Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Effluents liquides, rejet a l'egout

Aller en bas 
+7
SW
Fred
Manu
benjamin14
Seldy
Kawax
Aemaeth
11 participants
AuteurMessage
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth



Effluents liquides, rejet a l'egout Empty
MessageSujet: Effluents liquides, rejet a l'egout   Effluents liquides, rejet a l'egout EmptyMer 24 Sep 2014 - 11:43

Bonjour a tous.
Sur mon ancien lieux de production, ils m'ont demandé un petit avis, un peu de conseil technique quoi Very Happy 
Mais comme je suis plus trop dans ce domaine, je sèche un peu

Il s'agit donc d'effluents liquides radioactifs, sur un lieux de production de FDG(Cyclotron, pharmacie)

La seule réglementation en vigueur a ce sujet que j'ai pu trouver, c'est ça
http://www.asn.fr/Reglementer/Bulletin-officiel-de-l-ASN/Decisions-de-l-ASN/Decision-n-2008-DC-0095-du-29-janvier-2008-de-l-ASN

Et donc une limite de 10Bq/L pour tout rejet.
Vous confirmez qu'il n'y a rien d'autre, ou qu'il y a quelque chose de plus spécifique?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
Kawax
Jongleur
Jongleur
Kawax



Effluents liquides, rejet a l'egout Empty
MessageSujet: Re: Effluents liquides, rejet a l'egout   Effluents liquides, rejet a l'egout EmptyMer 24 Sep 2014 - 13:48

Bonjour,

Pour moi il n'y a que ce texte (+ le guide de l'ASN).

Il peut y avoir une limite plus haute s'il y a une autorisation de rejet spécifique à l'installation.

Kawax
Revenir en haut Aller en bas
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth



Effluents liquides, rejet a l'egout Empty
MessageSujet: Re: Effluents liquides, rejet a l'egout   Effluents liquides, rejet a l'egout EmptyMer 24 Sep 2014 - 13:50

Kawax a écrit:
Bonjour,

Pour moi il n'y a que ce texte (+ le guide de l'ASN).

Il peut y avoir une limite plus haute s'il y a une autorisation de rejet spécifique à l'installation.

Kawax
OK, ca correspond donc bien a ce que j'avais trouvé
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
Seldy
Acrobate
Acrobate




Effluents liquides, rejet a l'egout Empty
MessageSujet: Re: Effluents liquides, rejet a l'egout   Effluents liquides, rejet a l'egout EmptyMer 24 Sep 2014 - 13:51

Il y a aussi la circulaire DGS/DHOS n° 2001/323 du 9 juillet 2001.
Et c'est bien une limite de 10 Bq/L
Revenir en haut Aller en bas
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth



Effluents liquides, rejet a l'egout Empty
MessageSujet: Re: Effluents liquides, rejet a l'egout   Effluents liquides, rejet a l'egout EmptyMer 24 Sep 2014 - 14:31

Yes, je l'avais trouvé aussi Smile
Quoi qu'il en soit, ca concorde avec mes info, ca me rassure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Effluents liquides, rejet a l'egout Empty
MessageSujet: Re: Effluents liquides, rejet a l'egout   Effluents liquides, rejet a l'egout EmptyMer 24 Sep 2014 - 16:39

La circulaire de 2001 n'est plus applicable. C'est arrété du 23/07/2008 qu'il faut utiliser
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Effluents liquides, rejet a l'egout Empty
MessageSujet: Re: Effluents liquides, rejet a l'egout   Effluents liquides, rejet a l'egout EmptyMer 11 Déc 2019 - 18:25

Bonsoir , je me permet de deterrer le sujet ... ou lui donner une nouvelle vie . Je m'explique . Je suis concerné par la gestion d'effluents liquides en decroissance. ce qui est en place sur mon site c 'est une periode de stockage d'effluent de 10 periode au terme de laquelle nous effectuons un controle de l'activité avant elimination via une filiere adaptée ( egout ou bien autre si necessaire ) . Jusque là tout va bien ! concretement pour effectuer le controle , la technique c'est prelevement par echantillon de 1 ml de l'effluent transferé dans une fiole à scintillation liquide => lecture contre un BF ... pif paf et j'obtiens un comptage en CPM . une fois cela effectué j'en determine l'activité exprimée en Bq / l dont la limite reglementaire et de 10 Bq/l ... c'est à dire rien ! là est mon problème ; la difference entre rien et rien . Pour donner un exemple : BF : 50 cpm / echantillon : 90 cpm . calcul => 40 cpm / 1 ml => 40000 cpm / l => je divise par 60 => 667 cps/l soit 667 bq / l => donc mon effluent n'est pas eliminable via les egouts ... mais bon ... ca me parait un peu tiré par les cheveux ... j'entends parler de limite de detection .. de bf variable et d 'une regle empirique du BF x 2 comme etant plus adapté ( ce qui d'ailleurs usuels pour un controle sur un dechet solide .. mais cela c'est encore une autre histoire . Bref la Question est = puis je appliquer cette regle du X2 , ou dois utiliser une autre methode plus pertinente pour la mesure des effluents liquide ? Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Effluents liquides, rejet a l'egout Empty
MessageSujet: Re: Effluents liquides, rejet a l'egout   Effluents liquides, rejet a l'egout EmptyMer 11 Déc 2019 - 19:04

Bonsoir manu,
le problème dans ton raisonnement, c'est que 1 c/s n'est pas égal à 1 Bq !
Il fait prendre en compte le rendement de ton appareil.

_________________
Fred :pig:

Effluents liquides, rejet a l'egout 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Effluents liquides, rejet a l'egout Empty
MessageSujet: Re: Effluents liquides, rejet a l'egout   Effluents liquides, rejet a l'egout EmptyMer 11 Déc 2019 - 19:18

oui c'est sur que le rendement n'est pas egal à 1 ... mais je n'ai pas mieux sous la main comme technologie
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Effluents liquides, rejet a l'egout Empty
MessageSujet: Re: Effluents liquides, rejet a l'egout   Effluents liquides, rejet a l'egout EmptyMer 11 Déc 2019 - 19:38

C’est pas la technologie qui ne va pas c’est l’interprétation de tes valeurs mesurées. Ça fait des années que je n’ai pas utilisé un compteur à scintillation liquide, mais tu dois avoir des sources étalons de 3H ou de 14C qui doivent te permettre de faire une corrélation entre tes cpm et l'activité de ton échantillon.
Il y a des utilisateurs de tel compteur sous le chapiteau, je pense que l’un d’eux pourra te donner plus de compléments d’informations

_________________
Fred :pig:

Effluents liquides, rejet a l'egout 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Effluents liquides, rejet a l'egout Empty
MessageSujet: Re: Effluents liquides, rejet a l'egout   Effluents liquides, rejet a l'egout EmptyVen 13 Déc 2019 - 10:20

Bonjour,

Oui, pour avoir pas mal pratiqué ce type de mesure, le principe général est le même.
Si ta mesure ne diffère pas significativement du bruit de fond, voir les innombrables messages à ce sujet sur ce forum, il va te falloir déterminer une activité maximale détectable.

Autrement dit, un échantillon qui aurait le même taux de comptage que l'échantillon de référence (le bruit de fond) quelle est l'activité minimale qu'il contient ?

Par exemple, dans ma méthode (temps de comptage, etc.), je ne pouvais pas garantir qu'il n'y avait pas au moins environ 1 Bq de radioactivité surajoutée dans un flacon standard de 20 ml.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Effluents liquides, rejet a l'egout Empty
MessageSujet: Re: Effluents liquides, rejet a l'egout   Effluents liquides, rejet a l'egout EmptyMar 17 Déc 2019 - 8:25

Tu dois prouver que tu n'ajoutes pas plus de 10Bq/l à la radioactivité naturelle ou que tes effluents ne font pas plus de 10 Bq/l ?
En clair pour faire ton bruit de fond tu mesures quoi ? L'eau du robinet ou juste les produits de scintillation sans rien rajouter ?
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Effluents liquides, rejet a l'egout Empty
MessageSujet: Re: Effluents liquides, rejet a l'egout   Effluents liquides, rejet a l'egout EmptyMar 17 Déc 2019 - 9:02

Bonjour , merci de vos reponses . Mon probleme est bien lié a la mesure d'une activité residuelle proche du BF et donc dans les limites de la sensibilité et la pertinence des mesures et de la technique utilisée . ( P.S : le BF est consituté est effectué avec de l'eau )
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Effluents liquides, rejet a l'egout Empty
MessageSujet: Re: Effluents liquides, rejet a l'egout   Effluents liquides, rejet a l'egout EmptyMer 8 Jan 2020 - 16:06

Bonjour à tous,

Pour un service de médecine nucléaire ne possédant pas de compteur, quelle méthode serait la plus efficace pour mesurer une activité volumique de d'effluents radioactifs(99m-Tc)?
C'est une question que l'on m'a posé, ayant un compteur je ne me l'étais pas posée....pensez-vous qu'un activimètre serait assez sensible pour faire cette mesure?
Une autre méthode?

Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Kalhem
Ventriloque
Ventriloque
Kalhem



Effluents liquides, rejet a l'egout Empty
MessageSujet: Re: Effluents liquides, rejet a l'egout   Effluents liquides, rejet a l'egout EmptyMer 8 Jan 2020 - 16:17

Une étude de décroissance (fonction de l'activité maximal qu'il est susceptible de rejeter dans sa cuve) afin de prouver qu'au bout d'un certain temps il n'y a plus rien ou en-dessous du seuil, ainsi qu'une traçabilité de la date de remplissage de la cuve, du temps d'attente et de la date de vidange.

Je lui proposerai cette solution.
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Effluents liquides, rejet a l'egout Empty
MessageSujet: Re: Effluents liquides, rejet a l'egout   Effluents liquides, rejet a l'egout EmptyMer 8 Jan 2020 - 17:35

Bonjour,
De mon point de vue il n'y a pas de règle liée au 1,2 ou 1,5 ou 2 fois le bruit de fond pour déclarer la conformité d'un rejet de nucléides de période inférieur à 100 jours dans les égouts.
Une analyse doit être effectuée, adaptée au REA recherché (Spectro gamma, alpha/beta total...) et la méthode dispose d'une LD qui doit être compatible avec son résultat. Dans notre cas, la LD doit être inférieure à 10Bq/L. Les LD se déterminent en fonction de la méthode, de la matrice et du REA.
Dans la majorité des cas on va adapter le temps de comptage pour arriver à une LD compatible.
L'utilisation d'un activimètre ne me semble pas spécialement adapté vu que l'activimètre est calibré pour ses mesures de routines qui sont généralement dans la gamma des MBq, voir GBq/mL...on ne peut s'assurer de sa capabilité pour des valeurs proches du Bdf...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Effluents liquides, rejet a l'egout Empty
MessageSujet: Re: Effluents liquides, rejet a l'egout   Effluents liquides, rejet a l'egout EmptyMer 8 Jan 2020 - 18:17

Exact même si le calcul permet d'estimer la date à laquelle un effluent aura une activité inf. à 10 Bq/l , il faut le prouver et le tracer
Revenir en haut Aller en bas
 
Effluents liquides, rejet a l'egout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» déchets liquides
» Les informations
» entretien dispositif évitant rejet direct
» effluents médecine nucléaire
» Gestion des déchets et effluents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les déchets-
Sauter vers: