Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 dosimètre d'ambiance périodicité

Aller en bas 
+9
benjamin14
frisker
lcx2007
Niko
SKATING
Diabolo
manu42
Fred
leressac
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




dosimètre d'ambiance périodicité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 3 EmptyMer 18 Déc 2013 - 14:17

Bonjour
Pas d'accord avec SW pour une fois.
A part pour la radiologie interventionnelle, l'arrêté contrôle du 21 mai 2010 le dit explicitement
Mesures d'ambiance trimestrielle
Et pour les générateurs X dans le domaine médical, c'est bien de cela dont il s'agit, je suis sûr que des dosimètres d'ambiance posés à poste fixe sur 3 mois donneront (pour certains au moins) des valeurs en dessous de la limite de détection.
Mais moi je ne suis pas organisme agréé.
Le débat est donc relancé.
Encore une fois l'esprit et la lettre.
Ou le bon sens

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



dosimètre d'ambiance périodicité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 3 EmptyMer 18 Déc 2013 - 15:33

Oups,

J'ai oublié l'espace un moment qu'on était dans le domaine médical.
Mon avis précédent n'est valable que pour les contrôles d'ambiance mensuels.

Bien entendu pour un contrôle d'ambiance trimestriel, pas d'objection à utiliser un dosimètre passif trimestriel.

On peut donc faire partie d'un OARP et écrire de grosses conneries pour cause de lecture en diagonale, un sacré scoop en somme.  Very Happy

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



dosimètre d'ambiance périodicité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 3 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 19:33

Me voilà rassuré. Tout les contrôles auquel j'ai participé avec les OA ont tous été validés avec des dosimètres trimestriels en dentaires et en radiologie, sauf interventionnel.

Si je ne l'ai pas déjà dit sur ce post ou sur un autre, je dispose le dosimètre d'ambiance accroché au fil sous le déclencheur. Dans ces conditions, je sur que, quelle que soit la position du praticien par rapport au patient, ma mesure d'ambiance sera bonne...
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



dosimètre d'ambiance périodicité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 3 EmptyVen 20 Déc 2013 - 10:22

Bonjour,

Une petite question... Pour de l'interventionnel via ampli de brillance, on place le dosimètre sur l'ampli?
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



dosimètre d'ambiance périodicité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 3 EmptyVen 20 Déc 2013 - 13:04

oui

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



dosimètre d'ambiance périodicité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 3 EmptyVen 20 Déc 2013 - 14:04

Domino, quel positionnement / quelle orientation conseilles-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



dosimètre d'ambiance périodicité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 3 EmptyVen 20 Déc 2013 - 19:36

la partie avant (vers l'arceau)  et orienté devant (vers le patient). La hauteur correspond également à peu près à la hauteur du patient ou un peu au-dessus. Ne pas le mettre plus bas que la table surtout si on utilise des bas volets. Tu risques de sous estimer tes mesures

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



dosimètre d'ambiance périodicité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 3 EmptyDim 22 Déc 2013 - 19:28

J'ajouterai que dans le cas d'un ampli de bloc, tu peux en disposer un second sur le statif qui supporte les écrans. Ces mesures te conduiront a la confirmation de tes études de postes pour le chirurgien et l'instrumentiste et le second pour la panseuse et l'anesthésiste s'ils restent en salle...
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



dosimètre d'ambiance périodicité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance périodicité   dosimètre d'ambiance périodicité - Page 3 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 9:17

Merci à Domino et Fils de Poulain pour ces précisions!
Revenir en haut Aller en bas
 
dosimètre d'ambiance périodicité
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Périodicité des contrôles et autorisation
» Périodicité des contrôles qualités
» Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité
» Périodicité des contrôles qualité en radiodiagnostic
» Périodicité du contrôle interne des effluents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: