Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Port du dosimètre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
musa
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Port du dosimètre  Empty
MessageSujet: Port du dosimètre    Port du dosimètre  EmptyJeu 23 Fév 2017 - 12:15

Bonjour,

Dans nos centres médicaux, nous avons des dentistes qui travaillent dans deux de nos centres. Doit-on leur fournir  1 ou 2 dosimètres ? Pourriez-vous me préciser la référence réglementaire permettant de répondre à ma question ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Port du dosimètre  Empty
MessageSujet: Re: Port du dosimètre    Port du dosimètre  EmptyJeu 23 Fév 2017 - 14:57

first => présentation
Revenir en haut Aller en bas
musa
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Port du dosimètre  Empty
MessageSujet: Re: Port du dosimètre    Port du dosimètre  EmptyJeu 23 Fév 2017 - 15:29

Je ne le savais pas. Je suis PCR dans un centre médical qui regroupe plusieurs centres en région parisienne.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Port du dosimètre  Empty
MessageSujet: Re: Port du dosimètre    Port du dosimètre  EmptyJeu 23 Fév 2017 - 19:16

Bonjour Musa,
Avec un peu plus de tact et de mots que notre ami Diabolo... flower
Ce n'est pas toi en particulier, et nous sommes ravis d'accueillir de nouveaux collègues sur le forum. Mais lors de vos premières connexions, vous avez a disposition les règles de bienséance du forum, suivies de près par un espace de présentation. Ne pas oublier également de passer par la case "charte du forum".
Comme on a pas vraiment de comptoir pour faire connaissance, et que l'on ne peut pas se serrer la paluche, nous nous servons de ces espaces.

Cela n'a rien d'une remontrance envers toi en particulier Musa, tu es un peu "l'occasion de le rappeler", car dernièrement un peu trop de posts ont été ouverts sans commencer par le commencement, à mon gout.

Visiblement, Diabolo est aussi de cet avis.

Pour ne faire qu'un post et aller au bout du truc....le Cirkus est bien l'endroit pour discuter, mais soyez chouettes, tous topics confondus : fouillez un peu dans les débats passés. Vous y trouverez souvent la réponse à vos questions, au prix d'un effort, un tout petit peu plus personnel.

A y être, avec beaucoup de douceur et de sourires, pour certains élèves, il serait bon de vous pencher sur vos exos un peu plus tôt que le dimanche soir. C'est rigolo et de bon cœur, mais tonton Gluon et tatie Domino ne seront pas toujours là pour vous  Port du dosimètre  97672 .rires.

Musa, au plaisir de discuter bientôt avec toi.

Ca, c'est dit   Port du dosimètre  730561

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Port du dosimètre  Empty
MessageSujet: Re: Port du dosimètre    Port du dosimètre  EmptyVen 24 Fév 2017 - 8:45

Pour ceux qui veulent une réponse rapide sans justification (ben oui pourquoi c'est moi qui devrait passer 20mn sur le site gouv-france)
1 dosimètre par personne par entreprise. Si il travaille dans 2 entreprises différentes il pourrait avoir 2 dosimètres. On parle des passifs là. Pour les opérationnels il peut en avoir le nombre qu'il veut tant qu'il en a au moins un et que les informations sont remontés.
Revenir en haut Aller en bas
musa
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Port du dosimètre  Empty
MessageSujet: Re: Port du dosimètre    Port du dosimètre  EmptyVen 24 Fév 2017 - 15:51

Concernant la présentation, je n'avais pas vu cet espace mais merci pour cette information, je ferai donc le nécessaire en rappelant au passage que l'erreur est humaine.   

Comme conseillé  par Gally j'ai déjà consulté les anciens posts et je n'ai trouvé qu'une réponse partielle à ma question et qu'avant ça j'ai effectué une recherche réglementaire qui m'a permis de passer plus de 20mn sur legifrance.gouv.fr sans pour autant trouvé une réponse claire. Mais si Samael22 a trouvé une information précisant clairement les dispositions à prendre dans ce type de cas et ce en 20 mn je l'applaudie   Port du dosimètre  XzTyuaQK23Y9SBgAAAABJRU5ErkJggg==  .

Si je me suis risquée à poser cette question c'est que malgré mes recherches auprès de l'IRSN, sur le site de l'ASN, sur legifrance.gouv.fr, sur ce forum, sur d’autres sites traitant de la radioprotection, je n’ai pas trouvé une réponse mais plusieurs réponses différentes. Par exemple l’IRSN m’a dit qu’il fallait un dosimètre par site ce qui diffère de la réponse de Samael22.

Contrairement à ce que vous semblez penser Messieurs Galy et Samael22 je ne suis pas une tire-au-flanc et qui attends sans rien faire qu'on lui apporte une réponse sur un plateau.

J'ai donc pensé que sur ce forum d'entraide je trouverai peut-être une piste ou un début de réponse,  que si une personne avait été confrontée à ce cas elle aurait pu m'apporter un éclairage.
Ca, c'est dit aussi Port du dosimètre  99449
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Port du dosimètre  Empty
MessageSujet: Re: Port du dosimètre    Port du dosimètre  EmptyVen 24 Fév 2017 - 16:19

En ce qui concerne les chirurgiens-dentistes collaborateurs,
J'ai eu à traiter leur cas

1/ salariés, ils le sont en général dans une seule structure
aussi ils ont un dosimetre perso sur le compte du chef d'établissement

2/ salariés dans 2 structures, je n'en ai jamais rencontré, mais le chef d'établissement étant obligé de fournir un dosimètre par employé "susceptible d'être exposé" il ont forcément UN dosimètre par établissement

3/ Libéral donc non salarié et travaillant dans un seul établissement
Il ne sont pas "mes" clients en tant que PCR externe, puisqu'ils SONT leur propre employeur, aussi je ne fais que rédiger un plan de prévention d'une entreprise extérieure
Ils sont supposés prévoir leur propre surveillance dosimétrique et avoir leur propre abonnement
et donc UN dosimètre personnel

4/Libéral, non salarié et exerçant dans plusieurs établissements
j'avais tendance à les informer de souscrire leur propre abonnement avec TEMOIN + PERSONNEL, et de les trimballer d'un cabinet à l'autre

MAIS l'IRSN que j'ai contacté m'a clairement expliqué que
- si effectivement celà améliorait la détection d'éventuelles doses ( vu qu'en général tous les dosis PERSOs des dentistes restent à ZERO ) ( 0,3 dans le CAB1 + 0,4 dans le CAB2 => 0,7 )
- il fallait UN dosimètre personnel par établissement ( du coup 0,3 dans le CAB1 => 0 ET 0,4 dans le CAB2 => 0 )
de façon à identifier la source potentielle à l'origine de l'exposition

Dans ce cas là je demande donc maintenant à chaque chef d'établissement de fournir UN dosimètre PERSO au collaborateur libéral
ca coute moins cher

voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
musa
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Port du dosimètre  Empty
MessageSujet: Re: Port du dosimètre    Port du dosimètre  EmptyVen 24 Fév 2017 - 16:39

Merci Diabolo pour cette réponse claire, ayant eu le même retour de la part de l'IRSN nous allons donc fournir un dosimètre personnel par site.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Port du dosimètre  Empty
MessageSujet: Re: Port du dosimètre    Port du dosimètre  EmptySam 25 Fév 2017 - 12:35

Je ne semble pas penser cela, et connaissant Samael22, ce n'est pas du tout le genre non plus.
Merci d'éviter de publier par la suite ce type d'hypothèse blessante pour tous.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Port du dosimètre  Empty
MessageSujet: Re: Port du dosimètre    Port du dosimètre  EmptyDim 26 Fév 2017 - 18:52

Je justifiai seulement ma propre feignantise, loin de moi l'idée de juger celle d'un autre.
quoi qu'il en soit nous avons maintenant une réponse à la question.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Port du dosimètre  Empty
MessageSujet: Re: Port du dosimètre    Port du dosimètre  EmptyLun 27 Fév 2017 - 10:02

Bonjour,

Si tu veux un argument règlementaire, tu peux te baser sur la fiche 5 de la circulaire ASN du 21/04/2010.
Tu trouveras la réponse à ta question.
@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Port du dosimètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dosimètre : différence port ceinture / poitrine dans zone contaminée ?
» Port dosimètre passif
» Pas de port de dosimetre passif
» Période de port du dosimétre passif
» non port ou exposition volontaire du dosimétre passif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: