Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Utilitaires de calcul : DOSIMEX

Aller en bas 
+39
Fofilet
Samael22
quesaisje
Seba
GRUMPY
Radiodoc
Iron Kloug
yucef
Kokura
PaulF
Seldy
boumboum clown
btgm
annelise
Narnmoon
Nerdveux
lilifa
lcx2007
Gluonmou
benjamin14
SW
gepetta
fanfoué
Fils de Poulain
Tecomate
Domino
Toz
SheepeR
Fred
frisker
deedoff
PEPEJY
michelange
Amak
Niko
Charachou
Diabolo
Gamma.Lambda
Klax
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 16:03

Bonjour Sheeper,

Dans Dosimex-GX nous utilisons par défaut des tables d'émissions "condensées", pour limiter le nombre d'énergie à prendre en compte, pour limiter le temps de calcul.  Si le regroupement n'est pas trop violent, l'effet sur le calcul de dose est négligeable. Pour retrouver les tables non condensés, il faut choisir la BdD "complète"  dans "Choix base de données RN"  (voir manuel)

Il est possible que des différences subsistent, vu que les Bdd évoluent. Mais c'est plus important pour la spectro gamma

Gluonmou

Warum le Lu 177?
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 17:48

Salut Gluonmou,

Effectivement j'étais resté la base complète par défaut et je n'ai pas vu l'apparition de la base condensée... Sorry!

Aussi j'ai remarque que dans la dernière version on avait plus le choix du BU au moment du calcul pour une source ponctuelle. C'est un choix ou un bug?

Edit: et oui cela ne joue pas trop pour le calcul (la bdd) en tout cas pour le Lu177.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 22:27

Non, ce n'est pas un bug
En fait nous avons fusionné les deux listes (Taylor et Berger) en 1 seule, donc il n'y a plus a choisir, ce qui simplifie la saisie en supprimant cette étape
Revenir en haut Aller en bas
lilifa
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 Empty
MessageSujet: J'ai changé de PC et oublié DOSIMEX :(   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 10:35

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, mon PC a été changé ... et je n'ai pas pensé à DOSIMEX.

Du coup la clef n'est plus valide. J'ai une note de calcul à faire pour mardi prochain....

HELP, comment faire? Qui contacter?

merci de votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
lilifa
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 Empty
MessageSujet: ptte précision   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 10:41

... j'ai la clef mais j'ai un message d'erreur qui me dit en gros "impossible d'installer sur un nouveau PC". L'ancien est parti à la poubelle ...
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 22:34

envoyez moi un MP avec votre adresse mail
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 EmptyMer 25 Jan 2017 - 11:49

En septembre je vais enfin pouvoir mieux suivre ce qui se dit dans ce post puisque je vais m'installer sur un siège de l'INSTN Saclay pour écouter la bonne parole....
J'ai hâte d'y être.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 EmptyMer 25 Jan 2017 - 18:17

Bienvenu à bord, mon cher Nico,

Mais vous ne ferez pas qu'écouter, because on attaque d'entrée par des cas pratiques sur ordi.
jusqu'à présent les participants (qui participaient donc) étaient content d'être venus.

Bon, certains on mal vécu au début le réveil à 6h suivi d'un footing de décrassage et d'un petit parcours de combattant (du coup la séance de piscine le soir et de la séance musculation ça leur paraissait plus facile)
Mais au bout de 3 jours ça commençait à aller mieux.
Mais surtout n'oublions pas le repas Rotonde avec gâteaux au chocolat et crèmes brulées à volonté.

Faut rester cool quand même
Repos!!!

Adjudant-Chef Gluonmou, instructeur
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 11:32

Est-ce qu'on peut venir juste pour le "repas Rotonde avec gâteaux au chocolat et crèmes brulées à volonté" Very Happy ?

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 15:58

Et si je vous disais que les gens prennent plus de plaisir à faire les TD Dosimex qu'à manger les gâteaux au chocolat?
Vous ne me croiriez pas?
Et pourtant
Et pourtant

Gluonmou, manipulateur
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 18:48

Eh ben, du coup ça donne vraiment envie !!!

(ou bien les gâteaux au chocolat et les crèmes brûlées ne sont pas terribles, mais j'ai des doutes Wink )

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 19:40

OK, signez là

Perception du paquetage
une , deux, une deux...
(hon, dé, hon .dé.. pour ceux qui ont vraiment pratiqué)

Gluonmou, retour vers le futur (je me comprend)
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 EmptyLun 30 Jan 2017 - 15:13

A vos ordres, mon commandant Wink !
Mais peut-être plutôt après mon congé maternité Smile

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 EmptyLun 30 Jan 2017 - 18:48

Permission accordée!!
Vous ferait parvenir les gâteaux par la Poste!!

Allez, j'y vais, j'ai piscine

Hon! Dè! 
Hon! Dè! 
Hon! Dè! 
Hon! Dè! 
Hon! Dè! 
Hon! Dè! 

Hon! Dè! 
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 EmptyMer 1 Fév 2017 - 19:22

bounce    Fred tout content qui va recevoir mardi prochain son cadeau de Noël après l'heure : Dosimex 2.0 au format clé USB !

_________________
Fred :pig:

Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 EmptyMer 1 Fév 2017 - 19:53

C'est gentil, les petits bonds
Faudra m'envoyer un mail pour les mises à jours

Joyeux Noël

PS : on va lancer le chantier avec Gamma-Lambda pour Dosimex-MN, un nouveau truc, pas un code, mais un utilitaire qui permettra de connaitre les doses suite à utilisation médicale de RN
Pas un code donc, mais la gestion de plus de 250 tableaux  de coefficients de conversion Sv/Bq.
Donc du taf en vue, mais le résultat sera sympa (on a déja un proto)

On espère que ça intéressera du monde (pour l'instant on a 1 client identifié...)
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 EmptyDim 5 Fév 2017 - 10:54

Bonjour,

j'ai trouvé ça sur le Net :
http://slideplayer.fr/slide/10392530/

ça peut donner une assez bonne idée des possibilités du pack Dosimex 2.0, pour ceux qui ne connaitrais pas (encore)

Gluonmou, en veille technologique
Revenir en haut Aller en bas
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 EmptyLun 3 Juil 2017 - 17:47

Bonjour,

Récemment , avec un autre collègue PCR, on a réalisé le contrôle avant 1ere utilisation d’un nouveau diffractomètre autoprotégé. Après avoir vérifié les différentes sécurité, on a mesuré avec un radiomètre le débit de dose à l’intérieur de l’enceinte, dans le faisceau diffusé et dans le primaire.

Nos résultats :
-          Faisceau primaire :  H*(10) = 20 mSv/h
-          Faisceau diffusé :  H*(10) = entre 0.6 et 2.5 µSv/h en fonction de la position

Or lorsque je fais une modélisation avec Dosimex gamma 2.0, je trouve un débit dans le faisceau primaire H*(10) de 245 Sv/h, soit 10 mille fois plus. Pas possible que mon outil de modélisation favori me mente   Shocked .

Information sur le générateur X :
-          Diffractomètre Bruker D8
-          Le faisceau fait environ 2 cm2.
-          40 kV, 40 mA, anode Cu, filtre 0.4 mm BE

La documentation technique du radiagem indique :
-          Compteur geiger-muller compensé en énergie pour mesurer l’équivalent de dose, son centre est au niveau du point rouge au dessus de l’affichage
-          gamme de valeur est de 0.1 µSv/h à 100 mSv/h (affichage jusqu'à 99.9 mSv/h)
-          précision +/- 15 %
-          gamme d’énergie 40 keV à 1.5 MeV

Mon explication est l’inadéquation du radiagem au regard de l’énergie du spectre primaire. La difficulté de positionner le centre du geiger-muller dans le faisceau primaire a pu aussi intervenir.

Etes-vous es d’accord avec cette analyse ? confused

Ca veut donc dire que les mesures du diffusé sont également complètement fausses. Même conclusion pour mes mesures à l’extérieur : on a utilisé une sonde camberra SG-2R (détecteur à scintillation de NaI(Tl) de 2’’x2’’ – valeur en c/s ) pour vérifier l’absence de fuite à l’extérieur de l’enceinte et autour de la gaine shutter fermé. On avait le bruit de fond. Mais la doc technique de cette sonde indique une gamme d’énergie également de 40 keV a 1.5 MeVUtilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 EmptyLun 3 Juil 2017 - 18:19

Re bonjour,

c'est bientôt le temps des rattrapages pour les bacheliers. J'en profite donc pour poser une question de repéchage sur un autre sujet. Attention a ceux qui ont fait des impasses    
lol!  

Un relevé de dosimétrie passive que je viens de recevoir m’interpelle. J’ai un salarié travaillant sur des équipements émettant des gamma et potentiellement des neutron. (La dosimétrie neutron a tjs été inférieure au seuil de détection de 0.1 mSv)

Son relevé dosimétrique annuel indique qu’il à reçu une dose annuelle Hp(10) supérieure à sa dose Hp(0.07). Mon intuition me dit que ce n’est pas possible pour une exposition gamma.  drunken

Je me suis reporté à  la figure « coefficient de conversion fluence – équivalent de dose photons ICRU 57 pour les photons » présenté dans le livre Dosimex (fig 5.14 page 231 dans le tirage de 2012). La courbe H(0.07) est au dessus ou se superpose à la courbe Hp(10)

Est-ce que mon interprétation de cette courbe et mon intuition me trompent ?  Question

J'attends vos remarques avant éventuellement de contacter le technico-commercial de mon service de dosimétrie

extrait dosimétrique anonymé :

Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 EmptyLun 3 Juil 2017 - 21:56

Bonsoir,
pour la première question, je pense que le problème vient effectivement de la gamme d'énergie détectée: ça commence à 40 Kev ce qui est l'énergie max du spectre et en fluence à 40 Kev il n'y a plus grand chose

Pour le seconde question, on peut imaginer que les très faibles énergies ont été fortement atténuées.
Si on regarde les courbes de coefficient sur le tableur ad hoc, à partir de 40 Kev les coefficients sont légèrement supérieurs pour Hp(10)

Bonne soirée

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 EmptyMar 4 Juil 2017 - 15:54

Bonjour,
Le générateur X a une HT de 40kV...les X auront une énergie max de 2/3 de cette HT soit grand maximum 25/30keV. Le radiagem n'est pas adapté. L'AT1121 ou une babyline s'impose...
COrdialement.
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 EmptyMar 4 Juil 2017 - 15:55

Bonjour,
Le générateur X a une HT de 40kV...les X auront une énergie max de 2/3 de cette HT soit grand maximum 25/30keV. Le radiagem n'est pas adapté. L'AT1121 ou une babyline s'impose...
COrdialement.
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 EmptyMar 4 Juil 2017 - 15:56

Bonjour,
Le générateur X a une HT de 40kV...les X auront une énergie max de 2/3 de cette HT soit grand maximum 25/30keV. Le radiagem n'est pas adapté. L'AT1121 ou une babyline s'impose...
COrdialement.
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 EmptyMar 4 Juil 2017 - 15:57

Bonjour,
Le générateur X a une HT de 40kV...les X auront une énergie max de 2/3 de cette HT soit grand maximum 25/30keV. Le radiagem n'est pas adapté. L'AT1121 ou une babyline s'impose...
COrdialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 EmptyMar 4 Juil 2017 - 16:20

Vous pouvez répéter?

(bon, OK, elle était facile celle là)

Pour l'histoire des valeurs H'(0,07) vs Hp(10) les écarts sont-ils significatifs (vs les incertitudes de mesures)?
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 27 EmptyMar 4 Juil 2017 - 17:11

A force de me répéter, je ne sais plus ce que je dis...
Je répondais au message en lien avec la mesure de DD au Radiagem...
Concernant le relevé dosimétrique, sur la courbe il y a entre 70 et 300keV un Hp(10) un peu supérieur à hp(0,07)...j'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse avoir Hp(10)>Hp(0,07) mais à priori....
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Utilitaires de calcul : DOSIMEX
Revenir en haut 
Page 27 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pouvez vous me réaliser un calcul DOSIMEX ?
» simulation dosimex
» DOSIMEX 3.0
» Jeu Dosimex
» DOSIMEX 2.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Code de calcul et transport de particules-
Sauter vers: