Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels

Aller en bas 
+3
YOYO29
Fofilet
champi
7 participants
AuteurMessage
rizjaune
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Empty
MessageSujet: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels   Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels EmptyMar 18 Jan 2022 - 15:42

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais savoir quels sont des dosimètres opérationnels (mesure les doses/débits de doses en présence de U et de Th naturels essentiellement) que vous me conseillerez ?
Je souhaite un modèle avec enregistrement des mesures exportables sur l'ordinateur.

On m'a présenté 3 modèles : DMC3000, PED-Blue, Saphydose. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance de vos retours.

Riz Jaune  Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels 1f600
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels   Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels EmptyMar 18 Jan 2022 - 16:01

Bonjour
Pour l'uranium naturel il y a un rayonnement gamma (quand les descendants sont en équilibre) de 605 keV.
Que ce soit le DMC3000 de Mirion, le PED Blue de HDTS, il ne doit pas y avoir trop de différence.
pour le saphydose est-ce un nouveau modèle ?
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
rizjaune
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels   Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels EmptyMar 18 Jan 2022 - 16:58

Le Saphydose Gamma i est proposé chez Bertin.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels   Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels EmptyMar 18 Jan 2022 - 17:28

Bonjour
C'est aussi un dosimètre qui doit pouvoir être utilisé.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
champi
Jongleur
Jongleur




Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels   Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels EmptyMar 18 Jan 2022 - 19:45

Le Saphydose est le modèle utilisé chez EDF. Mais à part le mettre dans une borne en entrée de zone je ne l'ai jamais utilisé autrement.

Le DMC 3000 est assez confortable à utiliser sur de petites bornes transportables. L'analyse des doses se fait aussi facilement, pratique pour les fortes doses, mais ça ne semble pas être ta problématique...

Champi
Revenir en haut Aller en bas
rizjaune
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels   Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels EmptyMer 19 Jan 2022 - 16:10

Iron Kloug a écrit:
Bonjour
C'est aussi un dosimètre qui doit pouvoir être utilisé.
Iron kloug
Un dosimètre à lecture différé est déjà mis en place pour les opérateurs dans les zones délimitées.
Un dosimètre opérationnel en plus car il s'agit des travailleurs non classés.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels   Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels EmptyMer 19 Jan 2022 - 16:12

Bonjour
C'est une bonne option.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
rizjaune
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels   Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels EmptyMer 19 Jan 2022 - 16:14

champi a écrit:
Le Saphydose est le modèle utilisé chez EDF. Mais à part le mettre dans une borne en entrée de zone je ne l'ai jamais utilisé autrement.

Le DMC 3000 est assez confortable à utiliser sur de petites bornes transportables. L'analyse des doses se fait aussi facilement, pratique pour les fortes doses, mais ça ne semble pas être ta problématique...
Le fournisseur présente ce modèle en mode autonome. Pas de licence d'exploitation et de lecteur (vu le nombre trop faible de dosimètres demandés). Il faudra noter manuellement la dose reçue après chaque intervention, je n'exclus pas l'oubli.
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels   Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels EmptyJeu 20 Jan 2022 - 1:07

J'ai déjà utilisé un Saphydose et un DMC 2000 en mode autonome (le DMC 2000 restait allumé en continu, on ne le remettait pas à zéro et on ne les éteignait pas, mais c'est logiquement faisable). Il n'y a rien de compliqué.

Sur le Saphydose, c'est écrit dessus ce qu'on visualise en fonction du nombre de pression sur les boutons, c'est pratique, pas besoin d'avoir le manuel à côté.
Sur les DMC 2000 et 3000, je ne me rappelle plus s'il y avait des instructions notées...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels   Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels EmptyJeu 20 Jan 2022 - 6:46

Bonjour 
Sinon il existe aussi les dosimètres opérationnels de chez APVL (Siemens) ou de chez Dosilab.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels   Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels EmptyJeu 20 Jan 2022 - 9:45

Bonjour,

J'ai eu une présentation hier par Icohup qui offre une solution de location sur 3 ans, peut-être un intérêt dans votre cas avec une interface plutôt sympa pour le recueil des données.
Pas de borne nécessaire ce qui est un plus.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
rizjaune
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels   Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels EmptyJeu 20 Jan 2022 - 12:54

Iron Kloug a écrit:
Bonjour 
Sinon il existe aussi les dosimètres opérationnels de chez APVL (Siemens) ou de chez Dosilab.
Iron Kloug
Bonjour,
Merci Kloug de cette piste. Je les contacterai prochainement.
Riz Jaune
Revenir en haut Aller en bas
rizjaune
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels   Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels EmptyJeu 20 Jan 2022 - 12:57

YOYO29 a écrit:
Bonjour,

J'ai eu une présentation hier par Icohup qui offre une solution de location sur 3 ans, peut-être un intérêt dans votre cas avec une interface plutôt sympa pour le recueil des données.
Pas de borne nécessaire ce qui est un plus.

Bonne journée,
Bonjour Yoyo29,
C'est une piste très intéressante. Merci.
Effectivement, le besoin des dosimètres opérationnels ne serait ni quotidien ni définitifs.
La location nous correspondrait mieux.
Riz Jaune
Revenir en haut Aller en bas
rizjaune
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels   Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels EmptyLun 22 Aoû 2022 - 14:57

Bonjour à tous,
Après quelques tests de différents matériels, nous avons choisi Dosilab.
Merci de tous vos conseils.
Bonne période estivale.
Riz Jaune
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels   Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels EmptyMar 23 Aoû 2022 - 9:45

Bonjour

Merci de prendre le temps de revenir sur le sujet ouvert pour donner les conclusions de votre recherche  Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels 1f600 . Peut-être pouvez-vous nous en dire plus sur pourquoi Dosilab, comparé à des mastodontes tels que Mirion ou APVL. La conclusion m'intéresse, notamment car je ne connais finalement pas bien le matériel opérationnel Dosilab.

Bonne journée !

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels   Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels EmptyMar 23 Aoû 2022 - 9:59

Bonjour
Le travail et le service après-vente pourraient être de bonnes raisons, connaissant évidemment bien la personne de chez Dosilab.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Shepard
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels   Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels EmptyVen 13 Jan 2023 - 13:41

Bonjour à tous,

Je reviens sur le sujet un peu tardivement mais une veille technologique est toujours bonne à prendre : 
LORYON propose aussi des dosimètres opérationnels : les PM1610

http://www.loryon.com/produits/fiche/pm1610/57
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels   Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels EmptyMar 17 Jan 2023 - 14:11

Bonjour
Puisque vous faites de la publicité (ce n'est pas trop le genre de la maison cirkus), avez-vous la courbe de réponse de la mesure du H*(10) en fonction de l'énergie ? Surpris de voir un GM qui soit un dosimètre opérationnel.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels   Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels EmptyMar 17 Jan 2023 - 14:23

PM1610 de chez Polimaster

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels   Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels EmptyMar 17 Jan 2023 - 14:28

Bon
Donc ce n'est pas linéaire et en fonction de ce qui est annoncé
https://polimaster.com/eu/product/x-ray-and-gamma-radiation-dosimeters/personal-dosimeters/personal-dosimeter-pm1610/#char
(il n'est pas fait mention de + ou -) :
Energy response relative to 0.662 MeV 
from 20 to 33 keV           60 % (je pense -)
from 33 to 48 keV           40 % (je pense -)
from 48 keV to 3 MeV    30 % ?
from 3 to 10 MeV            50 % (je pense +)
Je ne vois pas l'intérêt.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pochettes de protection "FME" des dosimetres
» rack à dosimetres
» Dosimètres non nominatifs
» Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques
» Fonctionnement des dosimètres électrostatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: