Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 RVI sur une cabine de radiologie industrielle - avec GX

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



RVI sur une cabine de radiologie industrielle - avec GX Empty
MessageSujet: RVI sur une cabine de radiologie industrielle - avec GX   RVI sur une cabine de radiologie industrielle - avec GX EmptyMer 17 Mai 2023 - 17:26

Bonjour
je soumets un problème d'interprétation : 
  1. Un tube radio est installé dans une cabine radio protégée sur un bras robotisé 
  2. Le tube n'est jamais démonté et utilisé exclusivement dans cette cabine
  3. Cette cabine est un local de travail conforme à la décision 0591 de l'ASN
  4. le poste de commande est à l'extérieur de la cabine hors zone (<80µSv/mois)


le tube de 600W en question pour l'exemple :  (photo non contractuelle  RVI sur une cabine de radiologie industrielle - avec GX 1f602 ) 
RVI sur une cabine de radiologie industrielle - avec GX Tube10

Ma question est la suivante : l'ensemble est il soumis à renouvellement de vérification initiale ? si oui ou non pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



RVI sur une cabine de radiologie industrielle - avec GX Empty
MessageSujet: Re: RVI sur une cabine de radiologie industrielle - avec GX   RVI sur une cabine de radiologie industrielle - avec GX EmptyJeu 18 Mai 2023 - 11:23

Il n'y a pas de piège, allez je vous aide un peu !

trois textes s'appliquent :
  1. Le code du travail (R4451-40 et 41)
  2. L'arrêté du 23 octobre 2020 (articles 4, 5 et 6) 
  3. Le question réponse de la DGT (même s'il n'est pas opposable !) 


J'ai mon avis sur la question, l'ASN en a autre : d'où ma sollicitation de vos avis éclairés !
Revenir en haut Aller en bas
Vincent08
Saltimbanque
Saltimbanque




RVI sur une cabine de radiologie industrielle - avec GX Empty
MessageSujet: Re: RVI sur une cabine de radiologie industrielle - avec GX   RVI sur une cabine de radiologie industrielle - avec GX EmptyLun 22 Mai 2023 - 8:30

Bonjour,

Si le générateur et le tube ont la possibilité d'être utilisés de manière mobile par conception et qu'il nécessitent le CAMARI, alors RVI obligatoire (Art 6 de l'arrêté du 23/10/2020)

C'est également le cas des GR50 sur roues utilisés exclusivement en casemate, RVI annuelle car considérés comme mobile au lieu de RVI tous les 3 ans si considérés comme fixe.
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



RVI sur une cabine de radiologie industrielle - avec GX Empty
MessageSujet: Re: RVI sur une cabine de radiologie industrielle - avec GX   RVI sur une cabine de radiologie industrielle - avec GX EmptyMar 23 Mai 2023 - 11:17

Merci Vincent pour cette réponse !

Le problème résidait effectivement dans le caractère mobile donnait arbitrairement par l'ASN à l'équipement, puisqu'il était question de considérer tous ces tubes comme étant par conception mobiles !  Shocked

En m'appuyant sur la définition des appareils mobiles de la décision 2007-DC-0074, j'ai pu démontrer que l'équipement n'était pas soumis à RVI, puisqu'en l'état il n'est pas facilement déplaçable.

BTGM
Revenir en haut Aller en bas
Vincent08
Saltimbanque
Saltimbanque




RVI sur une cabine de radiologie industrielle - avec GX Empty
MessageSujet: Re: RVI sur une cabine de radiologie industrielle - avec GX   RVI sur une cabine de radiologie industrielle - avec GX EmptyMar 23 Mai 2023 - 11:22

Il suffit qu'un élément soit fixé de manière pérenne au sol pour retirer le caractère mobile de l'ensemble.
Nous avons des équipements RX qui nécessitent le CAMARI, mais comme ils sont considérés comme fixe, pas de RVI obligatoire. Ceci a été validé lors de la dernière inspection ASN.
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



RVI sur une cabine de radiologie industrielle - avec GX Empty
MessageSujet: Re: RVI sur une cabine de radiologie industrielle - avec GX   RVI sur une cabine de radiologie industrielle - avec GX EmptyMar 23 Mai 2023 - 12:34

ça semble logique, mais c'est la première fois que je rencontre une telle demande de l'ASN (mobile/fixe sur une cabine radio), et on le sait l'instruction des dossiers n'est pas la même d'une division à l'autre..
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



RVI sur une cabine de radiologie industrielle - avec GX Empty
MessageSujet: Re: RVI sur une cabine de radiologie industrielle - avec GX   RVI sur une cabine de radiologie industrielle - avec GX EmptyJeu 22 Juin 2023 - 22:10

Bonsoir,
j'arrive un peu après la bataille, mais bon...
Pour moi, tout est lié à votre autorisation ASN : si il est notifié "chantier extérieur" dans cette autorisation, alors le caractère mobile de l'équipement de travail est avéré et donc renouvellement de la VI, si détention et utilisation au sein de votre établissement, dans une cabine ou enceinte fixe, pas de RVI demandé.

_________________
Fred :pig:

RVI sur une cabine de radiologie industrielle - avec GX 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Vincent08
Saltimbanque
Saltimbanque




RVI sur une cabine de radiologie industrielle - avec GX Empty
MessageSujet: Re: RVI sur une cabine de radiologie industrielle - avec GX   RVI sur une cabine de radiologie industrielle - avec GX EmptyVen 23 Juin 2023 - 8:02

Bonjour Fred,

Nous ne sommes autorisés que pour les tirs dans notre casemate et avons interdiction des tirs chantiers.

Malgré celà, notre GR50 est considéré comme mobile car il possède des roues de transport.

Pour notre installation RX, si on pouvait déplacer facilement le système à l'extérieur de la casemate, ce serait également considéré comme mobile, même si aucun chantier possible.
Revenir en haut Aller en bas
 
RVI sur une cabine de radiologie industrielle - avec GX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAMARI : RI pour Radiologie Industrielle ???
» Radiologie industrielle et épaisseur de plomb
» "cabine" pour cardio interventionnelle
» Formalités radio industrielle
» Stockage d'une source de Radiographie Industrielle dans un conteneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: