Bonsoir,
Un débat relativement récurrent :
La seule limite que je connaisse est normative (NF ISO 9978 de mémoire) et pas réglementaire (je ne me souviens pas si elle est d'application obligatoire, je dirais non), mais on s'y réfère communément : c'est une valeur de 200 Bq sur le frottis ayant servi à faire le test : Si inférieur, pas fuyard, si supérieur, fuyard. Bien entendu, si on estime 153 Bq sur le frottis, il ne s'agit pas de ne rien entreprendre, il faut éliminer la contamination, arrêter d'utiliser la source, etc. Tout ce que tu jugeras bon de préciser dans ta procédure.
Ce critère atteint néanmoins ses limites pour des sources peu actives ou il est très peu vraisemblable de récupérer 200 Bq avec un frottis sur le cerclage si la source en fait 400.
Donc on pourra avantageusement se retourner vers les fameuses valeurs de contamination surfaciques que tu cites et qui figurent dans la réglementation du transport des matières dangereuses.
Attention néanmoins, en termes de mesures, ce n'est pas trivial de garantir ces valeurs pour une surface frottée de l'ordre du cm². Il faut utiliser des compteurs à bas bruit de fond et/ou compter longtemps pour faire baisser la limite de détection.
@+
SW