Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calculs débit de dose sur électronique autour d'un LINAC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dokitrix
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Calculs débit de dose sur électronique autour d'un LINAC Empty
MessageSujet: Calculs débit de dose sur électronique autour d'un LINAC   Calculs débit de dose sur électronique autour d'un LINAC EmptyVen 29 Sep 2023 - 9:01

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de réaliser une étude de radioprotection avec le code calcul Monte-Carlo PHITS. Notre but est d'estimer la dose déposée dans des éléments situés autour d'un LINAC qui est utilisé pour faire de la radiographie X. Dans la même pièce, il y a des éléments électroniques, et nous souhaiterions savoir le débit de dose  (Gy/h) qui atteint cet électronique lors des tirs pour calculer sa durée de vie. L'électronique peut par exemple prendre en dose cumulée de 200 Gy avant de lâcher. 

J'ai du mal à savoir quelle méthode appliquer. A la base, j'étais parti sur un tally T-Track me donnant la fluence en #/cm²/source, que je convertissais en débit équivalent de dose en multipliant par le facteur de conversion fluence to dose H*(10) en psv/cm², pour avoir au final le débit équivalent de dose dans la pièce en psv/source.
Mais d'après la littérature, je comprends que H*(10) est plutôt utilisé pour estimer la dose que prendrait un corps humain dans l'environnement (sphère ICRU à une profondeur de 10 mm). 
Je voulais donc savoir si je pouvais tout de même l'utiliser pour estimer le débit de dose arrivant sur l'électronique ou si je devais utiliser une autre grandeur / autre méthode.

Merci d'avance à tous
Revenir en haut Aller en bas
Ciremya
Ventriloque
Ventriloque
Ciremya



Calculs débit de dose sur électronique autour d'un LINAC Empty
MessageSujet: Re: Calculs débit de dose sur électronique autour d'un LINAC   Calculs débit de dose sur électronique autour d'un LINAC EmptyJeu 5 Oct 2023 - 9:55

Les grandeurs opérationnelles comme H*(10) sont des estimateurs de doses pour l'homme donc a priori pas adaptées dans ce cas.
Une conversion de la fluence en Kerma ou Dose absorbée serait pê mieux adaptée ?

Après l'exercice consiste à comparer 2 valeurs, donc il faut que ces 2 valeurs à comparer soient exprimées avec les mêmes unités... Ce 200 Gy, est-ce du Kerma, de la dose absorbée .... ou du H*(10) ?
Parce que si c'est du H*(10), ta méthodo semble "bonne".
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Calculs débit de dose sur électronique autour d'un LINAC Empty
MessageSujet: Re: Calculs débit de dose sur électronique autour d'un LINAC   Calculs débit de dose sur électronique autour d'un LINAC EmptyJeu 5 Oct 2023 - 11:53

Du H*(10) en Gy ? Question

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Ciremya
Ventriloque
Ventriloque
Ciremya



Calculs débit de dose sur électronique autour d'un LINAC Empty
MessageSujet: Re: Calculs débit de dose sur électronique autour d'un LINAC   Calculs débit de dose sur électronique autour d'un LINAC EmptyJeu 5 Oct 2023 - 12:05

oui, le H*(10) s'exprime en Sv mais beaucoup confonde...
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Calculs débit de dose sur électronique autour d'un LINAC Empty
MessageSujet: Re: Calculs débit de dose sur électronique autour d'un LINAC   Calculs débit de dose sur électronique autour d'un LINAC EmptyJeu 5 Oct 2023 - 13:40

Oui je sais, mais c'est le message que je n'avais pas compris...

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Dokitrix
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Calculs débit de dose sur électronique autour d'un LINAC Empty
MessageSujet: Re: Calculs débit de dose sur électronique autour d'un LINAC   Calculs débit de dose sur électronique autour d'un LINAC EmptyVen 6 Oct 2023 - 9:15

Mais du coup quand dans les spec des LINAC il est écrit par exemple : débit de dose de 4 Gy/min à 1m, c'est quoi exactement ? Un débit équivalent de dose ? qui devrait être exprimé en Sv/min ?
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Calculs débit de dose sur électronique autour d'un LINAC Empty
MessageSujet: Re: Calculs débit de dose sur électronique autour d'un LINAC   Calculs débit de dose sur électronique autour d'un LINAC EmptyVen 6 Oct 2023 - 10:44

c'est ou de la dose absorbée ou du kerma dans l'air.

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Dokitrix
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Calculs débit de dose sur électronique autour d'un LINAC Empty
MessageSujet: Re: Calculs débit de dose sur électronique autour d'un LINAC   Calculs débit de dose sur électronique autour d'un LINAC EmptyJeu 12 Oct 2023 - 10:22

Ok, mais de la dose absorbée dans quoi ? cela dépend bine du milieu non ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Calculs débit de dose sur électronique autour d'un LINAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calculs débit de Dose
» Calculs débit de Dose à travers un collimateur
» débit de dose équivalente ≠ débit d'équivalent de dose
» Débit de dose réel vs débit de dose affiché
» Estimation d'un debit de dose connaissant le debit au contact et a 50 cm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Code de calcul et transport de particules-
Sauter vers: