Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Port dosimètre passif

Aller en bas 
+4
lcx2007
tahity
SKATING
Niko
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Port dosimètre passif Empty
MessageSujet: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif EmptyJeu 20 Sep 2012 - 13:25

Bonjour à toutes et tous et merci de m'accueillir sur votre forum.

Le médecin du travail m'a demandé de porter un dosimètre passif car j'interviens sur des installations électriques à proximité de patients ayant reçu des TTT par radio isotopes (+locaux déchets en décroissance). N'ayant pas de référent RP en interne, j'aurais quelques questions à ce sujet, notamment sur la pertinence du port en continu de ce dispositif pour un électricien.

Dans l'attente de vous lire....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif EmptyJeu 20 Sep 2012 - 13:52

Bonjour patato-valdes et bienvenue ! clown

Le port du dosimètre passif est lié non seulement à l'accès à la "Zone surveillée" (et à fortiori la "Zone contrôlée"), mais surtout à l'étude de poste qui permet de démontrer le dépassement de la limite réglementaire de dose pour le public de 1 mSv sur l'année EN CONDITION HABITUELLE DE TRAVAIL :


Circulaire DGT/ASN n° 04 du 21 avril 2010 relative aux mesures de prévention des risques d’exposition aux rayonnements ionisants
"Au sens de l’article R. 4453-3, est considéré comme travailleur exposé tout travailleur susceptible de dépasser, dans le cadre de son activité professionnelle, l’une des valeurs limites de dose fixées pour le public, quelles que soient les conditions de réalisation de l’opération ; habituelles ou bien liées à un incident"

Ainsi, si l'étude de poste ne montre pas un dépassement de ce 1 mSv/an = pas de dosimètre passif Smile
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Port dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif EmptyJeu 20 Sep 2012 - 14:01

Bonjour patato-valdes,
Si tu est exposé ou susceptible de l'être la première chose a faire est que ton employeur désigne une personne compétente radioprotection (interne ou externe) pour ton établissement.

_________________
Port dosimètre passif Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Port dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif EmptyJeu 20 Sep 2012 - 16:33

Merci pour ces éléments de réponse qui sont très clairs. Mais malheureusement dans la pratique c'est un peu plus compliqué Laughing . Je pense qu'on peut même dire que mon CH est atteint du syndrome du parapluie...... Celui qu'on ouvre dès qu'il tombe 2 gouttes pour éviter les ennuis!

Je vais détailler le contexte. Nous ne sommes dotés que de lits de médecine et soins de suite (~200). C'est donc très continuellement que nous recevons des patients traités ou diagnostiqués par des radio isotopes. Mon équipe technique est chargée (s/c protocole validé au CHSCT) d’acheminer tous les déchets de soins et autres vers le local de décroissance et d'en assurer l'élimination une fois le moment venu. (en plus des tâches techniques à proximité). Tout se faisait sans chichi jusqu'à que le médecin du travail préconise sans autre information le port d'un dosimètre passif. Notre ingénieur qualité (par ailleurs hautement diplômé en physique) a été nommé à la hâte "référent" avec un petit r en RP.
Du coup, avant de demander autres explications à la médecine du travail, j'ai souhaité prendre la température auprès des experts que vous êtes.

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Port dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif EmptyJeu 20 Sep 2012 - 18:04

J'ai vérifier, le "référent" avec un petit r en RP n'existe pas dans le Code du travail Port dosimètre passif 877354

Comme te la dit Bertille, le port du dosimètre est lié a l’accès en Zone (art R4451-62 à art R4451-67 du Code du Travail).
Zones qui sont définies par la Personne Compétente en Radioprotection (art R4451-110 à art R4451-113 du Code du Travail).

Après, rien ne t’empêche d'aller plus loin que la réglementation, et de porter un dosimètre quotidiennement... Rolling Eyes

_________________
Port dosimètre passif Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



Port dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif EmptyJeu 20 Sep 2012 - 18:20

Comme le dit Niko :

Niko a écrit:
Après, rien ne t’empêche d'aller plus loin que la réglementation, et de porter un dosimètre quotidiennement...

Moi, je vois plusieurs choses :
- La loi,
- Le relationnel qui implique :
o La confiance,
o La suppression du stress,

La loi, il n’y a pas à discuter, point trait !!
Pour que la confiance règne et éviter tout stress, s’il faut passer un peu de temps pour expliquer et démontrer l’absence de danger, même s’il faut dépenser un tout petit peu d’argent en faisant porter un dosimètre quelques mois, je trouverais dommage de s’en priver !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif EmptyJeu 20 Sep 2012 - 21:24

Bonsoir
Autre point qui mériterait d'être précisé :
Y a-t-il eu déjà des mesures avec un débitmètre au contact des futs de déchets.
J'ai la sensation que oui ! Et j'ai la sensation qu'on a un peu négligé ce point avant de donner à des salariés la mission de les acheminer.
Bertille a donné les éléments de départ, mais il faut absolument avoir des données de mesure chiffrées.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif EmptyJeu 20 Sep 2012 - 22:26

Bertille a écrit:
Ainsi, si l'étude de poste ne montre pas un dépassement de ce 1 mSv/an = pas de dosimètre passif Smile

Effectivement, à l'inverse, si cette étude de poste (basée sur des mesures Wink ) montre un dépassement de ce 1mSv/an => port du dosimètre passif...! Port dosimètre passif 58866

Il nous faut donc des résultats de mesures pour répondre complètement à ton interrogation Port dosimètre passif 981565
Revenir en haut Aller en bas
tahity
Ventriloque
Ventriloque




Port dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif EmptyJeu 20 Sep 2012 - 22:43

Je suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation

Citation :
Ainsi, si l'étude de poste ne montre pas un dépassement de ce 1 mSv/an = pas de dosimètre passif Smile

Concernant le port d'un dosimètre passif il n'est pas lié à la catégorie de travailleurs une personne considéré comme non exposé ( exposition <1msv sur 12 mois en condition normale) doit porter un dosimètre passif dés qu'il effectue des opérations en zone surveillée

Citation :

Code du travail R4453-19
Chaque travailleur appelé à exécuter une opération en zone surveillée, en zone contrôlée ou sur les lieux de travail des établissements mentionnés au deuxième alinéa de l'article R. 4451-2 fait l'objet d'un suivi dosimétrique adapté au mode d'exposition :
1° Lorsque l'exposition est externe, le suivi dosimétrique est assuré par des mesures individuelles, appelées dosimétrie passive ;

Après effectivement si il n'est pas souvent dans cette zone surveillées il n'a pas lieu d'être catégorisé mais cela ne dispense pas du port de la dosimétrie .

Donc je dirais si à proximité de ces fûts une zone surveillée est délimité, les travailleurs amené à les transporter doivent être surveillés dosimétriquement.
Aprés je dirais à Patatos qu'un dosimétre c'est pas lourd à porter et ca permet d'être sûr de ne pas prendre de dose supérieur à sa catégorisation.

Ensuite reste à voir à quel moment tu pénètre dans cette zone surveillée quand tu passe prés d'un patient injecté ou du transport de ces fûts (voir les deux).




Dernière édition par tahity le Jeu 20 Sep 2012 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif EmptyJeu 20 Sep 2012 - 22:49

Bonjour patato,
Justement, n'y a-t-il pas près de ton établissement de santé un plus gros établissent de santé qui pourrait vous donner un coup de main pour faire ces mesures ?
Je pense très fort à celui ou ceux qui ont fait les scintigraphies et traitement par les radio-isotopes, et dont il me semble normal qu'ils fassent le 'SAV'.
Peut- être font-ils des mesures en sortie de leur service de nature à rassurer le médecin du travail ?
Peut-être peuvent-ils prêter un dosimètre actif quelque temps pour faire des mesures chez vous ?
Peut-être peuvent-ils consacrer une heure à venir chez vous et lever toute interrogation en un sens ou un autre ?

Peut-être aussi y a t il près de ton établissement quelqu'un qui peut consacrer une heure à te donner un coup de main (Cirkus et/ou réseau régional de radioprotection) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif EmptyJeu 20 Sep 2012 - 22:50

Histoire de vous faire rire je vais vous raconter comment les mesures se sont déroulées.
Un supérieur m'a appelé un matin en me disant, en gros :" démerde toi, t'as carte blanche pour acheter un Geiger-Muller, ça jazz au CHSCT avec la décroissance des déchets. Fais des mesures quand tu en as l'occasion et redis-moi". Alors moi, avec mes restes de physique BTS, j'ai acheté un Gamma Scout et j'ai attendu qu'un fût veuille bien se présenter. De là, j'ai mesuré le bruit ambiant du local qui était d'environ 0.111, j'ai dégoté THE circulaire qui dit que si 2x le bruit ambiant on garde, et le premier fut m'est arrivé à 0.334. Je l'ai gardé 90 jours et j'ai remesuré.
De là j'ai transmis tout ça au supérieur. Le médecin du travail m'a appelé et m'a dit:"contacte l'IRSN, dote tes agents de dosimètre à lecture trimestrielle et à partir de maintenant seuls tes agents et toi sont habilités à convoyer les déchets".
Depuis, j'ai reçu mes jolis dosimètres, je les fais porter même au peintre, et du coup je suis toujours aussi idiot qu'avant. (sauf que le fameux ingénieur qualité a promis de me renseigner dès qu'il le pourrait).

Bon j'insiste nous sommes une structure ultra petite sans service de radio

Voilà ma petite histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif EmptyJeu 20 Sep 2012 - 22:56

.... Vous avez tapé plus vite que moi.....

J'ajouterai donc que les 2 établissement qui font ces examens ont été sollicités et nous ont répondus gentiment que hormis les précautions laissées sur les papiers de sortie, il fallait se doter et se débrouiller. Mais votre idée de collaborer avec un réseau me paraît judicieuse.

Vos contributions me sont précieuses, merci

Revenir en haut Aller en bas
tahity
Ventriloque
Ventriloque




Port dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif EmptyJeu 20 Sep 2012 - 22:57

^^ Effectivement si l'unité de tes mesures est bien en µSv/h il n'y a pour l'instant pas réellement de zone surveillée autour des déchets .
Pour simplifier et comme il s'agit de sources radioactives le port du dosi passif serait obligatoire à partir de 80 µSv sur un mois soit usuellement 0,5 µSv/h .
En dessous utilisé votre geiger muller pour en être sur et c'est déjà pas mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif EmptyJeu 20 Sep 2012 - 23:07

Oui oui, autant pour moi, il s'agit bien de mesures exprimées en µSv/h. Bon cela dit depuis je n'ai vu passer aucun fût. Peut-être les prochains rayonneront-ils plus.

Où je te rejoins Tahity c'est que le port d'un dosimètre n'est pas une contrainte pour mon équipe. Je préfère que tous mes agents le portent pour rien que l'inverse. Mais tout de même, quand on ne comprend rien à ce qu'on fait c'est chiant!!! Grâce à vous ça va un peu mieux.

Question subsidiaire: doit-on, par principe, le porter même lors de périodes où aucun patient n'est traité?
Revenir en haut Aller en bas
tahity
Ventriloque
Ventriloque




Port dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif EmptyJeu 20 Sep 2012 - 23:10

Je dirais non le port du dosimètre passif est obligatoire lorsque l'on pénètre dans une zone surveillée donc si tu n'as ni patient injecté ni fût aucune raison de le porter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif EmptyJeu 20 Sep 2012 - 23:13

Bonsoir
0,33 µSv/h. j'insiste peut-être un peu mais à quelle distance ?
Le port des dosimètres est effectivement conditionné par les zones de travail et en l'occurrence la zone surveillée pour les dosimètres passifs.
Mais en reprenant la question cela devient un zonage à géométrie variable.
Et là ça devient encore plus compliqué de faire comprendre à ceux qui sont dans la zone s'ils doivent proter leur dosimètre ou pas.
Bon ceci dit il n'y a pas péril en la demeure.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif EmptyJeu 20 Sep 2012 - 23:25

Merci d'insister Kloug Smile

Pour ce fût "test", j'avais à sa prise en charge 0.33 µSv/h à un bon mètre de distance. J'avais par ailleurs un peu plus lorsque j'ai sorti les sacs du fût. De mémoire qq.chose comme 0.40. Je ne sais pas si c'est important mais pour faire les mesures j'ai ôté l'écran qui est face au tube pour être en position a+B+G.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif EmptyJeu 20 Sep 2012 - 23:29

Bonsoir
Cela peut changer les choses car plus près du fut (surtout dans le cas où il y a quelqu'un qui le manipule à la main !) le débit d'équivalent de dose pourrait dépasser les 0,5 µSv/h et on pourrait alors envisager d'avoir une zone surveillée. Et donc le port des dosimètres passifs.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif EmptyJeu 20 Sep 2012 - 23:35

Merci pour les tuyaux! C'est très difficile de se repérer des les méandres des textes réglementaires quand on est fifrelin des électrons qui changent de couche.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Port dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif EmptyVen 21 Sep 2012 - 0:17

tahity a écrit:
Je suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation

Citation :
Ainsi, si l'étude de poste ne montre pas un dépassement de ce 1 mSv/an = pas de dosimètre passif Smile

Concernant le port d'un dosimètre passif il n'est pas lié à la catégorie de travailleurs une personne considéré comme non exposé ( exposition <1msv sur 12 mois en condition normale) doit porter un dosimètre passif dés qu'il effectue des opérations en zone surveillée
Salut Tahity, tu as parfaitement raison,
Bertille a du faire le raccourci que pour avoir une dose supérieure à 1mSv/an (Hormis pour le personnel exposé a la radioactivité naturelle) il faille obligatoirement entrer en zone.

_________________
Port dosimètre passif Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Port dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif EmptyVen 21 Sep 2012 - 8:20

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Port dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif EmptyVen 21 Sep 2012 - 14:23

bonjour,

Je crois qu'une personne rentrant en zone surveillée trés occasionnellement doit porter un dosimètre passif mais n'est pas obligée d'etre classée. Que fait on de la dose recue? elle n'est pas soumise à visite médicale renforcée, est elle enregistrée sur SISERI?
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Port dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif EmptyVen 21 Sep 2012 - 14:34

Classement et port du dosimètre sont deux choses distinctes :

==> Accès en Zone Réglementée = port d'un dosimètre obligatoire (ZS : passif / ZC : prévoir aussi un opérationnel)

Même non classée, à partir du moment où la personne porte un dosimètre passif ET qu'un protocole SISERI existe pour son établissement (dans lequel la PCR est désignée), la PCR a accès aux résultats via SISERI.

Et ce n'est pas parce qu'une personne n'est pas classée qu'il ne faut pas surveiller la dose reçue.
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Port dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif EmptyVen 21 Sep 2012 - 16:30

Bonjour,

Une personne peut entrer en zone réglementée sans dosimètre passif,
- si c'est occasionnel,
- si on a effectué une évaluation prévisionnelle de doses,
- si le cumul sur 12 mois glissants versus les autres activités ne dépasse pas 1 mSv,
- si l'individu est munie d'un dosimètre opérationnel pour toute intervention en zone controlée

Code:

Circulaire DGT/ASN n° 04 du 21 avril 2010 relative aux mesures de prévention
des risques d’exposition aux rayonnements ionisants" disponible sur le Cirkus.

Paragraphe 2.6.8 Travailleur non classé accédant occasionnellement en zone réglementée.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Port dosimètre passif Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif EmptyVen 21 Sep 2012 - 18:20

Hello,
je suis à la trace SW..... Arrow (Nan, nan, SW, j'ai rien contre toi, bien au contraire...)
Le plus dur dans tout ça, c'est de définir ce qu'est un accès occasionnel à une zone réglementée scratch

_________________
Fred :pig:

Port dosimètre passif 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
Port dosimètre passif
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pas de port de dosimetre passif
» Période de port du dosimétre passif
» non port ou exposition volontaire du dosimétre passif
» Port du dosimètre
» Caractéristiques du dosimetre passif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: