Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 entretien dispositif évitant rejet direct

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GUIZMO
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle
GUIZMO



entretien dispositif évitant rejet direct Empty
MessageSujet: entretien dispositif évitant rejet direct   entretien dispositif évitant rejet direct EmptyLun 30 Jan 2023 - 11:50

Bonjour à tous, 

Dans le cadre de la mise à jour de mon Plan de gestion des déchets, je m'interroge sur la vidange et l'entretient des fosses septique évitant le rejet direct des sanitaires du service. En effet la fréquence de vidange conseillée par notre instalateur est à 4 ans et depuis ma prise de fonction dans le service je n'ai pas été confronté à cette intervention.
Comment assurer que les boues prélevées par l'entreprise sont conformes, et ne présentent pas de radioactivité ? ce que je doute fortement car nous administrons de l'I131 en ambulatoire et les patients utilisent les toilettes du service.
êtes vous confronté à cette problématique? 

merci d'avance pour vos retours d'expériences.

Guizmo
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



entretien dispositif évitant rejet direct Empty
MessageSujet: Re: entretien dispositif évitant rejet direct   entretien dispositif évitant rejet direct EmptyMar 31 Jan 2023 - 17:28

Bonjour Guizmo,

Nous utilisons des cuves de decroissance donc je n'ai jamais été confronté à cette problématique.
Quel est le temps de transit dans ta fosse? Les résultats spectro à l'émissaire sont bons vis à vis de ton autorisation de rejet?
Comment se passe la vidange et l'entretien de la fosse?
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



entretien dispositif évitant rejet direct Empty
MessageSujet: Re: entretien dispositif évitant rejet direct   entretien dispositif évitant rejet direct EmptyMar 31 Jan 2023 - 17:48

Bonjour GUIZMO,
ayant eu des fosses dans un services de MN, nous mettions régulièrement des enzymes pour l'entretien. nous n'avons au cours des sept ans où j'ai exercé dans le service jamais eu besoin d'évacuer les boues.

lors de la construction de votre service une étude et un cahier des charges avaient ils été prévu pour ces fosses ? 

sinon avant de s'embarquer dans une vidange peut être commencer par regarder si des boues sont présentes et altèrent le fonctionnement des fosses ? 

BTGM
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



entretien dispositif évitant rejet direct Empty
MessageSujet: Re: entretien dispositif évitant rejet direct   entretien dispositif évitant rejet direct EmptyJeu 2 Fév 2023 - 7:57

Bonjour
Étonnant qu'il n'y ait pas eu de système permettant de faire la décroissance.
Les contrôles avant rejets sont indispensables.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
GUIZMO
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle
GUIZMO



entretien dispositif évitant rejet direct Empty
MessageSujet: Re: entretien dispositif évitant rejet direct   entretien dispositif évitant rejet direct EmptyJeu 9 Fév 2023 - 11:55

Bonjour à tous, merci pour vos retours, et veuillez m'excuser pour le délai d'interaction.

@benjamin14, j'imagine que le volume de tes cuves doivent être très importantes, de plus les procédure de vidange doivent être plutôt contraignante en raison des "eaux chargées" (matière). 

merci @Btgm pour le conseil, en effet pas de vidange si pas de boues.

nous avons 2 fosses de 3000L en série, le temps de résidence n'a jamais été calculé.( pas a ma connaissance)  de mon coté je l'estime de 10 à 12 semaines / fosses, en partant du postula plus que critiquable qu'il n'y ai pas de dilution dans la fosses.

concernant les activités attendues lors des contrôles à l'émissaire de notre établissement, je suis parti du rapport du GT sur les effluents en estimant que 20% de l'activité injectée peut être retrouvée à l'émissaire. cette valeur à déja été diminué 2 fois depuis, en fonction des mesures réelles qui sont bien inférieure à cette première valeur mais supérieure à 10Bq/L. 

c'est pour cette raison d'ailleurs que plus de 95% des services (source GT) utilisent la méthode fosses pour les toilettes: d'une part pour éviter les contrôles avant rejet imposés à 10 ou 100 Bq/l pour les cuves, d'autre part, pour éviter le stockage de volume trop important. de plus avec cette méthode il n'est pas fixé de valeur limite réglementaire..

je cite guide 18 ASN :
"Les sanitaires de l'unité de médecine nucléaire (réservés aux patients auxquels de la radioactivité a été administrée) reçoivent des radionucléides provenant essentiellement des urines de ces patients. Les activités limitées administrées à ces patients, la courte période des radionucléides utilisés (principalement du technétium 99m), et l'importante dilution obtenue au niveau du collecteur général de l'établissement hospitalier ne nécessitent pas un entreposage dans un système de cuves d'entreposage de décroissance.
Par ailleurs, ces systèmes de cuves sont généralement peu adaptés à l'importance du volume d'effluents générés. Toutefois, une décroissance de ces effluents sera obtenue en les faisant transiter dans un dispositif évitant le rejet direct (ex : fosse toutes eaux) dans le réseau d'assainissement. Ce dispositif est interposé entre les sanitaires de l'unité de médecine nucléaire réservés aux patients injectés et le collecteur de l'établissement. Par ailleurs, il convient de vérifier périodiquement le bon fonctionnement du dispositif mis en place (ex : contrôles visuels, vidanges...).

Je pense que je vais dans un premier temps faire un contrôle si présence de boues. Ensuite si nécessaire, Bypast d'une fosse pour fonctionner qu'avec une fosse et ainsi laisser l'autre en décroissance (temps à calculer) avant intervention de camion de vidange. et inversement une autre année.

Et avec cela remettre à jour le plan de gestion 
Revenir en haut Aller en bas
 
entretien dispositif évitant rejet direct
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effluents liquides, rejet a l'egout
» autorisation de rejet
» Rejet en médecine nucléaire
» Rejet de Sélénium-75 en Belgique
» Rejet égout médecine nucléaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les déchets-
Sauter vers: