Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Interprétation du décret 2018-437 pour le zonage RP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Strontium91
Spectateur
Spectateur




Interprétation du décret 2018-437 pour le zonage RP Empty
MessageSujet: Interprétation du décret 2018-437 pour le zonage RP   Interprétation du décret 2018-437 pour le zonage RP EmptyLun 15 Fév 2021 - 16:48

Bonjour à tous,

En plein de travail sur l'application de la nouvelle réglementation, j'étudie le domaine de définition du zonage RP. Dans l'article R4451-22, il est indiqué que le zonage au titre de la dose efficace doit tenir compte des aspects 2, 3, 9 et 10 de l'article R4451-14.

L'élément 9 c'est je cite, "L'existence de moyens de protection biologique, d'installations de ventilation ou de captage permettant de réduire le niveau d'exposition aux rayonnements ionisants"

L'élément 8 dont il ne faudrait pas tenir compte est "L'existence d'équipements de protection collective, permettant de réduire le niveau d'exposition aux rayonnements ionisants ou susceptibles d'être utilisés en remplacement des équipements existants"

Ma question est la suivante : est-ce que l'un d'entre vous serait capable de définir de manière claire ces deux éléments, si possible en citant une source "de référence"?

En vous remerciant par avance pour votre réponse à ce problème, et en vous souhaitant à tous une agréable journée

Sr-91
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Interprétation du décret 2018-437 pour le zonage RP Empty
MessageSujet: Re: Interprétation du décret 2018-437 pour le zonage RP   Interprétation du décret 2018-437 pour le zonage RP EmptyLun 15 Fév 2021 - 17:42

Strontium91 a écrit:


L'élément 9 c'est je cite, "L'existence de moyens de protection biologique, d'installations de ventilation ou de captage permettant de réduire le niveau d'exposition aux rayonnements ionisants"

- paravent plombé

- pour l'envoi de traceurs par aérosol il existe des systemes de ventilation du service de médecine nucléaire indépendants du systeme de ventilation générale avec flux séparés même en sortie
( je m'exprime mal, mais ne suis que dentiste )

- pour les liquides lors des manipulations je suppose qu'il peut exister un bac au dessus duquel ont lieu certaines manipulations ( histoire que ca ne tombe ni sur les pieds ni sur la paillasse )
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Interprétation du décret 2018-437 pour le zonage RP Empty
MessageSujet: Re: Interprétation du décret 2018-437 pour le zonage RP   Interprétation du décret 2018-437 pour le zonage RP EmptyLun 15 Fév 2021 - 18:44

Bonsoir
Pour la manipulation des sources non scellées c'est l'article 9 avec la mise en place de sorbonnes, hottes ventilées (disons que c'est les mêmes équipements), des boîtes à gants.
Cela permet de réduire le risque exposition interne.

Comme le dit Diabolo par rapport à l'exposition externe on va trouver les protections biologiques plus ou moins épaisses selon les énergies des rayonnements électromagnétiques.
On peut aller aussi dans le domaine nucléaire avec des écrans pour ralentir et absorber les neutrons.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Strontium91
Spectateur
Spectateur




Interprétation du décret 2018-437 pour le zonage RP Empty
MessageSujet: Re: Interprétation du décret 2018-437 pour le zonage RP   Interprétation du décret 2018-437 pour le zonage RP EmptyMar 16 Fév 2021 - 14:29

Iron Kloug a écrit:
Bonsoir
Pour la manipulation des sources non scellées c'est l'article 9 avec la mise en place de sorbonnes, hottes ventilées (disons que c'est les mêmes équipements), des boîtes à gants.
Cela permet de réduire le risque exposition interne.

Comme le dit Diabolo par rapport à l'exposition externe on va trouver les protections biologiques plus ou moins épaisses selon les énergies des rayonnements électromagnétiques.
On peut aller aussi dans le domaine nucléaire avec des écrans pour ralentir et absorber les neutrons.

Iron Kloug
Bonjour à vous deux, 

Pour reformuler ma question, 

Ces deux aspects 8 et 9 du R4451-14 me semblent dire de la même chose: J'ai l'impression qu'ils parlent tous les deux d'équipements de protection collectifs contre l'expo interne et/ou externe. J'essaie de comprendre pourquoi deux articles pour dire ça, et surtout, pourquoi l'article R4451-22 sur le zonage demande de tenir compte de l'élément 9 mais pas du 8. 

Y'aurait-il un message sous-jacent que je n'arrive pas discerner? A titre d'exemple, mon collègue me dit quand il voit ça qu'il y comprend que le 8 correspondrait à des protections biologiques mobiles quand le 9 correspondrait à des Pro-bio fixes. Il en déduit que le zonage devrait tenir compte uniquement des EPC qui ne sont pas amovibles. C'est son interprétation, pas la mienne, mais je suis curieux de savoir ce que souhaitait dire le législateur ici.

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Interprétation du décret 2018-437 pour le zonage RP Empty
MessageSujet: Re: Interprétation du décret 2018-437 pour le zonage RP   Interprétation du décret 2018-437 pour le zonage RP EmptyMar 16 Fév 2021 - 14:52

Bonjour
 
On peut effectivement distinguer le 8 et le 9
 
Perso je vois plutôt le 8 vis-à-vis de la protection contre l'exposition externe avec l’existence d’équipements de protection collective, permettant de réduire le niveau d’exposition aux rayonnements ionisants (donc plutôt fixe) ou susceptibles d’être utilisés en remplacement des équipements existants (des équipements mobiles permettant de palier ou de remplacer des équipements défaillants).
Par exemple dans un cabinet de radiologie conventionnelle, vous avez un paravent non pas plombé mais en bois. Ce point a été mis en évidence suite à une vérification.
Au conseiller de mettre en place un équipement "en remplacement" de la protection défectueuse.

Et je vois le 9 c'est pour la manipulation des sources non scellées c'est l'article 9 avec la mise en place de sorbonnes, hottes ventilées (disons que c'est les mêmes équipements), des boîtes à gants.
Cela permet de réduire le risque exposition interne. Et quand il est fait mention dans l'article des "moyens de protection biologique", ça peut être aussi des écrans
Par exemple manipulation de phosphore-32 en hotte ventilée. la hotte protège de l'exposition interne et l'écran en plexiglas de l'exposition corps entier. Reste l'exposition des extrémités qui doit être évaluée.

Mais il s'agit de toute façon d’identifier les équipements de protection collective qui vous sont nécessaire. pas sûr qu'il y ait un message subliminal derrière tout ça !!

Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Interprétation du décret 2018-437 pour le zonage RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Application article 10 du décret n° 2018-437 du 4 juin 2018
»  décryptage décret 2018-437
» Décret concernant l'adpatation de dates pour les visites médicales
» Modification du décret 2018-437
» interprétation zonage / poste de travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: