Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dosimètre passif vs contrôles de sécurité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gordon-RP
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Dosimètre passif vs contrôles de sécurité Empty
MessageSujet: Dosimètre passif vs contrôles de sécurité   Dosimètre passif vs contrôles de sécurité EmptyJeu 12 Mai 2022 - 15:58

Bonjour  cheers

Je viens relancer le sujet concernant les dosimètres passifs lors des déplacements en avion pour le cadre du travail, et plus précisément lors de son passage au contrôleur de bagages à main à rayon X.

Jusqu'à présent on a jamais eu un soucis sur le relevé des dosimètres passifs lors d'un déplacement professionnel, sauf que là surprise l'IRSN m'envoi un courrier avec une dose équivalent reçu de 1,60 mSv  affraid affraid affraid

heureusement, mon collègue est aussi muni d'un dosimètre actif qui est allumé que lorsqu'il rentre en zone contrôlé lors de sa manip sur site, le reste du temps il est mis off et donc aussi durant le trajet en avion. 
Sur le relevé de ce dosimètre actif, on a seulement 2µSv.
J'ai aussi appelé le site en question où il a fait sa manip, et il m'ont affirmé qu'il n'a quasiment rien pris en dose (qques µSv)

Donc le soucis à eu lieu durant le trajet en avion, en l'assommant de questions, la seule chose inhabituelle qui a eu lieu, c'est lors du passage au contrôleur de bagage à main (et non en soute) il a laissé son dosimètre passif dans son sac, noyé avec du matériel informatique (PC portable) et tout un autre tas de choses à effet personnel.

Normalement lors du passage dans le contrôleur à rayon X, il devrait voir comme par habitude quelques µGray, alors la question que je me pose, est ce que le gentil contrôleur peut pousser la machine en RX pour voir plus en profondeur dans le sac, surtout si il est plein, ce qui pourrait expliquer "les 1,60 mSv"  scratch scratch

Suite à ce dépassement de ce seuil "faussé" que me conseillez vous de procéder ? Faire un bilan de dosimétrie de se travailleur et lui faire signer une décharge qui déclare que la valeur relevée n'a pas était prise par lui ? Et l'envoyer à notre cher docteur ? scratch confused

Merci d'avance pour votre aide / retour d'expérience  Cool

Amicalement vôtre.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Dosimètre passif vs contrôles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre passif vs contrôles de sécurité   Dosimètre passif vs contrôles de sécurité EmptyJeu 12 Mai 2022 - 17:36

Bonjour
Je n'explique pas la valeur de 1,6 mSv après passage dans un contrôleur X bagage à main.
Tu peux déjà demander aussi au site sur lequel il est allé de confirmer la valeur en µSv.
Après il faudra demander au médecin du travail de valider le fait que la dose n'est pas professionnelle.

Ensuite il y aura des courriers à faire à l'IRSN (organisme agréé qui fournit le dosimètre) et l'IRSN (SISERI) pour préciser qu'il ne s'agit pas d'une dose professionnelle.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Dosimètre passif vs contrôles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre passif vs contrôles de sécurité   Dosimètre passif vs contrôles de sécurité EmptyVen 13 Mai 2022 - 8:06

Bonjour

Chez l'un des fournisseurs de dosi passifs, vous pouvez demander également une relecture du dit dosimètre. Selon les résultats des différents détecteurs filtrés, il est possible de savoir si l'exposition provient de X ou de gamma haute énergie. Il est peut être possible de le faire également avec le laboratoire de dosimétrie IRSN.
Bon courage pour la reconstruction de scénario.

Bonne journée

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Dosimètre passif vs contrôles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre passif vs contrôles de sécurité   Dosimètre passif vs contrôles de sécurité EmptyVen 13 Mai 2022 - 8:49

BOnjour,
@Gordon-RP: Y'a t-il la même valeur en Hp10 et Hp0.07?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Dosimètre passif vs contrôles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre passif vs contrôles de sécurité   Dosimètre passif vs contrôles de sécurité EmptyDim 15 Mai 2022 - 16:56

Bonjour,

Aaaaahhh, je me sens moins seule tout à coup Very Happy !
J'ai eu le même problème il y a 2 ou 3 ans, lettre de l'IRSN avec dépassement de la dose parce que le dosimètre a pris cher dans un contrôle bagage.
Effectivement,il faut déjà demander à ton fournisseur de dosimètres à lecture différée s'il peut relire le dosimètre et te donner l'énergie prépondérante de la dose mesurée. Avec un peu de chance, ça va tomber sur une énergie ou un rayonnement auquel ton collègue n'était pas confronté pendant son déplacement. Et là, l'enquête est vite résolue. Un mail à son médecin du travail, avec les résultats de ton enquête, et c'est bon.  En revanche, bon courage pour réussir à faire supprimer la dose de son relevé (mon médecin du travail était ok, mais malgré ses emails répétés la dose n'a jamais été effacée).
De toute façon, je ne vois pas comment tu pourrais faire signer une décharge à ton collègue (en tout cas, perso, si j'étais lui je ne signerais jamais un tel papier, même pour "soulager" mon PCR). Il ne peut pas savoir où il a pris cette dose, et c'est à toi, PCR, de lui "prouver" que cette dose n'a pas été prise dans le cadre de son boulot (et a priori pas prise du tout, si c'est effectivement le contrôle bagage). Pour moi, le PCR sert aussi à ça, rassurer les travailleurs lorsqu'un truc anormal se produit. C'est pas que de la paperasse et des mesures, PCR Wink !
Tiens-nous au courant !
Anne-Lise

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Dosimètre passif vs contrôles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre passif vs contrôles de sécurité   Dosimètre passif vs contrôles de sécurité EmptyLun 16 Mai 2022 - 8:20

D'accord avec Annelise ! Tiens nous au courant !

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Gordon-RP
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Dosimètre passif vs contrôles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre passif vs contrôles de sécurité   Dosimètre passif vs contrôles de sécurité EmptyMar 17 Mai 2022 - 9:38

Dark Templar a écrit:
Bonjour

Chez l'un des fournisseurs de dosi passifs, vous pouvez demander également une relecture du dit dosimètre. Selon les résultats des différents détecteurs filtrés, il est possible de savoir si l'exposition provient de X ou de gamma haute énergie. Il est peut être possible de le faire également avec le laboratoire de dosimétrie IRSN.
Bon courage pour la reconstruction de scénario.

Bonne journée

Oui on a du changer de fournisseur de dosimètre passif afin de connaitre la nature du rayonnement en détail pour les prochaines fois, l'IRSN n'a pas pu nous communiquer la nature du rayonnement malheureusement.

PaulF a écrit:

BOnjour,
@Gordon-RP: Y'a t-il la même valeur en Hp10 et Hp0.07?
Cordialement.

C'est un relevé d'un dosimètre passif RPL de l'IRSN, il ne mesure que des doses équivalentes individuel Hp(10) à ce que j'ai compris.

annelise a écrit:

Bonjour,

Aaaaahhh, je me sens moins seule tout à coup Very Happy !
J'ai eu le même problème il y a 2 ou 3 ans, lettre de l'IRSN avec dépassement de la dose parce que le dosimètre a pris cher dans un contrôle bagage.
Effectivement,il faut déjà demander à ton fournisseur de dosimètres à lecture différée s'il peut relire le dosimètre et te donner l'énergie prépondérante de la dose mesurée. Avec un peu de chance, ça va tomber sur une énergie ou un rayonnement auquel ton collègue n'était pas confronté pendant son déplacement. Et là, l'enquête est vite résolue. Un mail à son médecin du travail, avec les résultats de ton enquête, et c'est bon.  En revanche, bon courage pour réussir à faire supprimer la dose de son relevé (mon médecin du travail était ok, mais malgré ses emails répétés la dose n'a jamais été effacée).
De toute façon, je ne vois pas comment tu pourrais faire signer une décharge à ton collègue (en tout cas, perso, si j'étais lui je ne signerais jamais un tel papier, même pour "soulager" mon PCR). Il ne peut pas savoir où il a pris cette dose, et c'est à toi, PCR, de lui "prouver" que cette dose n'a pas été prise dans le cadre de son boulot (et a priori pas prise du tout, si c'est effectivement le contrôle bagage). Pour moi, le PCR sert aussi à ça, rassurer les travailleurs lorsqu'un truc anormal se produit. C'est pas que de la paperasse et des mesures, PCR Wink !
Tiens-nous au courant !
Anne-Lise

Super! Merci beaucoup pour ce REX, je vais aller dans ce sens alors Smile

Merci à tous pour vos réponses en tout cas, ça fait plaisir ! 

Amicalement vôtre
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Dosimètre passif vs contrôles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre passif vs contrôles de sécurité   Dosimètre passif vs contrôles de sécurité EmptyMar 17 Mai 2022 - 11:14

Bonjour,
Je suis très étonné que l'IRSN ne puisse fournir une analyse du dosimètre. Les RPL ont une fenêtre beta donc faible énergie, à moins de les porter dans des boitiers et n'avoir qu'une problématique Hp10, ils doivent fournir le Hp0.07.Et comment pouvez vous changer de fournisseur? Les RPL sont spécifiques normalement.
Bonne continuation en tous cas 
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Dosimètre passif vs contrôles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre passif vs contrôles de sécurité   Dosimètre passif vs contrôles de sécurité EmptyMar 17 Mai 2022 - 12:48

Bonjour
En principe il y a sur tous les fournisseurs de dosimètres à lecture différée les deux valeurs Hp(10) et Hp(0,07).
iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gordon-RP
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Dosimètre passif vs contrôles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre passif vs contrôles de sécurité   Dosimètre passif vs contrôles de sécurité EmptyVen 20 Mai 2022 - 15:48

Bonjour,

Alors ils ont pu finalement m'apporter une expertise :

Je suis bien à 1,6mSv en Hp(10) et en HP(0,07).
Et en conclusion, il interprètent suite à l'analyse que le dosimètre passif a été exposé à des photons d'énergie proche de 50 - 80  keV avec une existence d'un mélange d'énergie possible.

Sachant que mon collègue est partis durant le trimestre sur un site pour du neutron et sur un autre site pour des Ions lourds.

Je peux donc justifier que la gamme d'énergie fournis par l'expertise de l'IRSN correspond plus à celle d'un contrôleur RX de bagages en cabine qu'au site qui s'est rendu pour maniper sous RI ?
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Dosimètre passif vs contrôles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre passif vs contrôles de sécurité   Dosimètre passif vs contrôles de sécurité EmptyDim 22 Mai 2022 - 22:01

Bonjour,
Je sens qu'on travaille dans le même genre de boite...
Pour mon médecin du travail en tout cas, l'explication "enregistrement de dose en photons d'énergie < 80keV vs travail dans des labos ions lourds et neutrons" a suffi à la convaincre que cette dose était due au contrôle bagage (ce que l'IRSN avait d'ailleurs ajouté dans son analyse, suite à ma suggestion d'explication pour cette dose inattendue). J'imagine que le dosimètre témoin est resté au bureau (ce qui n'aurait pas dû être le cas, vu que la dose reçue pendant les trajets en avion ne doit pas être comptabilisée comme une dose professionnelle...) ?
Bon, et ensuite, il reste à faire supprimer la dose pour les travailleurs... et ça, pour moi, et malgré les mails du médecin du travail, ça n'a jamais été fait...
Bon courage !
Anne-Lise

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Gordon-RP
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Dosimètre passif vs contrôles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre passif vs contrôles de sécurité   Dosimètre passif vs contrôles de sécurité EmptyLun 23 Mai 2022 - 10:09

annelise a écrit:
Bonjour,
Je sens qu'on travaille dans le même genre de boite...

Bonjour, oui ça y ressemble en tout cas Smile
On a aussi notre propre bunker avec du cobalt60, mais pour certain test on a besoin d'autres types de rayonnements.

annelise a écrit:
J'imagine que le dosimètre témoin est resté au bureau (ce qui n'aurait pas dû être le cas, vu que la dose reçue pendant les trajets en avion ne doit pas être comptabilisée comme une dose professionnelle...) ?

On a qu'un seul dosimètre témoin qui reste avec tout les autres dosimètres passifs pour ceux qui font des accès chez nous. Et vu qu'on a quelques dizaines de personne qui partent en manip (en plus de ceux qui font les accès au bunker chez nous) ben ça devient vite compliqué d'attribuer un dosimètre témoin pour chaque personnes qui font les manip extérieurs.
On retient surtout la valeur lu par leur dosimètre actifs qui est seulement allumé au moment où ils vont en zone contrôlé lors de leur manip.
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Dosimètre passif vs contrôles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre passif vs contrôles de sécurité   Dosimètre passif vs contrôles de sécurité EmptyLun 23 Mai 2022 - 14:04

Bonjour,

Je te rejoins sur le problème du dosimètre témoin... d'autant plus que tu ne peux pas décider toi-même que le dosimètre xxx est le dosimètre témoin de la personne Y. Il faut que le dosimètre témoin soit défini comme tel par ton fournisseur de dosi (l'IRSN en l'occurence) pour que la dose mesurée sur le témoin soit soustraite du dosimètre nominatif.
Autant dire qu'il faudrait commander un dosimètre témoin par personne, donc se balader avec les 2 dosimètres pour les trajets, puis bien penser à mettre le témoin à l'abri (i.e. pas dans le sac à dos qui va au labo) pendant les tests au labo, et le remettre à côté du dosi nominatif pour le trajet retour, et enfin ranger les 2 dosimètres au bureau ensemble... Bref, un nombre incalculable de possibilités d'oublis / mauvais entreposage du dosimètre, qui laisse entrevoir encore plus de problèmes qu'avec un seul dosimètre témoin au bureau.
Sauf en cas de problème lors du contrôle bagage aux aéroports pale...

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
 
Dosimètre passif vs contrôles de sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caractéristiques du dosimetre passif
» Dosimetre passif
» Port dosimètre passif
» dosimètre passif légal
» Pas de port de dosimetre passif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: