Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Logiciel Sources4C

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Polichinelle
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Logiciel Sources4C Empty
MessageSujet: Logiciel Sources4C   Logiciel Sources4C EmptyJeu 1 Fév 2024 - 11:03

Bonjour à tous, 

Je suis nouveau sur ce forum et dans le monde de la radioprotection en général.

J'avais une question plutôt pointue : Est-ce que certains d'entre vous connaissent et ont déjà travaillé avec "Sources4C" ?

Je suis chargé de mettre à jour des abaques radiopro (prévoir le comportement d'une source comme Rn217, Po218, U235 etc..... sur une cible comme Lithium, Béryllium etc...)

Et à ma grande surprise, certains radionucléides ne réagissent avec aucune cible (Ra222, U237), de même que la cible "Phosphore 31" ne provoque aucune réaction chez aucune des cibles.
J'ai essayé d'associer ça au fait que P31 est complètement stable...  Suspect

Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer svp ?  confused

Je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Polichinelle
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Logiciel Sources4C Empty
MessageSujet: Logiciel Sources4C   Logiciel Sources4C EmptyJeu 1 Fév 2024 - 11:03

(Modération)
Pas besoin de créer le même sujet dans 3 endroits différents.
Revenir en haut Aller en bas
AcroBêta
Ventriloque
Ventriloque
AcroBêta



Logiciel Sources4C Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Sources4C   Logiciel Sources4C EmptyMar 6 Fév 2024 - 14:23

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé ce logiciel mais il y a quelques règles valables sur presque tous les logiciels RP :
-Toujours regarder le domaine de validité des calculs (et s'y tenir)
-Vérifier par un autre moyen la cohérence des résultats.

Dans les cas que tu cites, je ne vois rien d'étonnant que l'U237, émetteur bêta de faible énergie (~250keV) n'induise aucun interaction nucléaire, de même pour le P31 en tant que cible (son coté non radioactif n'a rien à voir)

Je t'invite donc à consulter la documentation de ce code pour savoir si t'es calculs entre bien dans son champs d'application.
Revenir en haut Aller en bas
 
Logiciel Sources4C
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Importation Labspec
» logiciel pour FH 40 GL-10
» Logiciel LVIS
» Logiciel WinREMS
» Logiciel suivi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Code de calcul et transport de particules-
Sauter vers: