Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Port dosimètre opérationnel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gaillarde
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Port dosimètre opérationnel Empty
MessageSujet: Port dosimètre opérationnel   Port dosimètre opérationnel EmptyMer 12 Oct 2022 - 17:14

Salut les klowns!

Je souhaite vérifier ma compréhension de la réglementation sur le port du dosimètre opérationnel en zone contrôlée.

De mon point de vue, deux textes précisent les obligations de l'employeur sur ce point :

Citation :

Article R4451-33 du code du travail

I.-Dans une zone contrôlée ou une zone d'extrémités définies à l'article R. 4451-23 ainsi que dans une zone d'opération définie à l'article R. 4451-28, l'employeur :
[...]
2° Mesure l'exposition externe du travailleur au cours de l'opération à l'aide d'un dispositif de mesure en temps réel, muni d'alarme, désigné dans le présent chapitre par les mots dosimètre opérationnel ;
[...]



Citation :

Arrêté du 26 juin 2019 dit "SISERI"


Article 17 : L'employeur met en œuvre la dosimétrie opérationnelle prévue à l'article R. 4451-33 conformément aux dispositions prévues à l'annexe III.


ANNEXE III
DOSIMÉTRIE OPÉRATIONNELLE POUR LE SUIVI DE L'EXPOSITION EXTERNE

[...]

3.2. Modalités de port
L'employeur, avec l'appui du conseiller en radioprotection, définit les modalités de port du dosimètre opérationnel. Lorsqu'il est porté sur les équipements de protection individuelle, l'employeur définit la fonction de transfert entre la mesure de l'exposition et la dose reçue par le travailleur afin de conserver la pertinence des résultats au regard de l'objectif du port de ces dosimètres.
L'ergonomie du dosimètre doit être telle qu'il occasionne une gêne minimale au travailleur.

Aujourd'hui, dans mon installation, le port du dosimètre est requis pour chaque individu entrant en zone contrôlée.


Il peut arriver que les dosimètres se fassent rares (nombreux entrants, dosimètres en étalonnage chez prestataires..). Ma question est la suivante : Est-il envisageable, pour ces situations, d'utiliser un seul dosimètre opérationnel pour suivre l'exposition de plusieurs travailleurs réalisant la même activité? Si oui, existe t'il des conditions autres que la définition de cette possibilité dans la bonne procédure?

Qu'est-ce que vous pratiquez dans vos installations?


Merci d'avance pour vos réponses,

gaillarde
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Port dosimètre opérationnel Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre opérationnel   Port dosimètre opérationnel EmptyMer 12 Oct 2022 - 17:28

Bonjour
Pour des travailleurs non classés cela seraient envisageable : un dosimètre opérationnel pour un groupe faisant les mêmes activités.
Pour les travailleurs classés c'est ... je vais moduler
Sûrement non dans le cas des INB
Ensuite puisque la dosimétrie opérationnelle n'est qu'une donnée servant à l'optimisation hors INB, on pourrait envisager la chose pour des  gens étant dans le même local. Non en revanche si les occupations sont différentes.
Un peu d'investissement serait peut-être utile...
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
gaillarde
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Port dosimètre opérationnel Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre opérationnel   Port dosimètre opérationnel EmptyMer 12 Oct 2022 - 17:36

Merci pour ta réponse rapide Kloug. En effet, j'ai oublié de préciser que mon installation n'est pas une INB et oui, effectivement ce serait uniquement pour des entrées dans le même local.

Je suis étonné que cela soit plus facilement envisageable pour des travailleurs non classés que pour des travailleurs classés. Pour quelle raison?

gaillarde
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Port dosimètre opérationnel Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre opérationnel   Port dosimètre opérationnel EmptyMer 12 Oct 2022 - 17:43

Bonjour
En raison de la limite de 1 mSv.
Cela n’exclut pas le fait qu'il faille faire une évaluation dosimétrique individualisée pour savoir si ces travailleurs non classés seront en dessous.

« Article R. 4451-32. – Les travailleurs ne faisant pas l’objet d’un classement peuvent accéder à une zone surveillée bleue ou contrôlée verte ainsi qu’à une zone radon sous réserve d’y être autorisé par l’employeur sur la base de l’évaluation individuelle du risque dû aux rayonnements ionisants prévue à l’article R. 4451-52.
«Ces travailleurs peuvent également, pour un motif justifié préalablement, accéder à une zone contrôlée jaune. L’employeur met alors en œuvre des dispositions particulières de prévention, notamment une information renforcée.
Et aussi :

« Article R. 4451-64. – I. – L’employeur met en œuvre une surveillance dosimétrique individuelle appropriée, lorsque le travailleur est classé au sens de l’article R. 4451-57 ou que la dose efficace évaluée en application du 5° de l’article R. 4451-53 est susceptible de dépasser 6 millisieverts.
«II. – Pour tous les autres travailleurs accédant à des zones délimitées au titre de l’article R. 4451-24, l’employeur s’assure par des moyens appropriés que leur exposition demeure inférieure aux niveaux de dose retenus pour le classement des travailleurs prévu au 2° de l’article R. 4451-57.

Pour les travailleurs classés (réellement !) ils sont censés dépasser la valeur de 1 mSv.

iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Port dosimètre opérationnel Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre opérationnel   Port dosimètre opérationnel EmptyVen 14 Oct 2022 - 15:20

Bonjour,

Comme le dit Kloug, normalement les travailleurs classés sont censés recevoir plus d'1mSv dans l'année, et vont davantage dans des endroits "chauds". Ca parait donc logique qu'un travailleur classé soit doté d'un dosimètre personnel, et qu'un travailleur non classé puisse "suivre le groupe" avec un dosimètre pour tout le monde.

Maintenant, chez nous, un travailleur = un dosimètre opérationnel (tous les travailleurs sont classés, même si aucun ne dépasse 1mSv dans l'année).
En revanche, lors de notre dernier déplacement, un dosimètre a rendu l'âme, et il a fallu faire un choix (puisque pas de dosimètre de rechange). Celui que j'ai fait, c'est de m'assurer que le débit de dose dans la salle d'irradiation était en dessous des limites que j'ai fixées, et pour cela un dosimètre de groupe était mieux que rien (personne ne rentrait dans la salle sans LE dosimètre actif). Je pense que c'est le but de cette dosimétrie active : s'assurer que les travailleurs vont dans un endroit sûr au niveau dosimétrie. Si on peut vérifier que la dosimétrie active se rapproche de la passive, c'est le top, mais à défaut, la dosimétrie active permet de se sauver en courant dans le cas où l'ambiant est trop élevé par rapport à l'attendu.

Après, s'il est possible d'avoir un dosimètre par personne, c'est quand même mieux (surtout si les personnes ne font pas exactement le même boulot au même endroit... ce qui est souvent le cas !!).
Anne-Lise

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Port dosimètre opérationnel Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre opérationnel   Port dosimètre opérationnel EmptyVen 14 Oct 2022 - 15:59

Plutôt raccord avec le point de vue d'annelise !

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
gaillarde
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Port dosimètre opérationnel Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre opérationnel   Port dosimètre opérationnel EmptyLun 21 Nov 2022 - 11:10

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Désolé pour mon retour tardif, j'ai dû stopper toute activité pour raison de santé.

Donc si je résume :

Est-il envisageable, pour ces situations, d'utiliser un seul dosimètre opérationnel pour suivre l'exposition de plusieurs travailleurs réalisant la même activité?

> Oui c'est possible

Si oui, existe t'il des conditions autres que la définition de cette possibilité dans la bonne procédure?

> Les travailleurs doivent avoir la même activité. Je n'en lis pas d'autre dans vos réponses.


gaillarde
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Port dosimètre opérationnel Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre opérationnel   Port dosimètre opérationnel EmptyLun 21 Nov 2022 - 11:23

Bonjour 
Pas d’obligation concernant le dernier point.
Il faut juste identifier au mieux quelles sont les activités de chacun.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Port dosimètre opérationnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dosimètre opérationnel
» Dosimétre opérationnel 10 keV
» dosimetre opérationnel EE
» dosimetre opérationnel DMC 3000
» Dosimètre opérationnel commun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: