Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Utilitaires de calcul : DOSIMEX

Aller en bas 
+39
Fofilet
Samael22
quesaisje
Seba
GRUMPY
Radiodoc
Iron Kloug
yucef
Kokura
PaulF
Seldy
boumboum clown
btgm
annelise
Narnmoon
Nerdveux
lilifa
lcx2007
Gluonmou
benjamin14
SW
gepetta
fanfoué
Fils de Poulain
Tecomate
Domino
Toz
SheepeR
Fred
frisker
deedoff
PEPEJY
michelange
Amak
Niko
Charachou
Diabolo
Gamma.Lambda
Klax
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 17 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 19:52

Bonsoir,
voici aussi le genre de données que vous pouvez aussi nous transmettre, par défaut il y a 2 installations, mais nous allons acheter (à notre compte....) des clés d'activation il pourra peut être vous en fournir une de plus à voir avec gluonmou, le superviseur de ce genre de truc.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 EmptySam 19 Jan 2013 - 8:01

H*(10) a écrit:
Gamma.Lambda a écrit:


Mais comme vous pouvez le constater, nous prenons notes de vos remarques.

Mes remarques vont devoir s'arrêter là car après un double crash disque de mon portable j'ai eu la désagréable surprise que le code d’activation avait un nombre limité d'utilisation ! Donc de ce que j'ai compris je peux mettre le CD à la poubelle : reste à savoir quelle couleur de poubelle choisir (jaune ou bleue ?).
Néanmoins je rassure le Cirkus j'ai réussi à réinstaller mes autres logiciels !

Ne jetez rien, cher H*(10), envoyer moi un mail, il y a des solutions de secours.
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 EmptySam 19 Jan 2013 - 15:13

H*(10) a écrit:
je peux mettre le CD à la poubelle !
Cher H*(10),

Ce qui me fait quelques peines, car en dehors des tableurs il y a sur ce CD 18 annexes qui me semblaient mériter mieux que la poubelle. Certaines auraient pu vous intéresser, comme par exemple le calcul de la fluence dans un volume contaminé, ou encore le calcul déterministe (de mon propre crû,)de la dose liée à la composante diffusée dans un volume et encore pour terminer un topo assez complet du phénomène de criticité, trop souvent mal appréhendé en RP .

Votre avis là-dessus m'aurait fort intéressé.

j'espère qu'au moment de jeter ce CD, un doute, une intuition , vous en auront empêché.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 EmptyLun 21 Jan 2013 - 10:10

Bonjour,
Cher H*(10), je vous ai transmis un n° tout neuf par MP
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2013 - 14:22

Bonjour,

Il n'y avait plus guère de bruit ici depuis quelque temps. Mais Gamma.Lambda et moi-même continuons en silence à travailler à l'amélioration de DOSIMEX-G. Nous avons résolu le problème des build -up différents de Microshield (voir post précédents). Ou plutôt, toujours pour rendre à César ce qui appartient à César, Mister Microshield himself nous a livré sans façon quelques secrets. Qu'il en soit éternellement remercié. Effectivement il utilise bien le même document que nous (ANS 6.4.3), mais pas le modèle de Taylor qui y est proposé. Et oui, l'ANS6.4.3 propose divers modèles qui divergent. Fallait savoir! Nous ne savionsp pas! Donc exit le modèle de Taylor, nous laissons cela pour les articles de références et les bouquins savants, et nous sommes maintenant en état d'utiliser les mêmes BU que Microshield :

Exemple à 661 keV et 150 keV :
Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Bu150_10

Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Bu_66110

Nous allons profiter de cette modification, et tant qu'à faire de l'ingénierie inverse (c'est légal, chez Renault ils démontent les voitures Peugeot), nous allons rajouter le parallélépipède en géométrie source :
Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Cube_b10

Nous rajouterons un deuxième point de calcul optionnel au dessus. Le temps de valider tout cela sereinement, et nous pensons pouvoir sortir une version 1.3 d'ici 1 mois. Par contre, faut reconnaitre, nous ne rajouterons jamais le cône tronquée, sauf demande pressante du Vatican.
Avec les dernières améliorations, nous devrions avoir un écart moyen d'environ 8% par rapport à Mercurad, (au lieu de 11 % précédemment) sur moultes configurations, pendant que Microshield reste à 23 % (ça me fait un peu de peine de le dire, maintenant ).

Nous sommes preneurs de toutes remarques permettant d'améliorer cet outil de calcul, que l'on pourrait intégrer à cette modif, tant qu'à faire

Cordialement

PS : perso il me manque un peu, Robert
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:45

Bonjour,

Un confrère belge nous a fait part de difficultés pour exécuter Dosimex-B et Dosimex-N.
Ces problèmes apparaissent lorsque Excel est configuré en "." (point ) et non en "," (virgule)., ce qui n'est guère l'usage en France. Il suffit pour régler ce problème de se mettre en options "," dans les options régionales :
Démarrer/panneau de configuration/options régionales/personnaliser/symboles décimal

Ainsi donc nous avons passé la frontière!! modo2

Vive la belgique Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 66440

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 18:06

N'est-il pas possible de paramétré Dosimex pour qu'il accepte les "." ou "," Question
Ça ne m'arrangerai pas de changer mes options régionale a chaque fois que je dois faire un calcul...

_________________
Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 18:48

C'est un problème que nous avons découvert après -coup, car en France la plupart des utilisateurs sont sur l'option "," sans le savoir, dont nous -mêmes. Dans les pays anglo-saxons, ils sont plutôt portés sur le point.

Il faut effectivement que l'on trouve une solution robuste. Les codes en VBA sont insensibles au problème, par contre à partir du moment où l'on utilise des bases de données sous forme de tableau dans Excel, le calcul coince s'il lit des virgules alors qu'il est paramétré en point, et réciproquement.
Si je devais trouver une solution à ma portée, ce serait de faire une version "." et une version "," sur le même CD. ça me parait un peu bourrin. Je ne connais pas toutes les possibilités d'Excel, qui sont vastes. Il nous faudra consulter notre grand-maître es Excel pour voir s'il est possible de trouver une solution cachée plus intelligente . Genre une macro qui détecte l'option régionale et qui fasse un "remplacer" sur tout le classeur à l'ouverture.

Ce n'est a priori guère un problème pour un utilisateur de changer cette option régionale et d'y rester. Notre ami belge pourra peut-être nous donner son avis là dessus. Par contre pour quelqu'un qui n'est pas avertit, le problème est insoluble. Nous avons mis pas mal de temps à comprendre, avec un utilisateur français qui utilisait une version anglaise d'Excel. Là c'est plus génant, surtout si l'on veut attaquer le marché US !!? Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 733495

A suivre

Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 21:25

Gluonmou a écrit:
Je ne connais pas toutes les possibilités d'Excel, qui sont vastes. Il nous faudra consulter notre grand-maître es Excel pour voir s'il est possible de trouver une solution cachée plus intelligente . Genre une macro qui détecte l'option régionale et qui fasse un "remplacer" sur tout le classeur à l'ouverture.
Bien deviné.
"xlDecimalSeparator" est une constante qui contient le code ASCII du séparateur décimal en vigueur sur l'ordi qui exécute Excel.
Programmé plus proprement, ça devient quelque chose du genre "Application.NumberFormat.NumberDecimalSeparator".
Sur les logiciels maisons, je divisais 5 par 2, convertissais le résultat en texte et récupérais le second caractère. Pas joli mais robuste.

Gluonmou a écrit:
Ce n'est a priori guère un problème pour un utilisateur de changer cette option régionale et d'y rester.
Je pense que si :
- certains auteurs d'applications font l'hypothèse inverse : "ce n'est pas gênant pour un français de passer en séparateur point".
- certains ne pensent même pas qu'on puisse utiliser la virgule comme séparateur décimal (fichier csv p. ex.), ce qui m'a conduit à passer en notation anglo-saxonne.





Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 0:07

Merci Amak Wink
Je n'ai pas encore eu le temps de tester Dosimex,mais oi aussi je suis en notation anglo-saxonne Very Happy

_________________
Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 7:50

Bonjour

La macro suivante marche bien :
Cells.Replace What:=".", Replacement:=",", LookAt:=xlPart, SearchOrder _
:=xlByRows, MatchCase:=False, SearchFormat:=False, ReplaceFormat:=False
reste à l'automatiser à l'ouverture sur test.
Je vais regarder aujourd'hui les tableurs qui sont sensibles à ce problème (Dosimex -G ne l'est pas , par exemple)
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 16:21

Re,
Après vérifications, il s'avère que seul DOSIMEX-B et DOSIMEX -N sont sensibles à l'option régionale, soit 2 tableurs sur 8.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 21:26

Merci de ce retour Gluonmou thanks

_________________
Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 EmptyVen 8 Mar 2013 - 12:55

Bonjour à tous amis du Cirkus,
je suis resté silencieux ces derniers temps sur le forum car je travaillais sur des améliorations que nous souhaiterions intégrer dans l'application DOSIMEX-G.
Elles concerne l'ajout d'une nouvelle géométrie, d'un second écran pour les sources ponctuelles, de nouveaux écrans, nouveaux build-up et d'une option Générateur X...

Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Choix10

Nous nous interrogeons sur l'option Générateur X et les besoins précis des utilisateurs.
Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Fenetr10
Dans la configuration actuel, cet outil permet le calcul théorique (pas d'abaque) du spectre X produit par des générateurs ainsi que les débits de "dose" (kerma / Hp(10) / H*(10) / Hp (0.07)) dans le faisceau primaire pour différentes filtrations, différentes tensions, différentes intensités et différents écrans interposés entre le générateur et le point de mesure.
Les premiers résultats de simulation sont cohérents avec les valeurs normalisées pour les constantes spécifiques comme le montre le graphique ci-après:
Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Nf_gx10

Je souhaite également intégrer dans cette option X un calcul d'impact dans les locaux avoisinants selon la NF ISO 15160, ces éléments vous semble t'il intéressant?
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 EmptyVen 8 Mar 2013 - 14:27

Bonjour,

Oui tout à fait!
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 EmptyVen 10 Mai 2013 - 22:58

Bonsoir Gamma.Lambda,

Je suis très intéressé par l'option Générateur X.

Une date de sortie prévue ?

Pourquoi ne pas en faire un nouveau topic ? Il y aura peut-être plus de vu.

Crldt.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 EmptySam 11 Mai 2013 - 9:50

Bonjour,

On peut espérer avant la fin du mois. Nous n'avons pas toujours la disponibilité que l'on voudrait. Et surtout on va essayer d'être pas trop mauvais du premier coup.
Quand à faire un nouveau topic, je ne sais pas. Why not. Si c'est plus pratique.
Gluonmou

Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 EmptyLun 13 Mai 2013 - 8:44

Bonjour,
pourquoi un nouveau topic ? celui la marche bien et porte sur DOSIMEX dans son ensemble.
Pour la validation du code, Gluonmou, mes excuses, j'avance plus que doucement (disons même que je n'avance pas du tout...). Je vous appelle dans la semaine pour une autre problématique.
klax

_________________
J'aime pas les matins...Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 EmptyMar 14 Mai 2013 - 11:17

Bonjour,
En attendant DOSIMEX-G V1.3, nous avons fait recrypter le tableur DOSIMEX-N (N pour neutron, s'il fallait préciser)

Le tableur précédent avait un défaut (?) qui en rendait l'ouverture difficile voire parfois impossible. Ce défaut à disparu en transférant les feuiiles dans un nouveau classeur Excel. Nous en avons profité pour faire une version qui résiste à l'option régionale "point" au lieu de virgule.
Cette nouvelle version, a mettre dans le dossier Excel3 en écrasant l'ancien, sera rapidement disponible sur le site EDP :
http://www.edition-sciences.com/calculs-doses-generees-par-rayonnements-ionisants.htm

En attendant, pour ceux qui le souhaite, je peux vous l'envoyer via un MP

C'est aussi l'occasion de vous présenter rapidement ce que ce tableur vous propose

Calcul de dose neutron et gamma générée par une source ponctuelle type Am-Be (ou Cf252 etc...), en fonction d'une protection biologique composite (matériaux disponibles : C, H, O, N, B, Pb)
Cet utilitaire met en oeuvre une méthode de Monte-Carlo. Le spectre neutronique émergeant est représenté ( 9 groupes), ainsi que divers renseignemts : atténuation en dose, en fluence, fluence thermique ...
Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Dosime10

Sur un second onglet, vous avez la possibilité de visualiser une par une les trajectoires de neutrons, dans la protection biologique en fonction de leur énergie initiale. L'image peut tourner, ce qui permet d'avoir une vision "3D" de cette trajectoire . C'est pas "Avatar", mais on fait ce que l'on peut. En tous les cas cela permet de mieux se familiariser avec le comportement des neutrons dans la matière. Remplacez l'eau par du plomb, le résultat est surprenant (et instructif). pour chaque trajectoire, l'historique du neutrons (libre parcours, énergie résiduelle) est donnée

Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Dosime11

Gluonmou

Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 EmptyDim 26 Mai 2013 - 21:47

Bonsoir à tous,
Voilà Gluonmou et moi sommes arrivés au terme de la version 1.3 de DOSIMEX-G.
Comme nous vous l'annoncions cette version présente les évolutions suivantes :
- Pour les sources ponctuelles, calcul du débit de dose derrière 1 ou 2 écrans de protection
Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Dosime10
- Calcul du débit de dose pour des sources de type parallélépipède
Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Dosime11
- Modification du modèle de calcul de Buid-up de Taylor (qui devrait faire plaisir à feu Robert, dommage qu’EDP science ne le prévienne pas personnellement de cette évolution…)
- Calcul du débit de dose pour les générateurs X
Deux options sont disponibles pour la partie lié au générateur X une basée sur du calcul dans le faisceau primaire seulement et une conforme à la norme NF 15160.
Pour le calcul dans le faisceau la page se présente ainsi:
Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Dosime12
POur le calcul selon la NF15160, l'ensemble repose sur un exemplaire de saisie comportant 6 onglets:
Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Dgx-110

Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Dgx-210

Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Dgx-310

Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Dgx-410

Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Dgx-510

Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Dgx-610

L'ensemble est actuellement en cours de cryptage et devrait être disponible dans la semaine... Cette mise à jour sera évidement gratuite pour le possesseur de DOSIMEX.

J'en profite pour remercier publiquement Mister Gluonmou (ou Docteur Alain) de m'avoir associé à ce merveilleux projet !
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 EmptyDim 26 Mai 2013 - 22:45

Bonsoir,

Et en plus de tout cela, vous disposerez d'infos intéressante : spectres , énergies moyennes, et les diverses grandeurs radiométriques :
Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Spectr11

Merci à toi, Gamma.lambda. C'est ton maitre-oeuvre, remarquable!!
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 10:15

moi aussi je vous aime... :p

et moi aussi je suis admiratif devant la quantite de boulot et ne peux que vous remercier pour cet utilitaire qui m'est plus qu'utile ces temps ci. Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 708134 bravo !

du coup, c'est avec une tres grande impatience que j'attend la mise en ligne de la version 1.3, notamment pour l'utilisation de dosimex G en configuration parallepipede...
je suis en train de mettre au propre le premier rapport avec les modelisation des cylindres (qui donnent des resultats tres satisfaisants). Je vous l'envoie des que j'ai corrige mes coquilles. Il sera mis a jour apres les modelisations a venir.


_________________
J'aime pas les matins...Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 EmptyMar 4 Juin 2013 - 18:08

Bonjour,
Ca y est!!

Gamma.lambda et moi -même sommes heureux de vous annoncer l'arrivé du petit dernier :
DOSIMEX-G V1.3, avec calcul géné X et tout et tout

Ce dernier sera bientôt téléchargeable sur le site EDP (le temps de...), mais avant cela j'enverrai le tableur par mail à tous les utilisateurs de ma connaissance, demain ou après -demain.

Sinon pour les congressistes bordelais, venez avec une clé USB au Stand saucisse-dosimex que je me ferai un plaisir de tenir. Ce sera l'occasion de discuter de vive voix et de répondre à toutes vos questions si vous en avez (par exemple est-il vrai que j'ai enfermé gamma.lambda dans une cave pour terminer la modélisation du géné X, alors que cela est strictement interdit par la loi et la plus élémentaire des morales?)

Sinon en attendant, pour rassurer d'éventuels utilisateurs et essayer de nous réconcilier avec Robert, si celui -ci nous entend, quelques éléments de validation :

Pour la partie dose gamma :
Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Valid_10

Pour la partie géné X
réf MCNP : Physique appliquée à l'exposition externe : Dosimétrie et radioprotection( annexe 2 p 310) , Rodolphe Antoni et Laurent Bourgois, Springer 2012 :

Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Valid_11

Avec un écart moyen de l'ordre de 12 % à MCNP. Moi je dis"pas mal". Je n'entend pas bien ce que dit Gamma.lambda depuis la cave, mais je crois qu'il est content aussi.
Cordialement,
Gluonmou



Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 EmptyMar 4 Juin 2013 - 18:31

Les premiers tests avec 1.3 sont assez positif!!

quelques soucis avec des sources de fortes activités(temps de calculs longs) , mais je pense qu'il faut que je revois certains de mes paramètres.

La comparaison avec certains résultats de géné-X est en cours : très prometteurs.

Gluonmou, tu peux enfermer le Gamma.Lambda dans la cave à vin, il l'a mérité!! Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Content_3

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 EmptyMar 4 Juin 2013 - 19:18

Bonsoir PPJ,
En toute rigueur le temps de calcul est indépendant de l'activité. Ce qui impacte ce temps de calcul :
- La géométrie : le temps de calcul va croissant en passant du point, au fil, au disque , à la sphère, au parallélépipède, puis au cylindre.
- Le nombre de photons du spectre: c'est pour cela qu'il vaut mieux travailler avec le Bdd gamma regroupée.
- La présence d'un écran.

Ceci étant, même dans le cas le plus défavorable(or calcul source Eu154 + Bi 214+Xe 139 en source cylindrique) tu n'auras même pas le temps d'aller boire un petit café histoire de buller

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 3 EmptyMar 4 Juin 2013 - 20:09

Je vais regarder ça de plus près !! Mais, avec une source cylindrique (j'avais remarqué le côté pénible de cette géométrie) de Tm-170 de 40 Ci, enveloppe acier (j'ai pris le fer!) avec une couche de 1 m d'air, le calcul démarre bien, puis à 5 % au compteur, il bloque, ça mouline, et le résultat apparaît au bout de 50 s (tiens hier c'était plus long!!). Je vais faire des tests en fermant tout. le cylindre fait 4 mm de rayon et 4 mm vertical.

je poursuis mes essais!! je suis en train de voir pour votre feuille de calcul 15-160...Pas facile de trouver des mesures, mais j'en ai!!!

PPJ

PS je suis en Bdd regroupées, une chose à la fois pour regarder le jouet!!

PPJ

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilitaires de calcul : DOSIMEX
Revenir en haut 
Page 3 sur 32Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 17 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pouvez vous me réaliser un calcul DOSIMEX ?
» simulation dosimex
» DOSIMEX 3.0
» Jeu Dosimex
» DOSIMEX 2.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Code de calcul et transport de particules-
Sauter vers: