Bonjour
Comme je le disais lors d'une question précédente c'est toujours un sujet délicat à aborder. Et c'est également difficile de nous prononcer car même si vous nous donnez les valeur en dose..surface, il nous manque les temps de pose, les incidences... même s'il y a des physiciens médicaux qui passent sur notre site.
D'autre part j'imagine que le praticien à peser l'avantage qu'il y avait à faire cet examen radiologique à votre bébé. D'autre part les principes d'optimisation (donner le moins de dose possible pour une image radiologique exploitable) s'appliquent.
Une autre personne du bureau vous donnerait de meilleure informations, travaillant dans le domaine médical.
Alors je vais tenter une réponse, même si ce n'était pas mon cœur de métier.
On peut cependant remonter approximativement à la dose efficace grâce à des coefficients de conversion k. La dose efficace est une dose qui serait administrée au corps entier, ce qui nous permet de faire des comparaisons. En prenant le cours du DES de radiologie de JF Chateil et autres auteurs.
Pour le PDS:
Dose en mSv = k x PDS (en Gy.cm2)
Vous avez 0,07 Gy.cm2. En divisant par 3 (pour les poumons) vous obtenez: 0,023 mSv en dose efficace soit 23 µSv (ce qui correspond à l’exposition naturelle sur 4 jours).
Donc oui cela correspond à la valeur que vous indiquez.
La différence c'est qu'en scopie c'est une acquisition d'images en dynamique. Et de mémoire quand la scopie est bien réglée et à paramètres équivalents, elle est moins irradiante car on ne cherche pas des informations radiologiques précises.
Si j'ai dit des bêtises, j'espère que mes camarades corrigeront
Pour le champ, comme ça en première lecture, il aurait pu être réduit. Mais je ne peux pas en dire plus.
Pour les autres questions comme le dépistage de la LCH je ne me prononce pas sur la dose car elle sera minime.
Iron Kloug