Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Zones contrôlées adjacentes, passage dans une zone de dosimétrie contigüe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Zones contrôlées adjacentes, passage dans une zone de dosimétrie contigüe Empty
MessageSujet: Zones contrôlées adjacentes, passage dans une zone de dosimétrie contigüe   Zones contrôlées adjacentes, passage dans une zone de dosimétrie contigüe EmptyVen 13 Mar 2015 - 9:31

Bonjour,

J'ai un document qui compare les zonages de plusieurs centrales, les pratiques et réglementations concernant la définition de ces zones.

Par exemple, la distinction des zones contrôlées selon des codes couleurs varie (exposition externe):

  • En Belgique on a les bornes [<=7.5µSv/h, <=20µSv/h, <=200µSv/h, <=1mSv/h, >1mSv/h] pour reps. zones surveillées, contrôlée verte, jaune, orange, rouge
  • EPR FL3, c'est pour les mêmes codes couleur [<=7.5µSv/h, <=25µSv/h, <=2mSv/h, <=0.1Sv/h, <1Sv/h], mais il y a des subdivisions dans chacune des zones de couleur
  • CEA (RGR 2012): [<=7.5µSv/h, <=25µSv/h, <=2mSv/h, <=100mSv/h, >100mSv/h], non-réglementée : <= 80µSv/mois, la zone surveillée est gris-bleu


Mes questions

  • Y a t il des petits noms pour parler des zones de couleur ensemble (je sais que rouge = "contrôlée interdite"), mais comment parler collectivement d'elles? Idem pour les subdivisions de ces zones contrôlées de couleur
  • Y a t il des textes à visée générale qui définissent ces classements?
  • Un rapport indique qu'il faut que le passage d'une zone à une autre (càd de couleur différente) doit se faire de manière contigüe (càd on passe de vert à jaune, mais pas de jaune à rouge), qu'en est il chez vous? Je crois qu'en France cela n'est pas applicable
  • Quand il y a ces subdivisions dans les zones contrôlées de couleur: 1. je suppose que la contigüité ne tient plus, 2. quel est le but de ces subdivisions en fait (économique? simplification de la radioprotection?)


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Zones contrôlées adjacentes, passage dans une zone de dosimétrie contigüe Empty
MessageSujet: Re: Zones contrôlées adjacentes, passage dans une zone de dosimétrie contigüe   Zones contrôlées adjacentes, passage dans une zone de dosimétrie contigüe EmptyVen 13 Mar 2015 - 12:03

Bonjour,

La plupart de tes questions trouvera une réponse dans le texte suivant :

Code:

Arrêté du 15 mai 2006 relatif aux conditions de délimitation et de signalisation des zones surveillées et contrôlées et des zones spécialement réglementées ou interdites compte tenu de l’exposition aux rayonnements ionisants, ainsi qu’aux règles d’hygiène, de sécurité et d’entretien qui y sont imposées

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Zones contrôlées adjacentes, passage dans une zone de dosimétrie contigüe Empty
MessageSujet: Re: Zones contrôlées adjacentes, passage dans une zone de dosimétrie contigüe   Zones contrôlées adjacentes, passage dans une zone de dosimétrie contigüe EmptyVen 13 Mar 2015 - 13:35

En Hollande il y a un code couleur avec des petits noms, mais il faut que je regarde le doc pour te preciser ces derniers. Mais d'ors et deja le code couleur n'est pas le meme, de meme que les limites pour chaque zone. En Ukraine, cela n'existe pas. C'est zone nucleaire, ou pas.
Donc pour repondre a ta deuxieme question, c'est oui pour la Hollande (je vais essayer de penser a te passer le texte), non pour l'Ukraine (si ce n'est qu'une zone nucleaire doit etre signalee)

Pour ta troisieme question, cette precision n'existe pas dans les deux pays cites ci dessus.

Et j'ai pas compris la quatrieme question...   rien compris

_________________
J'aime pas les matins...Zones contrôlées adjacentes, passage dans une zone de dosimétrie contigüe Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Zones contrôlées adjacentes, passage dans une zone de dosimétrie contigüe Empty
MessageSujet: Re: Zones contrôlées adjacentes, passage dans une zone de dosimétrie contigüe   Zones contrôlées adjacentes, passage dans une zone de dosimétrie contigüe EmptyVen 13 Mar 2015 - 19:00

Merci de vos réponses.

Pour préciser un peu:

* question 1 - les zones de couleur vert, jaune, orange et rouge sont des zones contrôlées et on rajoute au nom ("spécialement") "réglementée", interdite mais par exemple pour distinguer les zones spécialement réglementées jaune et orange, il n'y a pas de mot. D'où, je me demande s'il y a un mot pour parler de la couleur des zones collectivement: Catégorie? Type? Niveau? Moi j'utilise "code couleur" dans le doute.

* question 2 - je sais que chaque pays définit ses règles, il y a quelques petites différences même au sein d'un même pays, par exemple EDF qui définit des sous-catégorie dans une zone de même couleur (c'est à dire en subdivisant selon le DED externe une nouvelle fois). Mais y a t il des textes de plus grande portée (de l'AIEA, ou ICRP ou autre)?

* question 3 - effectivement, rien n'est indiqué dans la loi pour la France. @Klax merci pour les infos, en Belgique il semble qu'on doive passer de zones verte à jaune, puis jaune à orange, puis orange à rouge impérativement

* question 4 - alors je précise ce que j'ai lu sur EDF/FL3: apparemment il serait prévu de subdiviser les zones jaune, orange, etc. --> cf. http://www.edf.com/html/epr/rps/chap12/chap12.pdf (page 1170 du document) EDF appelle cela des sous-zones, parle aussi de codes alphanumériques pour décrire ces zones. Cette classification donne un découpage plus fin, dit EDF, mais dans quel but? Je suppose une question de coût... Moi qui suis dans la radioprotection, je peux être content, on n'est pas près de chômer :-)
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Zones contrôlées adjacentes, passage dans une zone de dosimétrie contigüe Empty
MessageSujet: Re: Zones contrôlées adjacentes, passage dans une zone de dosimétrie contigüe   Zones contrôlées adjacentes, passage dans une zone de dosimétrie contigüe EmptySam 14 Mar 2015 - 6:59

Question 1
Pour ma part on dit:
Bleu: Zone surveillé ==> Dosi passif
Verte: Zone contrôlé ==> Dosi op + risque de contamination + nourriture interdite + contrôle personnel et matériel
Jaune: Spécialement réglementé ==> Dossier d'intervention en milieu radioactif, séjour limité
Orange: pas de petit nom mais on sais que l'on a rien à y faire en temps normal, des autorisation sont necessaires, l'exposition est prévu et claculé, des mesures spéciale sont mises en place pour lutter contre les rayonnements ( tenue étanche ventillée, mur de plomb, temps d'intervention prévu à la minutes et ...)
Rouge: INTERDITE


Question 3 : Je dirai non particulièrement dans le cas du médical tu passe d'un couloir zone surveillé (bleu) à une pièce qui en période de tire peux être orange ou rouge sans être passé par les zones intermédiaires.


Question 4: je ne connais pas le document mais je pense aussi à une simplification de contrainte d'intervention à partir de la zone contrôlé vu qu'il y a un risque de contamination, avoir un zonage qui différencie risque Irradiation/contamination peux être intéressant.
Ensuite ces sous zones sont elles utilisé uniquement en cartographie afin de mieux représenté le risque mais peux être pas sur le terrain. Il existe de très bon logiciel de code calcul qui permettent une analyse plus fine que le simple zonage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Zones contrôlées adjacentes, passage dans une zone de dosimétrie contigüe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» passage de zone surveillée à zone publique
» Dosimètrie op vs zone controlée
» Dosimétrie passive en zone public
» Dosimétrie passive pour du Carbone 14 en zone surveillée
» gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: La RP au niveau international-
Sauter vers: