Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sources scellées

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




sources scellées Empty
MessageSujet: sources scellées   sources scellées EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:11

bonjour a tous d un nouveau sur le forum
une presentation rapide s'impose : je suis sapeur pompier professionnel dans la vienne avec une qualifiquation "pompier" dans le risque radiologique nommée RAD3 (niveau PCR) et je suis progammé pour l 'année 2011 pour passer PCR car nous utilisons une source de CO60 pour nos entrainements .
nos missions sapeur pompier sont basées sur des situations accidentelles impliquant n'importe quelle source et donc plusieurs senarios "d'approche" du risque radiologique et dans un deuxieme temps j'ai de par mon grade une fonction d'encadrement et de fomateur dans cette specialité pompier d'ou une question qui en ammenera certainement d'autres car ce forum a l air passionnant :
prenons le cas d'un gammagraphe source co 60 ou autre en position de tir qui serait soumis a un incendie, ce gammagraphe soumis aux normes NF M60-551 et ISO 3999 garantie une protection de l'enveloppe ou est situé le radionucleide mais en position source a l'interieur du blindage. qu'en est il des garanties prevues quand la source est en position de tir je crois qu elles sont regies par les normes ISO 9978. NF 61 002 et NF 61 003 mais je n 'arrive pas a savoir le type d'epreuves auxquelles elles peuvent etre soumises comme le sont les colis de type A ou B .pouvez vous m'eclairer
pour resumer l'enveloppe contenant la source scellee a elle plus de chances de devenir contaminante suite a un incendie quand elle est en position de tir que quand la source est rentrée
merci d avance mon mail si vous voulez *************