Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 dosimètre opérationnel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



dosimètre opérationnel Empty
MessageSujet: dosimètre opérationnel   dosimètre opérationnel EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 22:26

Bonsoir,

Auriez-vous des références de dosimètres opérationnels (donc à lecture directe) capables de mesurer des impulsions gamma ou X de l'ordre du 50 ns?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



dosimètre opérationnel Empty
MessageSujet: Re: dosimètre opérationnel   dosimètre opérationnel EmptyVen 23 Aoû 2013 - 8:03

Bonjour Michelange,
le SOR-R/T de chez Mirion technologie est d'après leur doc technique capable de faire des mesures de gamma flash. Il est en dotation au sein des armées pour le risque NRBC, donc utilisable en cas d'attaque nucléaires. La Marine est en cours de dotation, je n'ai personnellement jamais fait de test dessus pour confirmer sa capacité de détection dans ce cas de figure, mais je prévoyais ce type de test à leur arrivée. Pour les DMC standard ils ne répondent pas de manière satisfaisant au test sur pulse de générateur X.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



dosimètre opérationnel Empty
MessageSujet: Re: dosimètre opérationnel   dosimètre opérationnel EmptyVen 23 Aoû 2013 - 18:15

Bonjour Gamma.Lambda,

Reste à savoir ce qu'ils entendent par flash et le nombre minimum d'impulsion pouvant être mesuré.
Je suis preneur de tes tests des leur arrivé.
Il ne serait pas étonnant qu'il n'y ait eu aucun test de mesure en présence de XRS3 avant que le marché ne soit passé.

Par ailleurs je suis surpris que le SOR-R/T soit déjà en dotation chez nos amis terriens et air.Aux dernières nouvelles ils auraient des SOR 313 ou 414 d'une très grande utilité lorsque l'on doit accéder en zone d'opération...si tu vois ce que je veux dire.

Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



dosimètre opérationnel Empty
MessageSujet: Re: dosimètre opérationnel   dosimètre opérationnel EmptyVen 13 Sep 2013 - 21:37

Bonsoir Gamma.Lambda,

Après avoir contacté Mirion technologie Le SOR-R/T n'est pas capables de mesurer des impulsions de l'ordre du 50 ns...

A mon humble avis, la conception de tels dosimètres ops, si c'est techniquement possible, n'intéresse pas les fabricants pour la simple raison suivante:

"Bonsoir
Et bien c'est dans l'arrêté zonage... Depuis 2006 !
Art. 9. − I. − Lorsque l’émission de rayonnements ionisants n’est pas continue, et que les conditions techniques le permettent, la délimitation de la zone contrôlée, mentionnée à l’article 5, peut être intermittente.
Dans ce cas, le chef d’établissement établit des règles de mise en oeuvre de la signalisation prévue à l’article 8, assurée par un dispositif lumineux et, s’il y a lieu, sonore, interdisant tout accès fortuit d’un travailleur à la zone considérée.
La zone considérée ainsi délimitée et signalée est, a minima, lorsque l’émission de rayonnements ionisants ne peut être exclue, une zone surveillée. La signalisation de celle-ci, prévue à l’article 8, peut être assurée par un dispositif lumineux.
Donc en fonctionnement la zone est contrôlée. A l'arrêt c'est soit une zone publique ou à minima une zone surveillée !
Donc pas besoins (réglementairement parlant) d'un dosimètre opérationnel.
KLOUG
"

Mais je reste intéressé par vos tests...
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




dosimètre opérationnel Empty
MessageSujet: Re: dosimètre opérationnel   dosimètre opérationnel EmptyVen 4 Avr 2014 - 16:26

Bonjour,
Certains dosimètres opérationnels portés à la poitrine font une mesure en Hp(0.07). A quoi sert cette valeur? Les limites réglementaires sont pourtant en Hp(10) à la poitrine? Seulement un indicateur ou une réelle utilité?
Bon week
Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
 
dosimètre opérationnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dosimetre opérationnel vs passif
» Dosimétre opérationnel 10 keV
» Port dosimètre opérationnel
» dosimetre opérationnel DMC 3000
» Dosimètre opérationnel commun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: