Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

aptitude médicale personnels non catégorisés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandrinou13
Phénomène de foire
Phénomène de foire

MessageSujet: aptitude médicale personnels non catégorisés   Dim 10 Jan 2016 - 21:17

Bonsoir,
j'ai des personnes, qui ne sont pas catégorisées, mais qui se rendent occasionnellement en zone surveillée.
Ce qui me gène c'est qu'elles n'ont pas à avoir de suivi médicale.
Comment s'assurer qu'elles n'aient pas de contre indications à être exposées? je pense surtout aux femmes qui pourraient être enceinte.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: aptitude médicale personnels non catégorisés   Dim 10 Jan 2016 - 21:42

Bonsoir,

Il me semble (si ça n'a pas changé une fois de plus):
les travailleurs catégorisés ont un suivi médical renforcé dont la périodicité et le mode de réalisation est laissé à l'appréciation du médecin du travail.

Mais, tous les travailleurs sont censés être suivi par la MT.

Pratiquement, visite médicale tous les 2 ans pour tous et examens "renforcés" complémentaires laissés à l'appréciation du MT pour les travailleurs catégorisés

Par contre, le fait de ne pas catégoriser du personnel entrant en zone surveillée, ne dispense pas d'une formation radioprotection où les risques sur le foetus doivent normalement être expliqués

Dans ton cas, tes travailleur doivent avoir dosimétrie inférieure à un mSv. Le but de ta dosimétrie est de surveiller que c'est bien le cas. Dans le cas contraire, il faudra les catégoriser

Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: aptitude médicale personnels non catégorisés   Mar 12 Jan 2016 - 16:47

Bonjour à vous deux,

là où ça se complique, c'est quand le personnel non classé n'est pas suivi par un MdT qui connaît les rayonnements ionisants.
C'est le cas dans ma boite, où seuls les gens classés sont suivis par un MdT qui connait (ou est censé connaitre...) les rayonnements ionisants. Je n'ai pas le problème des femmes enceintes (vu que je suis la seule femme ingénieur à bosser dans la boite), mais cela me dérange également d'envoyer des personnes non classées effectuer des travaux sous rayonnements ionisants... Et comment ça se passerait s'il y avait un accident ???
http://www.iroctech.com
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: aptitude médicale personnels non catégorisés   Mar 12 Jan 2016 - 17:26

La non catégorisation prive du suivis médical renforcé:
-Radio pulmonaire (on y détecte surtout l'amiante)
-Prise de sang ( la médecine normale en fait aussi)
-Test auditif (ça ne vérifie pas une exposition)
-Test visuel ( souvent également effectué en médecine normale)
-Test cardiaque (ça ne vérifie pas une exposition)
Les contre indications sont pour les gents susceptible de prendre plus que le public soit + 1mSv mais sinon tu les auraient classé.

Par contre à ma connaissance si tes travailleurs interviennent en zone contaminante les tests radiologiques ne dépendent pas de la catégorisation un NE peux/doit aussi les passer.

En cas d'accident, ils vont cherché de voir la dose reçu et si elle est supérieur à 1mSv, il faudra expliquer pourquoi l'employeur n'a pas estimer que son salarié était susceptible de prendre plus d'un 1mSv alors que c'est arrivé. Si ils y a eu contamination interne, il faudra pour estimé la dose avoir la dose du dernier blanc et si il n'y a pas d'examen pourquoi cette personne qui est intervenu en zone contaminante n'avait pas passé de test radiologiques.
Fred
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: aptitude médicale personnels non catégorisés   Mar 12 Jan 2016 - 22:05

Bonsoir,
la nature des examens médicaux sont de l'entière responsabilité du médecin du travail. Ce dernier va s'appuyer, entre autre, sur la fiche d'exposition du salarié.
Concernant la question d'origine, c'est l'entreprise qui génère le risque qui doit au travers du PdP définir les conditions d'accès à ces zones réglementées.

aptitude médicale personnels non catégorisés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1