Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 incendie local de stockage ou livraison MN

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



incendie local de stockage ou livraison MN Empty
MessageSujet: incendie local de stockage ou livraison MN   incendie local de stockage ou livraison MN EmptyVen 12 Juil - 10:04

Bonjour,

Le service de MN de mon CH utilise couramment plusieurs radionucléides (Tc99m, 131I, Y90, In111, P32, Kr81...).
Quelles sont les conditions d'accès si un incendie se déclare dans le local de stockage ou de livraison?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



incendie local de stockage ou livraison MN Empty
MessageSujet: Re: incendie local de stockage ou livraison MN   incendie local de stockage ou livraison MN EmptyVen 12 Juil - 10:16

Moi, je dirais masque (avec adduction d'air ?) et tenue étanche vu qu'en cas d'incendie, tous ces radioéléments risquent de se retrouver en suspension dans le local. Une bonne ventilation doit être nécessaire une fois l'incendie éteint.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
frisker
Acrobate
Acrobate




incendie local de stockage ou livraison MN Empty
MessageSujet: Re: incendie local de stockage ou livraison MN   incendie local de stockage ou livraison MN EmptyVen 12 Juil - 11:39

Et prévoir l'achat de sacs ou futs pour les cendres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




incendie local de stockage ou livraison MN Empty
MessageSujet: Re: incendie local de stockage ou livraison MN   incendie local de stockage ou livraison MN EmptyLun 22 Juil - 12:19

Bonjour
Sans parler de tous les contrôles à réaliser sur les eaux d'extinction (surtout si elles vont dans les égouts) et tous les murs, sols, équipements restants, etc...
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




incendie local de stockage ou livraison MN Empty
MessageSujet: Re: incendie local de stockage ou livraison MN   incendie local de stockage ou livraison MN EmptyJeu 20 Fév - 12:21

Bonjour,
Le service sécurité me demande quel extincteur est le plus approprié pour éteindre un incendie dans un local de stockage de medecine nucléaire et si ces températures modifient les sources ou créé d'autres "choses" dangereuses?
je pense qu'il n'y a pas d'extincteur specifique mais je demande votre avis...?
emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




incendie local de stockage ou livraison MN Empty
MessageSujet: Re: incendie local de stockage ou livraison MN   incendie local de stockage ou livraison MN EmptyJeu 20 Fév - 13:37

L'extincteur le plus approprié au risque est le Co2, mais il est très cher à l'achat et à la recharge.
L'extincteur à poudre est très efficace mais la poudre se disperse et à des vertus corrosives sur l'électronique.
L'extincteur à eau pulvérisée (avec additif) est le moins cher mais il disperse une éventuelle contamination, il supporte les tensions électriques classique si le diffuseur n'entre pas en contact avec une phase.
Pour la protection respiratoire, je ne peu que conseiller l'appareil respiratoire isolant (ARI) tant que la ventilation complète et contrôlé (détecteurs Co / Co2 / O2) n'a pas été réalisée.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



incendie local de stockage ou livraison MN Empty
MessageSujet: Re: incendie local de stockage ou livraison MN   incendie local de stockage ou livraison MN EmptyJeu 20 Fév - 13:58

Hello!
Les déchets en MN sont stocké dans des boites en cartons . Pourquoi l'extincteur CO2 est il le plus approprié?
As tu un document l'affirmant?
Cela interessera aussi mon service incendie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




incendie local de stockage ou livraison MN Empty
MessageSujet: Re: incendie local de stockage ou livraison MN   incendie local de stockage ou livraison MN EmptyJeu 20 Fév - 14:18

Le Co2 parce qu'il n'émet que du gaz, il agit par inertage (remplacement de l'O2 par le Co2) et refroidissement. Il n'y a donc pas de déplacement de matière, à condition de savoir s'en servir... L'action sur un feu "classique" sera moins efficace qu'avec de l'eau mais on évite la dispersion de la conta et c'est là le but recherché (ou je n'ai rien compris à ton post).
Je n'ai pas de document, juste 30 ans de métier et un peu de bon sens (du moins j'espère..).
Revenir en haut Aller en bas
 
incendie local de stockage ou livraison MN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dimensionnement local de stockage pour SS 214Am-Be et 137Cs
» protocole de sécurité pour la livraison des sources
» CAT en cas de livraison colis déterioré en Médecine nucléaire
» Aménagement local
» conception d'un local de manipulation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les interventions et dispositions associées-
Sauter vers: