Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dosimètre opérationnel commun

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boumboum clown
Acrobate
Acrobate
boumboum clown



Dosimètre opérationnel commun  Empty
MessageSujet: Dosimètre opérationnel commun    Dosimètre opérationnel commun  EmptyVen 18 Mar 2011 - 13:41

Bonjour à tous,
j'aurai une petite question à vous poser: que pensez-vous de la possibilité d'attribuer un dosimètre opérationnel pour tout un groupe de visiteurs en zone surveillée (plutôt qu'un dosi par visiteur) ?
Il semble que ce soit une pratique en cours sur certains sites (Ma....le, par exemple). La circulaire DGT-ASN n'est pas explicite sur le sujet.
Merci.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Dosimètre opérationnel commun  Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre opérationnel commun    Dosimètre opérationnel commun  EmptyVen 18 Mar 2011 - 14:00

je crois qu'il y a dejà un post qui est sorti sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Dosimètre opérationnel commun  Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre opérationnel commun    Dosimètre opérationnel commun  EmptyVen 18 Mar 2011 - 14:08

Hello,
la circulaire parle de la possibilité de ne pas doter un travailleur de dosimètre passif lors d'une intervention en ZS, sous certaines conditions :
"2.6.8 Travailleur non classé accédant occasionnellement en zone réglementée
Un travailleur dont l’intervention ne modifie pas notablement les conditions d’exposition peut accéder de manière occasionnelle à une zone réglementée sans être classé ni faire l’objet d’un suivi dosimétrique de référence si l’employeur :
- a évalué préalablement les doses susceptibles d’être reçues ;
- s’est assuré que leur cumul avec d’autres doses éventuellement préalablement reçues demeure inférieur à 1 mSv sur les 12 derniers mois glissants ;
- a mesuré les doses effectivement reçues lorsque ce travailleur intervient en zone contrôlée (R. 4451-11 3°) au moyen notamment d’une dosimétrie opérationnelle.
"
Les visiteurs ne sont pas des travailleurs & sont encore moins classés. Le fait qu'il y ai une surveillance dosimétrique du groupe permet de tracer l'absence d'exposition de ce groupe et, en cas d'accident, d'avoir une estimation de la dose reçue par une des personnes du groupe.

_________________
Fred :pig:

Dosimètre opérationnel commun  459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimètre opérationnel commun  Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre opérationnel commun    Dosimètre opérationnel commun  EmptyVen 18 Mar 2011 - 14:26

Un dosimètre opérationnel en zone surveillée...? scratch

En tout cas, j'ai effectivement vu ça il y a une dizaine d'année avec un dosimètre passif pour tout un groupe de visiteurs sur une entreprise d'un site "par exemple".

Après, ça ne tiendrait qu'à moi, c'est que je ferais, car plus "sensible", lecture immédiate, etc...
Dosimètre opérationnel commun  70015
Revenir en haut Aller en bas
boumboum clown
Acrobate
Acrobate
boumboum clown



Dosimètre opérationnel commun  Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre opérationnel commun    Dosimètre opérationnel commun  EmptyVen 18 Mar 2011 - 14:51

Citation :
je crois qu'il y a dejà un post qui est sorti sur ce sujet
J'ai cherché mais j'ai pas trouvé Embarassed
Citation :
Les visiteurs ne sont pas des travailleurs & sont encore moins classés.
Effectivement, c'est une extrapolation de l'article R.4451-62 du CdT mais dans le principe, comme on demande à tout les travailleurs permanents d'avoir leur dosi passif en zone, on préférait le demander aussi pour les visiteurs.
Citation :
Un dosimètre opérationnel en zone surveillée...?
C'est en lien avec la circulaire DGT-ASN d'avril 2010 citée par Fred...

Merci de vos réponses ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimètre opérationnel commun  Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre opérationnel commun    Dosimètre opérationnel commun  EmptyVen 18 Mar 2011 - 18:04

Je le fais souvent, pour les mêmes raisons que Bertille. Toujours agréable de savoir ce qu'on pris les visiteurs, même si on est en ZS et qu'ils ne viennent qu'une fois.

Tant qu'à faire je choisis une visiteuse en âge de procréer pour porter le dosi, mais c'est mon côté paranoïaque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimètre opérationnel commun  Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre opérationnel commun    Dosimètre opérationnel commun  EmptySam 19 Mar 2011 - 8:52

Et comme Fred ou Skating, plutôt bien de sa personne..Dosimètre opérationnel commun  694951
Humour !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Dosimètre opérationnel commun  Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre opérationnel commun    Dosimètre opérationnel commun  EmptySam 19 Mar 2011 - 11:18

Moi, je n'ai rien voulu rajouter au post de Baldaquin.....

_________________
Fred :pig:

Dosimètre opérationnel commun  459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimètre opérationnel commun  Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre opérationnel commun    Dosimètre opérationnel commun  EmptySam 19 Mar 2011 - 22:58

J'avais initialement terminé mon post précédent par :
'Tant qu'à faire je choisis une visiteuse jeune.'
Mais à la relecture je me suis effectivement dit que vous pourriez mal interpréter.
D'où une phrase plus explicite, mais apparemment pas encore assez édulcorée ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimètre opérationnel commun  Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre opérationnel commun    Dosimètre opérationnel commun  EmptySam 19 Mar 2011 - 23:01

Bah, personne ne t'en veut Balda : tu n'es qu'un homme Razz
Revenir en haut Aller en bas
 
Dosimètre opérationnel commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dosimetre opérationnel EE
» Dosimétre opérationnel 10 keV
» dosimètre opérationnel
» dosimetre opérationnel DMC 3000
» dosimetre opérationnel vs passif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: