Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Périodicité quadrimestrielle ou semestrielle pour la Dosimétrie à Lecture Différée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Périodicité quadrimestrielle ou semestrielle pour la Dosimétrie à Lecture Différée Empty
MessageSujet: Périodicité quadrimestrielle ou semestrielle pour la Dosimétrie à Lecture Différée   Périodicité quadrimestrielle ou semestrielle pour la Dosimétrie à Lecture Différée EmptyLun 22 Avr 2024 - 9:29

Bonjour à tous,

Nous sommes à la recherche d'un prestataire de dosimétrie passive avec des périodidictiés quadrimestrielle ou semestrielle.
Ces dosimètres sont destinés à nos salariés NC.

Merci pour votre retour,
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Périodicité quadrimestrielle ou semestrielle pour la Dosimétrie à Lecture Différée Empty
MessageSujet: Re: Périodicité quadrimestrielle ou semestrielle pour la Dosimétrie à Lecture Différée   Périodicité quadrimestrielle ou semestrielle pour la Dosimétrie à Lecture Différée EmptyLun 22 Avr 2024 - 14:41

Bonjour SheepR
Pour les prestataires de dosimétrie passive, c'est assez vite vu..ils sont dans les fichiers de l'ASN. A part Landauer et l'IRSN, si ils ne font pas, je ne pense pas que cela se trouve. MAis effectivement, ça pourrait être intéressant (si cela ne complique pas trop les choses par rapport aux porteurs A ou B..)
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Périodicité quadrimestrielle ou semestrielle pour la Dosimétrie à Lecture Différée Empty
MessageSujet: Re: Périodicité quadrimestrielle ou semestrielle pour la Dosimétrie à Lecture Différée   Périodicité quadrimestrielle ou semestrielle pour la Dosimétrie à Lecture Différée EmptyMar 23 Avr 2024 - 9:12

Je vais te donner le "truc"

selon ton souhait bien sur

- si tu souhaite diviser par deux la facture = c'est mort

- si tu souhaites obtenir une valeur mesurée sur des dosimètres qui ne donnent pas de résultat du fait de la faiblesse de dose enregistrée

ALORS tu les fais porter 6 mois au lieu de 3
comme le laboratoire IRSN autorise un retour dans les QUATRE mois de la fin du trimestre,
en faisant attention de bien les retourner à la fin des 6 mois de port,
alors
a/ tu seras dans le délai
b/ la "sensibilité" du dosimètre va doubler
c/ tu auras possiblement une dose enregistrée

Je l'ai déjà fait
avantage = possibilité d'une dose
inconvénient = il faut envisager que le porteur porte 2 dosimètres simultanément

si l'inconvénient est trop gênant = alors
- porter le dosimètre T1-202n pendant 6 mois et retour
- ne pas porter le dosimètre T2-202n

pour l'AMBIANCE c'est moins gênant
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Périodicité quadrimestrielle ou semestrielle pour la Dosimétrie à Lecture Différée Empty
MessageSujet: Re: Périodicité quadrimestrielle ou semestrielle pour la Dosimétrie à Lecture Différée   Périodicité quadrimestrielle ou semestrielle pour la Dosimétrie à Lecture Différée EmptyMar 23 Avr 2024 - 10:50

Merci pour vos suggestions.

En fait ces peridoditcité nous serviraient à suivre des agents Non classés. La réglementation laisse le choix du mode de suivit au Chef d'etablissement, passer sur 4 mois ou 6 mois serait pour certains l'ideal.

J'ai pensé à la solution proposée par Diabolo, mais le problème c'est qu'une fois le dosimetre lu, les mesures sont attribuées sur une périodicité mensuelle ou trimestrelle, même lorsque le dosimètre a été porté X mois. L'ASN risque de faire une remarque.

Je vais faire une demande à Landauer (prestataire actuel), IRSN et Dosilab? je vous ferai un retour sur la question si cela vous interesse.
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



Périodicité quadrimestrielle ou semestrielle pour la Dosimétrie à Lecture Différée Empty
MessageSujet: Re: Périodicité quadrimestrielle ou semestrielle pour la Dosimétrie à Lecture Différée   Périodicité quadrimestrielle ou semestrielle pour la Dosimétrie à Lecture Différée EmptyMar 23 Avr 2024 - 20:33

Hello Sheeper,

tu es libre de définir les règles de suivi radiologique (SR) que tu souhaites. Comme mentionné par Diabolo, tu peux jouer avec le délai de retour ou tout simplement être transparent sur ce que tu veux évaluer avec ton laboratoire (pas nécessaire accrédité vu qu'il ne s'agit pas d'un travailleur classé).
Il faut simplement bien leur indiquer que ce n'est pas un suivi individuel renforcé (SIR) mais un SR,donc pas de remontée dans SISERI.

Est-ce le seul moyen de vérifier que ces agents ne sont pas susceptibles de dépasser 1 mSv ?

Toz
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Périodicité quadrimestrielle ou semestrielle pour la Dosimétrie à Lecture Différée Empty
MessageSujet: Re: Périodicité quadrimestrielle ou semestrielle pour la Dosimétrie à Lecture Différée   Périodicité quadrimestrielle ou semestrielle pour la Dosimétrie à Lecture Différée EmptyMer 24 Avr 2024 - 14:03

Bonjour
La solution est celle proposée par Toz.
Il s'agit de commander des dosimètres à lecture différée mais UNIQUEMENT pour fair un suivi radiologique et PAS un suivi individuel renforcé (SIR).
Mais en dehors du coup du matériel, si j'avais une technique à choisir ce serait un dosimètre opérationnel !
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Périodicité quadrimestrielle ou semestrielle pour la Dosimétrie à Lecture Différée Empty
MessageSujet: Re: Périodicité quadrimestrielle ou semestrielle pour la Dosimétrie à Lecture Différée   Périodicité quadrimestrielle ou semestrielle pour la Dosimétrie à Lecture Différée EmptyVen 26 Avr 2024 - 16:21

SheepeR a écrit:
Merci pour vos suggestions.

En fait ces peridoditcité nous serviraient à suivre des agents Non classés. La réglementation laisse le choix du mode de suivit au Chef d'etablissement, passer sur 4 mois ou 6 mois serait pour certains l'ideal.

J'ai pensé à la solution proposée par Diabolo, mais le problème c'est qu'une fois le dosimetre lu, les mesures sont attribuées sur une périodicité mensuelle ou trimestrelle, même lorsque le dosimètre a été porté X mois. L'ASN risque de faire une remarque.

Je vais faire une demande à Landauer (prestataire actuel), IRSN et Dosilab? je vous ferai un retour sur la question si cela vous interesse.

C'est exact
la dose de 6 mois serait affectée à une période de 3
cependant, comme il s'agit s'un simple SR, les résultats ne sont plus d'ordre "médicaux" , mais pour ta/leur simple information

J'ai pensé à une autre solution
- plus délicate à mettre en oeuvre
- qui permet de diviser le cout par deux

Tu gères la commande de dosimètres plus "finement" et donc,
- tu commandes les dosimètres personnels de ST pour la T1-202n
- Tu places une date de fin de suivi au 31 Mars 202n
- tu fais porter les dosimètres 6 mois et retour
- tu commandes de nouveau pour le T3-202n
- tu refais une fin de suivi au 30 Septembre 202n

et tu recommences
amusant, mais fastidieux
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Périodicité quadrimestrielle ou semestrielle pour la Dosimétrie à Lecture Différée Empty
MessageSujet: Re: Périodicité quadrimestrielle ou semestrielle pour la Dosimétrie à Lecture Différée   Périodicité quadrimestrielle ou semestrielle pour la Dosimétrie à Lecture Différée EmptyLun 29 Avr 2024 - 11:36

Hello Diabolo,

Effectivement ça marche! mais un peu mal à la tête quand même...!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Périodicité quadrimestrielle ou semestrielle pour la Dosimétrie à Lecture Différée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attaches solide pour dosimètre à lecture différée (passif)
» Dosimétrie a lecture diff et opé
» périodicité contrôle externe pour appareil radiodiagnostic vétérinaire mobile
» recherche dosimétrie pour irradiateur RX
» Qualification pour la saisie de la dosimétrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: