Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mesure de contamination déchets - portique VS DG5

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oliverdu68
Ventriloque
Ventriloque




Mesure de contamination déchets - portique VS DG5 Empty
MessageSujet: Mesure de contamination déchets - portique VS DG5   Mesure de contamination déchets - portique VS DG5 EmptyMar 26 Avr 2022 - 9:50

Bonjour les amis Clowns,

nos contaminants sont issus des chaînes de l'U et Th naturels et historiquement, soit depuis plus de 20 ans, nous utilisons nos DG5 pour la détection de contamination gamma sur tous nos déchets qui sortent du site. Mesures sur contenants de petit volume avant mise en benne de gros volume. Les DG5 nous (me) donnent entière satisfaction 
(distance de détection faible, assez sensible, avertissement par signal sonore à BDF + 3 Sigma, possibilité d'aller au plus près contaminants)

La prestation a été externalisée et pour gagner du temps, un portique a été installé histoire de ne plus être obligé de passer par le DG5.
(j'avais émis des doutes concernant la capacité de pouvoir détecter nos faibles activités et j'ai conseillé de faire des essais avec nos prestataires...mon conseil n'a pas été suivi, bref). Ce même prestataire est aussi équipé d'un portique de contrôle de radioactivité.

Il s'avère que effectivement le portique ne peut pas détecter les pièces contaminées, distance env 1m50 entre les deux détecteurs, activités faibles et taux de comptage confondus dans le bruit de fond du système. Autant dire que le seuil de 1x ou 2x le BDF, on oublie.

Problème lorsque je vois les règles d'exploitation des dits portiques par les centres de traitement de déchets et que je compare les activités de nos contaminants ... il y a très peu de chance de détecter quoi que se soit qu'une potentielle zone réglementée existe.
Pour un ordre de grandeur, une source étalon de qlqs 10 de kBq de 60Co (il me semble) a été utilisée pour l'étalonnage...

Du coup ... je suis face à un problème ... je sais que potentiellement il y a  des pièces contaminées, qu'au portique on ne les détectera pas et que celui-ci n'est pas fait pour ce type d'application.

Quel réglementation peut s'appliquer ? Existe-t-il un texte officiel ?

Merci pour vos remarques, bonne journée.

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Mesure de contamination déchets - portique VS DG5 Empty
MessageSujet: Re: Mesure de contamination déchets - portique VS DG5   Mesure de contamination déchets - portique VS DG5 EmptyMer 27 Avr 2022 - 9:33

Bonjour
j'utiliserai l’ordonnance de 2016 et le code de la santé publique :

Pour l'ordonnance c'est même le premier article
Article. L. 1333-1
Les dispositions du présent chapitre s’appliquent:
1° Aux activités comportant un risque d’exposition des personnes aux rayonnements ionisants lié à la mise en œuvre soit d’une source artificielle, qu’il s’agisse de substances ou de dispositifs, soit d’une source naturelle, qu’il s’agisse de substances radioactives naturelles ou de matériaux contenant des radionucléides naturels, ci-après dénommées activités nucléaires ;
2° Aux actions nécessaires pour prévenir ou réduire les risques dans les situations d’exposition définies à l’article L. 1333-3. Seules les actions mises en œuvre dans le cadre des décisions mentionnées au 2o de l’article L. 1333-3 sont considérées comme des activités nucléaires.
Les modalités d’application du présent chapitre sont définies par voie réglementaire.

Commentaire : Donc dans votre cas vous relevez d'une activité nucléaire au sens de l’ordonnance.
Pour le code de la santé publique

« Article R. 1333-16. – I. – Le responsable d’une activité nucléaire rejetant dans ses effluents des quantités significatives de radionucléides dans l’environnement propose à l’autorité compétente des valeurs limites de rejet en tenant compte de :
« 1°) L’utilisation des meilleures techniques disponibles dans des conditions techniquement et économiquement acceptables ;
« 2°) Les caractéristiques de l’installation ;
« 3°) Son implantation géographique ;
« 4°) Les conditions locales de l’environnement ;
« 5°) L’estimation des doses reçues par la population potentiellement exposée.
« L’autorité compétente peut fixer des valeurs limites de rejet dans l’autorisation délivrée au responsable d’une activité nucléaire.
 
commentaire : si c'est une activité nucléaire proprement dite (puisqu'il s'agit de radioactivité naturelle) il s'avère que le DG 5 est d'une meilleure technique que le portique pour détecter la radioactivité
« II. – Les effluents et déchets contaminés par des radionucléides ou susceptibles de l’être ou activés du fait d’une activité nucléaire sont collectés et gérés en tenant compte des caractéristiques et des quantités de ces radionucléides, du risque d'exposition encouru ainsi que des exutoires retenus. Les modalités de collecte, de gestion et d’élimination des effluents et déchets sont consignées par le responsable d’une activité nucléaire dans un plan de gestion des effluents et des déchets tenu à la disposition de l’autorité compétente.
 
« III. – Le responsable d’une activité nucléaire met en œuvre une surveillance de ses rejets d’effluents et transmet les résultats de cette surveillance à l’autorité compétente ou les tient à sa disposition dans des conditions fixées dans l’autorisation mentionnée au I. Il procède périodiquement, sur la base des rejets réels de l’activité, à une estimation des doses reçues par la population. En application de l’article L. 1333-6, il met à la disposition du public ces estimations.
 
« IV. – Le responsable d’une activité nucléaire tient à jour un inventaire des effluents rejetés et des déchets éliminés en précisant les exutoires retenus. Il met à la disposition du public une version de cet inventaire qui est actualisé chaque année.
 
« V. – Les résultats de mesurages de l’exposition externe, de la contamination, de la surveillance des rejets ou de l’environnement, et les documents ayant permis d’évaluer les doses reçues par la population sont conservés par le responsable de l’activité nucléaire pendant toute la durée de l’exercice de cette activité.
Commentaire : je ne sais pas si vous faisiez une comptabilité de l'activité et une communication aux autorités compétentes, mais ça pourrait entrer dans ce cadre.
 
« VI. – Lorsque des activités nucléaires sont placées sous la responsabilité d’un même responsable et exercées sur un même site, les documents et organisations prévus par le présent article peuvent être communs.

J'espère que cela peut vous aider.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Mesure de contamination déchets - portique VS DG5 Empty
MessageSujet: Re: Mesure de contamination déchets - portique VS DG5   Mesure de contamination déchets - portique VS DG5 EmptyMer 27 Avr 2022 - 9:35

Je vous engage à regarder sur le site :
https://www.rpcirkus.org/images/pdf/DOC-FO/DOC-FO-24_1_Portiques_de_detection.pdf
Vous aurez la confirmation de la difficulté de faire des mesures de faible activité avec les portiques de détection.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
oliverdu68
Ventriloque
Ventriloque




Mesure de contamination déchets - portique VS DG5 Empty
MessageSujet: Re: Mesure de contamination déchets - portique VS DG5   Mesure de contamination déchets - portique VS DG5 EmptyMer 27 Avr 2022 - 10:11

Bonjour Marc, merci beaucoup pour votre éclaircissement et votre vision de la chose et par la même occasion, d'avoir insisté sur le vocable pour lequel je n'avais aucun doute.

Par ailleurs nous faisons effectivement des mesures dites d'environnement et des ambiances de travail (ALGADE pour ne pas les citer) ... Le sujet des déchets fussent-ils de très faible activité, est une autre problématique à prendre aussi avec des pincettes et à ne pas balayer d'un revers de la main.

Je suis tombé ce matin sur la présentation sur la mesure de détection par portique, une mine d'or, comme d'habitude. Merci infiniment.

En vous remerciant sincèrement. 

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Mesure de contamination déchets - portique VS DG5 Empty
MessageSujet: Re: Mesure de contamination déchets - portique VS DG5   Mesure de contamination déchets - portique VS DG5 EmptyMer 27 Avr 2022 - 10:16

Bonjour Olivier
A ton service. Nous sommes là pour ça : partager avec les autres.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Mesure de contamination déchets - portique VS DG5 Empty
MessageSujet: Re: Mesure de contamination déchets - portique VS DG5   Mesure de contamination déchets - portique VS DG5 EmptyJeu 28 Avr 2022 - 11:09

ça me rappelle une discussion similaire avec un client du temps où j'étais chez le fabricant du fameux DG5 ^^
Il me disait ne pas avoir le budget pour un portique et voulait un appareil intermédiaire type radiamètre. Le DG5 était tombé sous le sens...

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Mesure de contamination déchets - portique VS DG5 Empty
MessageSujet: Re: Mesure de contamination déchets - portique VS DG5   Mesure de contamination déchets - portique VS DG5 EmptyJeu 28 Avr 2022 - 13:08

La sonde FHZ 512 BGO associée à un FH40 est top pour la détection de faibles émissions gamma, hyper réactive.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Mesure de contamination déchets - portique VS DG5 Empty
MessageSujet: Re: Mesure de contamination déchets - portique VS DG5   Mesure de contamination déchets - portique VS DG5 EmptyJeu 28 Avr 2022 - 13:14

Bonjour 
Vu que le DG5 fonctionne très bien, pas de raison de changer.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
oliverdu68
Ventriloque
Ventriloque




Mesure de contamination déchets - portique VS DG5 Empty
MessageSujet: Re: Mesure de contamination déchets - portique VS DG5   Mesure de contamination déchets - portique VS DG5 EmptyJeu 28 Avr 2022 - 14:06

Bonjour,
le DG5, du moins ... nos DG5 fonctionnent effectivement très bien pour de la détection de contamination gamma, pour des contenants d'un volume relativement faible et donc distance de détection faible, sans gros écrans, genre sumos and Cie ou pour des pièces diverses par rapport à notre niveau de contamination... l'avantage est de pouvoir fouiller en cas de première alarme.
Cela demande de la rigueur bien évidemment... comme ne pas prendre le BDF n'importe où.

Tiens Dark Templar , à tout hasard...je suis toujours en attente du fameux Sigma de la part de l'actuel fabricant, malgré mes relances ... silence radio.
(Les anciens développeurs de Novelec n'étant plus présents je pense, ça n'aide pas manifestement et et l'information s'est sans doute diluée au fil du temps)

Ceci pour avoir une idée plus précise du seuil de détection calculé (oui je sais je pinaille).
Il m'a été donné à BDF + 3 Sigma ... sans détail sur le Sigma
A la louche ... ~30c/s pour un BDF de ~110c/s 

Concernant la notion de pièce ou déchet contaminé, je n'étais pas forcément d'accord avec un intervenant extérieur il n'y a pas si longtemps que cela (il se reconnaîtra sans doute),
qui disait justement que selon la "Norme" la contamination était donnée pour 2x le BDF
...quelle type de mesure (chaîne de comptage ou taux de comptage)

Une discussion avec notre ami Gluon mou ainsi que les présentations de notre cher Kloug et du Cirkus étaient disponibles m'avaient déjà mis la puce à l'oreille bien avant cet échange.

Quand on voit que pour les portiques, il n'y a aucune règle définie
et éléments contaminés en gamma le débit de dose est confondu dans le BDF ...
La conclusion qui ressort pour certains ... sommes nous trop pointilleux ... faisons nous trop ?
Le réglementaire en tout cas, ne nous aide pas.


PS : Sinon niveau contamination la sonde a,b,g FHZ-732GM est pas mal non plus mais pas dans ce cas ^^

Merci à tous.

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Mesure de contamination déchets - portique VS DG5 Empty
MessageSujet: Re: Mesure de contamination déchets - portique VS DG5   Mesure de contamination déchets - portique VS DG5 EmptyVen 29 Avr 2022 - 10:08

oliverdu68 a écrit:

Tiens Dark Templar , à tout hasard...je suis toujours en attente du fameux Sigma de la part de l'actuel fabricant, malgré mes relances ... silence radio.
(Les anciens développeurs de Novelec n'étant plus présents je pense, ça n'aide pas manifestement et et l'information s'est sans doute diluée au fil du temps)
Ah oui, un des sujets que je n'aurai pas réussi à solutionner avant mon départ...
J'imagine qu'ils cherchent encore... N'y étant plus je vais avoir du mal à continuer de poser la question.

Navré de n'avoir pas pu apporter de réponses.

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
oliverdu68
Ventriloque
Ventriloque




Mesure de contamination déchets - portique VS DG5 Empty
MessageSujet: Re: Mesure de contamination déchets - portique VS DG5   Mesure de contamination déchets - portique VS DG5 EmptyVen 29 Avr 2022 - 10:22

Mais ne sois pas navré Smile 

Bizarrement le soft a bien évolué le hard pas trop ... voir pas du tout.
Je crois que effectivement ils doivent chercher, ou pas, j'ai ma petite idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Mesure de contamination déchets - portique VS DG5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Limite de détection (et seuil de détection) besoin d'explication...
» Quel moyen de contrôle dans un bruit de fond élevé ?
» Une application pratique de mesure de contamination atmosphérique
» L’ASN publie un guide relatif à l’élimination de certains effluents et déchets présentant une contamination radioactive
» Portique de contrôle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: