Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

  bilan sanguin après scintigraphie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
severine
Ventriloque
Ventriloque
severine



 bilan sanguin après scintigraphie Empty
MessageSujet: bilan sanguin après scintigraphie    bilan sanguin après scintigraphie EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 17:25

Bonjour,
J'ai été interpellé par le responsable du labo suite à la réception d'un bilan de patient scinti avant 24h après injection. L'infirmière avait oublié...
Étant en pleine accréditation il voudrait être certain de la non contamination des échantillons lors du traitement en série par l'automat.
Je dois prochainement me rendre au labo pour observer la prise en charge.
Quelqu'un s'est-il penché sur la question?
Après la dialyse!!!...

Merci d'avance
Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



 bilan sanguin après scintigraphie Empty
MessageSujet: Re: bilan sanguin après scintigraphie    bilan sanguin après scintigraphie EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 17:53

Bonjour,
Je suppose que c'est toujours du Tc
Pour le labo, 24h après pas de problème.

La dialyse est plus problématique: la décroissance biologique dépendant des reins et donc..
Le circuit est je pense fermé mais tu as les filtres et tout le consommable. C'est plus un risque pour le personnel que pour la machine.
De toute façon privilégié la dialyse juste avant la scinti

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
severine
Ventriloque
Ventriloque
severine



 bilan sanguin après scintigraphie Empty
MessageSujet: Re: bilan sanguin après scintigraphie    bilan sanguin après scintigraphie EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 18:03

Rebonjour,
Pour être honnête, le labo l'embête car il veut pas se faire coincé en plein accredition. Il pense qu'un prélèvement radioactif pourrait tout dérégler.? Bien sur avant les 24h vu que mon protocole RP precaunise d'attendre 24h sauf urgences.

Dans ce cas bien précis: l'urgence, toi tu a protocolise quoi pour le labo?

Pour la dialyse, c'est réglé. Notre médecin fait les scinti entre deux dialyses, le consommable étant changé et le circuit clos: pas de conta de la machine.
De plus, j'ai lu sur le web une étude faite après scinti cardiaque au thallium, pas de conta de la machine alors....


En tout cas merci. J'adore ta citation!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



 bilan sanguin après scintigraphie Empty
MessageSujet: Re: bilan sanguin après scintigraphie    bilan sanguin après scintigraphie EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 18:17

Vu les quantités de sang dans les tubes et l'épuration rapide par les reins je ne pense pas que ça puisse changer quelque choses.

On a jamais eu de problème et pourtant, je suis certaine que malgré les procédures qui demandent d'attendre 24h on a eu des prélèvements contaminés au labo

Pour dérégler la machine il faut à mon avis plus que quelques Bq de Tc

Une technicienne ayant eu une scinti et qui vient travailler va plus irradier que les 5cc de sang

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
severine
Ventriloque
Ventriloque
severine



 bilan sanguin après scintigraphie Empty
MessageSujet: Re: bilan sanguin après scintigraphie    bilan sanguin après scintigraphie EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 18:30

Je suis d'accord. Mais tu sais bien si il y a une procédure le problème est réglé !!!
La preuve, l'infirmière n'avait pas lu les consignes RP (pour changer!!).

Merci bcp pour ta rapidité
Revenir en haut Aller en bas
 
bilan sanguin après scintigraphie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Surveillance et bilan sanguin
» hospitalisation après scintigraphie
» Activité pour une scintigraphie
» SCINTIGRAPHIE THYROIDIENNE ET ELOIGNEMENT
» Dosimétrie passive et opérationnelle en scintigraphie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: