Bonjour,
Ces différentes contributions sont très intéressantes.
Nous sommes plusieurs ici à faire des formations de médecins et nous avons tous des choses à apporter aux autres et à apprendre des mêmes.
Je vais donc pour être concret parler de mon humble cas personnel, on verra ce que çà vous apporte ... et ce que vous m'apporterez en retour !
1. Motivation contre réglementation ?Rares sont les médecins qui viennent à ces formations de gaieté de coeur et quand ils sont intéressés par la radioprotection, c'est avant tout la leur. C'est humain et bien compréhensible : ils prennent moins que le patient, mais eux c'est tous les jours.
Pour moi, une formation réussie, c'est quand quelqu'un te dit "
on vient chercher l'attestation" à 8h du matin et "
viens demain dans mon service/bloc/cabinet pour peaufiner tout cela" le soir.
Tous viennent en râlant, la plupart partent en te remerciant.
C'est une obligation pour eux pour de venir, OK.
Mais la réglementation leur impose l'optimisation. Leur donner les moyens de l'optimisation est une obligation pour nous.
Et je le redis, un formateur qui ne forme pas correctement le toubib prend une part de sa responsabilité pénale.
2. Respecter le programme ?Lisez-le bien : "
...Exposition aux radionucléides (..., attentats)...". Je défie quiconque de faire correctement ce passage, ce serait inutile et chronophage, au détriment d'aspects utiles au quotidien. Respecter le programme est une contrainte, pas une fin en soi.
J'ai dans ma besace tout une série de dias, on adapte les exemples en fonction du quotidien de chacun.
Radiologues ? Certes, mais ont-ils un ostéodensitomètre, un scanner, une table télécommandée, une installation d'interventionnel ?
Chirurgien ? Gare, ce qui va être bénéfique en chir orthopédie peut se révéler désastreux en vasculaire.
3. SAVa. A beau mentir ...
Certains formateurs ne sont jamais rentrés dans un bloc, mais forment des chirurgiens. Quand arrivent dans mon établissement des chirs déjà formés de cette façon, c'est l'hallu. Croyant savoir, ils font de la mauvaise façon, surexposent patient, personnel et eux-mêmes aussi facilement que monsieur Jourdain fait de la prose.
Il faut alors sortir la casquette d'expert patenté, et leur montrer détecteur en main qu'ils se trompent. Ou plutôt qu'ils ont été trompés.
Un chir traumato s'est surexposé le cristallin de 40 % parce que son formateur lui avait dit de mettre le tube en bas ... sur un hallux valgus.
b. Formation ancillaires ..
D'autres (plus rigoureux ? plus culottés ?) disent qu'ils font une formation théorique, suffisante pour la réglementation mais qu'après il faut venir me voir pour des conseils pratiques.
c. Qualité prix
Mon établissement fixe les prix de la formation pour les médecins extérieurs et convertit le bénéf en dosimètres opérationnels.
Les tarifs sont proches du double des moins chers des autres formations.
Il y a 15 jours, un chirurgien appelle pour demander à payer le même tarif pour notre formation que celle proposée par d'autres. Réponse de la secrétaire : "alors ... allez chez eux !". Le chir : "Non, je veux la vôtre, mais en réduisant le prix."
Je l'ai en formation dans 3 jours et l'ai rappelé : "Vous êtes sûr de vouloir venir à notre prix exorbitant ?".
"Ne vous inquiétez pas, je le récupèrerai en une matinée." Loi du marché, quand tu nous tiens...
4. Support de satinLe support de formation est une chose importante et un minimum.
C'est une aide pendant la formation, mais aussi un guide de référence pendant les 10 années qui vont suivre.
Pour les formations initiales, j'ai été parmi les premiers de l'université à utiliser les nouvelles possibilités : télécours, e-learning, etc..
Mes supports de cours universitaires sont tous disponibless sur un site dédié et interactifs. On peut même rejouer les TP de traitement d'images médicales en ligne.
Bon je vous ai convaincu que je n'étais pas (que) un vieux con rétrograde ?
Alors sachez qu'en formation continue je ne veux pour les élèves que le support papier de mes dias (avec un peu de texte en moins) et un stylo.
C'est le stylo à la main et la question aux lèvres que l'on apprend vraiment.
5. EchangerLes CD, internet et animation flash sont un formidable outil, mais ne remplacent pas le dialogue.
OK pour les utiliser, mais comment se fait l'échange, en hotline ?
Je n'ai pas un médecin qui ait assisté aux formations et qui n'ai pas posé de questions. Le repas du midi est une FAQ de 1h pour moi, et le moment le plus crevant, mais peut-être le plus utile.
6. Encadrés, sur le mur de mon bureau.J'ai fait une thèse de physique des rayonnements. Croyez bien que mes diplômes me servent moins que le temps passé sur le terrain.
Gardons les intégrales pour les reconstitutions de dose. Ne nous les jetons pas à la figure.
Un grand diplômé et un bon pédagogue sont deux choses différentes, qui parfois peuvent se retrouver dans une même personne.
7. 100 % allégéPour alléger les contraintes des médecins devant faire cette formation, nous leur proposons d'effectuer les 9 h :
- d'une traite : 8h30 -19 h30 avec les pauses-FAQ.
- en deux demi-sessions de 4,5 h.
- pendant le week-end.
S'il faut alléger, je préfère la souplesse au vidage de contenu.
Une dernière chose, je n'allège pas l'examen : je ressemble de plus en plus à Jacques Martin, mais ce n'est pas encore l'école des fans.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Baldaquin