Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 catégorisation des sources scellées

Aller en bas 
+2
Klax
Matt6938
6 participants
AuteurMessage
Matt6938
Saltimbanque
Saltimbanque




catégorisation des sources scellées Empty
MessageSujet: catégorisation des sources scellées   catégorisation des sources scellées EmptyJeu 11 Juil 2013 - 14:04

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur la catégorisation des sources scellées?
J'ai vu qu'il y a 4 catégories mais à quoi correspondent elles exactement?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




catégorisation des sources scellées Empty
MessageSujet: Re: catégorisation des sources scellées   catégorisation des sources scellées EmptyJeu 11 Juil 2013 - 14:13

Bonjour,

Il y a 5 catégories de risque pour les RN, définies selon les seuils d'exemption (selon le Delacroix...)
Les risques vont de 1 (potentiel de risque très élevé, SE <= 10.000 Bq) à 5 (potentiel de risque très faible, SE >= 100.000.000 Bq)

klax

_________________
J'aime pas les matins...catégorisation des sources scellées Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



catégorisation des sources scellées Empty
MessageSujet: Re: catégorisation des sources scellées   catégorisation des sources scellées EmptyJeu 11 Juil 2013 - 17:43

Bonjour, Quelques éléments de réponse :


http://www-pub.iaea.org/MTCD/publications/PDF/Pub1227f_Web.pdf

+ 1 tableau (voir dose photon et radioprotection avec le pack dosimex)

catégorisation des sources scellées Catago10
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



catégorisation des sources scellées Empty
MessageSujet: Re: catégorisation des sources scellées   catégorisation des sources scellées EmptyVen 12 Juil 2013 - 8:50

Bonjour,

Gluonmou, n'y a-t-il pas une faute de frapppe dans la 2e ligne de la 1e sous-colonne de la colonne "Catégorie 2" (c'est dur à expliquer, désolée Embarassed ) : ne doit-on pas lire:
"Activité (TBq) supérieure à (A=10 D)"
plutôt que
"Activité (Ci) supérieure à (A=10 D)" ?

Enfin, je dis ça en passant... catégorisation des sources scellées 97672

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Matt6938
Saltimbanque
Saltimbanque




catégorisation des sources scellées Empty
MessageSujet: Re: catégorisation des sources scellées   catégorisation des sources scellées EmptyVen 12 Juil 2013 - 11:55

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos!
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



catégorisation des sources scellées Empty
MessageSujet: Re: catégorisation des sources scellées   catégorisation des sources scellées EmptyVen 12 Juil 2013 - 15:41

Chere Annelise,
C'est effectivement une faute de frappe, un banal accident de copier-coller.

Mais (et là il faut agiter un doigt professoral ou gendarmesque, si vous voyez ce que je veux dire) cet accident ne serait point arrivé si j'avais renoncé à utiliser cette unité tombée en désuétude, le curie, ou Ci (parce que Curie avec une majuscule, c'est Marie, mais pas Pierre par exemple).

Mais au delà d'une certaine nostalgie pour les neiges d'antan, j'ai la vague impression qu'il est bon de la conserver dans un tiroir.
L'occasion sans doute de faire un sondage :

Etes-vous pour ou contre l'utilisation modérée, quoiqu'illégale, de cette unité?
Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catégorisation des sources scellées Empty
MessageSujet: Re: catégorisation des sources scellées   catégorisation des sources scellées EmptyLun 22 Juil 2013 - 11:41

Bonjour
Bien qu'ayant un certain âge pour ne pas dire un âge certain je milite pour l'utilisation du becquerel, quel que soit le milieu...
KLOUG modo2 
Revenir en haut Aller en bas
Matt6938
Saltimbanque
Saltimbanque




catégorisation des sources scellées Empty
MessageSujet: Re: catégorisation des sources scellées   catégorisation des sources scellées EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 7:20

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet quelques semaines après avec une petite question: Qu'est ce que le "D"?, comment est il déterminé?

J'ai cru voir qu'il représenterais la "dangerosité" ?!
Revenir en haut Aller en bas
Matt6938
Saltimbanque
Saltimbanque




catégorisation des sources scellées Empty
MessageSujet: Re: catégorisation des sources scellées   catégorisation des sources scellées EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 7:23

Oups! Je n'avais pas vu le lien de gluonmou... Désolé Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



catégorisation des sources scellées Empty
MessageSujet: Re: catégorisation des sources scellées   catégorisation des sources scellées EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 9:49

Of nothing, of nothing

Cordialement
Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



catégorisation des sources scellées Empty
MessageSujet: Re: catégorisation des sources scellées   catégorisation des sources scellées EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 10:15

Bonjour,
il va falloir vous habituer à cette catégorisation car c'est sur cette catégorisation que devrait être basé la nouvelle réglementation des PCR (PCR I II ou III).
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catégorisation des sources scellées Empty
MessageSujet: Re: catégorisation des sources scellées   catégorisation des sources scellées EmptyVen 9 Aoû 2013 - 12:39

Gluonmou à dit:
Citation :
Etes-vous pour ou contre l'utilisation modérée, quoiqu'illégale, de cette unité?
J'aurais une certaine tendance à rester du coté des lois et flageller sans vergogne un de mes stagiaires qui utiliserai une de ces unités préhistoriques sans justificatif particulier.
Nonobstant le fait que j'ai eu un mal de chien à apprendre la différence entre les rad et les rem, à évaluer ce que pouvait représenter 1 gramme de radium et enfin, après tant d'efforts, tout oublier pour quelque chose de beaucoup plus moderne. Eh oui ! des zéro partout, en veux tu, en voilà!lol! :l
Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



catégorisation des sources scellées Empty
MessageSujet: Re: catégorisation des sources scellées   catégorisation des sources scellées EmptyVen 9 Aoû 2013 - 16:43

J'utilise le Bq et ses multiples mais ne prône pas une utilisation exclusive d'icelui :
1- j'admet qu'il y a plusieurs secteurs où µCi et mCi sont des unités bien adaptées.
2- nous sommes dans une période de transition, je prône surtout pour écrire aussi les MBq si jamais on écrit les mCi
3- j'avoue être toujours amusé (Kloug peut en témoigner) par les puristes qui rappellent que le Bq est l'unité SI et veulent bannir le Ci, alors qu'ils continuent à utiliser le keV et non le fJ *
Le principal reste de ne pas se louper dans ses calculs.
Attention le sujet du topic dérive.

* nul besoin de rappeler je pense que 1 keV~0,16 fJ.
Revenir en haut Aller en bas
 
catégorisation des sources scellées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise à jour formulaire de demande d'autorisation de détention de sources (scellées et non scellées)
» contrôle de sources scellées et non scellées
» sources scellées
» Sources non scellées
» Contrôles RP et Sources scellées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: