Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Norme NFC 15 160

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cabo08
Curieux
Curieux




Norme NFC 15 160 Empty
MessageSujet: Norme NFC 15 160   Norme NFC 15 160 EmptyMer 3 Mai 2017 - 21:24

Bonjour à tous,

je suis PCR dans le secteur médical, je travaille actuellement sur un projet d'ouverture de salle de radio dans un nouveau bâtiment ... je me colle donc à la nouvelle norme pour déterminer dans un premier temps grossièrement les épaisseurs de plombs à prévoir.
ma question porte sur le faisceau primaire, s'agissant d'une table télécommandé, le faisceau primaire sera constamment "atténué" par la chaine de réception (potter, ampli de brillance, capteur plan, ...) et je me demande donc si un peu comme pour le scanner le faisceau primaire devient négligeable pour le cas des tables télécommandées ou pas ?

la norme dit au 4.3.3 qu'il faut prendre en considération les "éléments atténuants interposés" mais sans plus de précision et je suis donc à la recherche d'avis éclairés sur le sujet ...

d'avance merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Norme NFC 15 160 Empty
MessageSujet: Re: Norme NFC 15 160   Norme NFC 15 160 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 9:32

c'est une question délicate qui doit être résolue par la parfaite connaissance du matériel

d'une part il y a le fonctionnement "naturel" de l'engin et dans ce cas, tous les éléments faisant partie intégrante de la machine peuvent être considérés

c'est en particulier le cas des éléments "asservis" au déplacement de la source dans les scanners et les radio panoramiques OU cephalographes dentaires

par contre si la source et la plaque ne sont pas asservis , il y a lieu de considérer qu'on peut "déborder" ( c'est le cas d'une radio de genou, où le faisceau passe à coté du patient pour finir sa course plus loin ; dans ce cas si le faisceau Iaire atterrit sur une potence murale et ne peut en déborder, il faut considérer la potence comme éléments atténuant
mais si le faisceau peut passer à coté parce que la source peut tirer en biais etc ....


Ensuite il faut envisager, le fonctionnement lors de l'étape de "vérification" des installations, où il n'y a plus de patient et où il n'y a que le fantôme ( d'utilisation obligatoire = exit les bouteilles d'eau et autres bidons de détergent qu'utilisent des contrôleurs qui ne semblent pas concernés .... )
qui sert de cible
Dans ce cas il faut retrouver obligatoirement les éléments du calcul
Si les conditions peuvent différer sensiblement, alors le calcul est discutable

Dans le cas d'un faisceau Iaire intercepté par une chicane ( un pan de mur partiel ) elle peut aussi ( en tant qu'élement FIXE ) faire partie des éléments atténuants
Revenir en haut Aller en bas
 
Norme NFC 15 160
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Norme NF C 15-160
» Norme NFC 15-160
» norme 15-160
» norme NFC 15-164
» Norme NFC 15-160

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: