les directives des constructeurs, nous demandent d'installer maintenant le double affichage lumineux à chaque accès de la pièce. 
Double signalisation panoramique - Page 2 20140310
Dois-je pour autant respecter l'ancienne ou la nouvelle norme ?
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Double signalisation panoramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2015 - 17:59

Fred a écrit:
Bonjour, 
l'arrêté ne dit pas qu'il ne faut pas d'AU pour un retroalveolaire, mais pour les installations du domaine médical ou dentaire hors radiographie endobuccale si l'appareil en est équipé d'un. 
Enfin, cest mon point de vue.

On en est où avec cette question ? Parce que moi je me range à l'avis de Fred mais un inspecteur d'un organisme agréé vient de me contredire aujourd'hui en avançant le fameux paragraphe. Moi pas d'accord et je crois bien que je vais envoyer un mail à l'ASN pour enfin trancher de manière certaine ce point là.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Double signalisation panoramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2015 - 18:56

Scully a écrit:
Fred a écrit:
Bonjour, 
l'arrêté ne dit pas qu'il ne faut pas d'AU pour un retroalveolaire, mais pour les installations du domaine médical ou dentaire hors radiographie endobuccale si l'appareil en est équipé d'un. 
Enfin, cest mon point de vue.

On en est où avec cette question ? Parce que moi je me range à l'avis de Fred mais un inspecteur d'un organisme agréé vient de me contredire aujourd'hui en avançant le fameux paragraphe. Moi pas d'accord et je crois bien que je vais envoyer un mail à l'ASN pour enfin trancher de manière certaine ce point là.

si l'arrêté dit "arrêt d'urgence" si l'appareil est équipé et hors endobuccal
celà signifie clairement
"pas d'arrêt d'urgence en endobuccal" donc en RA

je vois pas où est le flou
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Double signalisation panoramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double signalisation panoramique   Double signalisation panoramique - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2015 - 18:59

Bin le flou, à moins de ne savoir lire, vient exactement de ce que décrit Fred : les prescriptions ne disent pas qu'il en faut pas pour les rétros mais qu'il en faut pour les autres.

A noter au passage qu'une présentation de l'ASN Nantes rappelle qu'il faut l'AU pour les commandes externes y compris pour les rétros. Donc, pourquoi n'en faudrait il pas dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Double signalisation panoramique
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changement d'une panoramique 2D par une panoramique 3D
» signalisation radiologie
» signalisation lumineuses
» Zones intermitentes signalisation
» Signalisation Contamination non fixée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: