Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Étalonnage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Angel
Ventriloque
Ventriloque




Étalonnage  Empty
MessageSujet: Étalonnage    Étalonnage  EmptyMer 31 Aoû 2022 - 21:52

Bonsoir

J'aimerai partager une interrogation concernant certains détecteur étalonnés en H*(10) et en H'(0,07).

Imaginons un tube à rayons X : si j'en crois la notice de mon détecteur si je mets mon capot équivalent tissus j'ai une mesure en H*(10) prenant en compte les photons ayant les énergies qui correspondent (ceux qui traversent le filtre). Par contre, si j'enlève le capot je dois avoir une mesure en H'(0,07), pour moi, l'ensemble des photons vont interagir avec le milieu détecteur et pas que les faibles énergies. Donc je n'arrive pas vraiment à comprendre comment ça peut une vrai dose à 0,07 alors que la mesure de base prend en compte les photons les plus pénétrantst aussi ? 

J'espère être clair, merci !!
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Étalonnage  Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage    Étalonnage  EmptyJeu 1 Sep 2022 - 9:55

Bonjour Angel,
Les gammas les plus énergétiques participent aussi à la dose hp(0.07). Donc, en filtrant (coupant les faibles énergie) on a bien le Hp(10) et sans filtre, la dose Hp(0.07) (qui est égal à la dose mesurée en hp(10) + l'energie déposée par les rayonnements de faibles energie).
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Ventriloque
Ventriloque




Étalonnage  Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage    Étalonnage  EmptyJeu 1 Sep 2022 - 10:18

Merci beaucoup. Je pensais que le H' n'était vraiment fait que pour mesurer des faibles énergies....
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Étalonnage  Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage    Étalonnage  EmptyJeu 1 Sep 2022 - 10:25

Les grandeurs dosimètriques sont assez complexes au final...le H' c'est une grandeur directionnelle, le H* est pour l'ambiant. Les doses travailleurs seront généralement en Hp(10) (COrps entier), Hp(3)(cristallin) ou Hp(0,07) (dose peau)
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Étalonnage  Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage    Étalonnage  EmptyJeu 1 Sep 2022 - 10:32

Bonjour

Sinon ne pas hésiter à regarder cette formation sur le site du Cirkus.

Bonne journée !

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Étalonnage  Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage    Étalonnage  EmptyJeu 1 Sep 2022 - 10:38

Ha ben oui! Merci Dark Templar!!
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Étalonnage  Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage    Étalonnage  EmptyJeu 15 Sep 2022 - 11:19

La grandeur H'(0,07) a été conçu essentiellement pour les électrons qui sont en général peut pénétrants, lorsqu'il s'agit d'émission bêta, avec en général des parcours inférieurs à 2 mm (notez qu'il existe aussi H'(3) et H'(10) pour les électrons, mais par exemple pour doser à plus de 10 mm il faut dépasser 2 MeV)

Il se trouve que les coefficient fluence dose pour les photons pour 70 µm de profondeur existent.
Mais de fait pour des photons monoénergétiques les différences entre les coefficients pour H*(10) (ou Hp(10) et pour H'(0,07) n'apparaissent qu'en dessous de 30 keV, ce qui correspond à la prédominance de l'effet photoélectrique en dessous de 30 keV dans l'eau.
Ce qui fait qu'un photon de 10 keV à un libre parcours moyen de 2 mm, ce qui signifie que sur cette profondeur 63 % des photons sont convertis en électrons.
C'est pour cette raison que les générateurs X sont munis de filtration, dont le but est d'éliminer la partie basse du spectre X, en dessous de 30 keV : ce sont des photons qui ne traversent pas un patient, donc qui ne participe pas à la construction de l'image, mais qui par contre "décollent la peau"
Ci dessous une image réalisé avec l'outil coefficient ICRU 57, avec les courbes en  H*(10) et H'(0,07)
A 10 keV l'écart c'est un facteur 100 !
Un dernier truc : pour ma part je n'ai jamais compris, en relisant prudemment l'ICRU 57, pourquoi on qualifie H' de "grandeur directionnelle" : tous les rayonnements génèrent des doses sensibles à l'angle d'incidence, un problème par ailleurs assez délicat.

Étalonnage  Icru5710


Dernière édition par Gluonmou le Jeu 15 Sep 2022 - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Étalonnage  Empty
MessageSujet: Re: Étalonnage    Étalonnage  EmptyJeu 15 Sep 2022 - 11:21

Pour terminer : la grandeur H'(0,07) n'a donc d'intérêt que pour les émétteurs bêta et les gamma et X de faible énergie
Revenir en haut Aller en bas
 
Étalonnage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» radiametres
» Source d'étalonnage
» étalonnage d'une sonde NaI
» protocole étalonnage débimètre
» Etalonnage des radiamètres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: