Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Radio du bassin bébé 4,5 mois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Radio du bassin bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: Radio du bassin bébé 4,5 mois   Radio du bassin bébé 4,5 mois EmptyMer 22 Juin 2016 - 18:59

Bonsoir à tous,

Mon fils de 4,5 mois vient de passer une radio du bassin. Voici les données:

DOSE=1025mGy*cm2
kV=70 mAs=12.4 ms=31

Cette dose est-elle "normale" pour un enfant de son âge et pour un examen du bassin? Les données me paraissent énormes. Et ce d'autant plus que le pauvre a déjà eu un scanner (https://www.forum-rpcirkus.com/t5331-scanner-cerebral-bebe-de-1-mois-radiations).

Merci pour vos retours!

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radio du bassin bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Radio du bassin bébé 4,5 mois   Radio du bassin bébé 4,5 mois EmptyMer 22 Juin 2016 - 19:37

Je suis d'autant moins rassuré qu'il a vomi une demi-heure après la radio, ce qui ne lui arrive jamais! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Radio du bassin bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Radio du bassin bébé 4,5 mois   Radio du bassin bébé 4,5 mois EmptyMer 22 Juin 2016 - 20:41

Bonsoir,


Rassurez vous, la dose est moindre que pour le scanner
Pour calculer la dose corps entier reçue:
2 méthodes: (à la louche)
-partir du PDS en Gy.cm2 soit dans votre cas 1,025 et divisé par 5 (pour le bassin) et vous aurez la dose en mSv (0,2 dans le cas présent)
- partie de la dose d'entrée calculée ici avec Dosimex 1,7mSv et divisé par 5
Pour les puristes: on multiplie par 0,19 pour le PDS et 0,17 pour la dose d'entrée.
Les résultats dans les deux cas sont donc similaires: 0,2 mSv soit 24 jours d'irradiation naturelle.

Les vomissements sont probablement dus au stress de l'enfant d'autant que manifestement, les blouses blanches il connaît

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radio du bassin bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Radio du bassin bébé 4,5 mois   Radio du bassin bébé 4,5 mois EmptyMer 22 Juin 2016 - 21:08

Bonsoir Domino,

Mille mercis pour votre réponse qui je dois l'avouer m'a rassuré!

Je ne voudrais pas paraître insistant mais pourriez-vous me dire si la dose de 1025mGy*cm2 est habituelle dans les radios du bassin des bébés?

Je vous pose la question car je vois sur ce même forum qu'une maman s'inquiétait que sa fille ai reçu 394 mGy*cm2 lors d'une radio de l'abdomen (https://www.forum-rpcirkus.com/t4842-interrogation-d-une-maman).

Je me dis que mon fils a reçu le triple!

Dernier point: le fait d'avoir eu son scanner cérébral et maintenant sa radio du bassin ne présentent-ils pas un risque potentiel à sa bonne santé à long terme? Il est à peine né et a déjà eu deux examens à radiations.

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radio du bassin bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Radio du bassin bébé 4,5 mois   Radio du bassin bébé 4,5 mois EmptyMer 22 Juin 2016 - 21:31

Dernière question pour ma gouverne personnelle:

Les niveaux de références pour les radiologies pédiatriques me semblent vraiment bas. Par exemple: pour le thorax de face d'un bébé de 3,5kg, nous sommes à 1 PDS(cGy.cm²).  http://nrd.irsn.fr/radiologie

Ces valeurs sont à des années lumières de l'examen que mon enfant a eu visiblement. Ou alors (et je le pense), je ne saisis pas le mode de calcul car entre 1 et 1025, il y a un gouffre.

Idem, une maman raconte avoir eu une radio du bassin avec pour dose reçue PDL 29,03 mGy.cm
http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/cesarienne/radio-bassin-sujet_5303_1.htm

Pourquoi ces 29,03 mGy.cm n'ont-ils rien à voir avec mes 1025mGy*cm2? Est-ce le "²" qui change le mode de calcul?

Merci et désolé d'être "lourd".
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Radio du bassin bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Radio du bassin bébé 4,5 mois   Radio du bassin bébé 4,5 mois EmptyMer 22 Juin 2016 - 21:38

Dans le PDS, il y a la notion de la surface irradiée. Mais attention, il s'agit de la surface du récepteur.
C'est pour cette raison qu'en radiologie, on préfère utiliser la dose d'entrée. Son inconvénient, c'est qu'il faut la calculer alors que le PDS est donné par la machine

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Radio du bassin bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Radio du bassin bébé 4,5 mois   Radio du bassin bébé 4,5 mois EmptyMer 22 Juin 2016 - 21:46

Pour le PDS Thorax, c'est du à des mAs très basse: ils ne faut pas beaucoup de photons pour voir en milieu riche en air alors que pour le bassin, il en faut plus.
Le PDS de votre bébé est effectivement plus élevé que les NRD mentionné par l'IRSN mais la dose d'entrée est comparable. C'est du à une surface plus importante

La maman enceinte, c'était des PDL: c'est à dire un scanner. Ce n'est pas la même unité et donc non comparable

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radio du bassin bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Radio du bassin bébé 4,5 mois   Radio du bassin bébé 4,5 mois EmptyMer 22 Juin 2016 - 22:38

OK, merci Domino. Pour résumer: tout bébé soumis à une radiographie du bassin aura donc une dose dans les alentours de 1025mGy*cm2 ? Je souhaite m'assurer que la clinique n'a pas forcé sur la dose étant donné que ceux qui ont pratiqué l'examen était vraiment très jeunes!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radio du bassin bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Radio du bassin bébé 4,5 mois   Radio du bassin bébé 4,5 mois EmptyMer 22 Juin 2016 - 22:44

Ma question me semble d'autant plus légitime que pour un adulte, la dose pour une radio du Bassin de face (AP) est de 700 PDS (cGy.cm²). La dose reçue par mon bébé est-elle supérieure à cette recommandation? Finalement, je ne suis pas particulièrement rassuré.

Désolé pour toutes ces questions mais j'essaye de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Radio du bassin bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Radio du bassin bébé 4,5 mois   Radio du bassin bébé 4,5 mois EmptyJeu 23 Juin 2016 - 16:31

Bonjour,
1.Faites attention aux unités.
Le PDS n'a pas d'unité "officielle"
Pour les bébé on est à 400mGy.cm2 et pour l'adulte 7000mGy.cm2.
Dans le document de l'IRSN le PDS est noté en cGy.cm2

2. Le PDS de votre bébé est effectivement supérieur au NRD (Niveaux de références radiologique)
Ces NRD ont essentiellement pour but de pouvoir comparer ses pratiques à des chiffres de références.
Pour calculer la dose (j'ai fait léger plus haut) il faut la filtration de l'appareil, la distance du tube par rapport au patient et la surface exposée.
De plus, les NRD sont donnés pour un cliché. Était ce le cas de votre enfant? ou avait il eu deux clichés?

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
let85
Ventriloque
Ventriloque




Radio du bassin bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Radio du bassin bébé 4,5 mois   Radio du bassin bébé 4,5 mois EmptyVen 24 Fév 2017 - 16:01

Bonjour,
Comme l'a estimé Domino. La dose reçu par votre enfant est de 0.2 mSv. Pour vous rationaliser cette dose, ça correspond à l'irradiation naturel qu'il reçoit en 1 mois dans la vie de tous les jours. Vous l'exposeriez pratiquement tout autant en l'emmenant trois-quatre semaines en vacances en Bretagne...

Et dites vous que si les personnes qui ont réalisés sa radio sont jeunes, ils sont d'autant plus sensibilisé à la radioprotection qui maintenant est la clé de notre travail que si vous étiez tombé sur d'ancien manipulateur.

Et en effet attention aux unités dont vous parlé car vous parlez de mGy*cm2 pour votre enfant et vous comparez à des cGy*cm2 d'un adulte.
Dit autrement votre enfant a reçu 102.5 cGy*cm2 quand comme vous dites la NRD pour un adulte est de 700. Il a donc reçu pratiquement 7 fois moins.
Et attention a ne pas comparer un thorax et un bassin..un thorax n'est remplis pratiquement que d'air donc facile à traverser. Un bassin c'est de l'os épais donc forcément plus de dose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radio du bassin bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Radio du bassin bébé 4,5 mois   Radio du bassin bébé 4,5 mois EmptySam 25 Fév 2017 - 22:43

J'avais raté l'échange. Merci à let85 de relancer, ça me permet de réagir et de vous rappeler que depuis 2013, HAS, société de radiologie et société de pédiatrie ont validé le dépistage par échographie à un mois.
Face à cette radio du bassin, la bonne question était donc de se demander qu'est ce qui pouvait bien la justifier, avant de définir une dose ou un mode de calcul. Je rappelle que le fondement clinique essentiel du passage à l'échographie a été la démonstration par l'équipe rennaise que le traitement précoce permis par le diagnostic échographique évitait le recours chirurgical favorisé par le diagnostic radiologique au 4ème mois, avant même le gain radiologique.

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1768454/fr/luxation-congenitale-de-la-hanche
Revenir en haut Aller en bas
Thabet
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Radio du bassin bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Radio du bassin bébé 4,5 mois   Radio du bassin bébé 4,5 mois EmptyDim 18 Avr 2021 - 6:04

Bonjour,
Mon bébé de 11 mois a eu deux radios l’une à 4 mois c’était une radio du bassin pour éliminer une luxation congénitale de la hanche et une des membres inférieurs à 11 mois qui a inclut malheureusement aussi le bassin. Pendant les deux examens aucune protection des gonades n’a été faite.
Est-ce que le fait qu’il a eu autant de radiations l’expose ultérieurement à un risque de développer un cancer ou une stérilité ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radio du bassin bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Radio du bassin bébé 4,5 mois   Radio du bassin bébé 4,5 mois EmptyDim 18 Avr 2021 - 11:42

Bonjour
N'ayant pas de valeurs, il est difficile pour nous d'établir un comparatif.
Les doses restent cependant faibles.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Thabet
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Radio du bassin bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Radio du bassin bébé 4,5 mois   Radio du bassin bébé 4,5 mois EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:19

Sur le cliché est écrit: DAP mGycm2: 275,4 mGycm2 c’est ce qui est écrit sur le cliché du 11 mois (membre inférieurs inlcluant le bassin). Le cliché a été fait à deux reprises ( parce que le bébé a bougé).
Revenir en haut Aller en bas
Thabet
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Radio du bassin bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Radio du bassin bébé 4,5 mois   Radio du bassin bébé 4,5 mois EmptyLun 19 Avr 2021 - 5:34

Thabet a écrit:
Sur le cliché est écrit: DAP mGycm2: 275,4 mGycm2 c’est ce qui est écrit sur le cliché du 11 mois (membre inférieurs inlcluant le bassin). Le cliché a été fait à deux reprises ( parce que le bébé a bougé).
Sur le compte rendu c’est marqué : PDS Total: 81,71 microGy.m2
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radio du bassin bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Radio du bassin bébé 4,5 mois   Radio du bassin bébé 4,5 mois EmptyLun 19 Avr 2021 - 8:19

Bonjour

DAP signifie (Dose-Area Product) ou PDS Produit Dose-Surface.
Je vais donc prendre la valeur la plus pénalisante de 275 mGy.cm2

Pour traduire l'exposition sur une partie du corps, on utilise la comparaison avec la dose efficace, dose qui serait distribuée au corps entier. Pour ça on prend la relation
E (mSv) = k x PDS (Gy.cm2)
Si on prend la valeur de k pour le bassin, elle est égale à 0,20. Ces valeurs sont celles couramment utilisées dans les formations en radiologie.
On obtient :
E = 0,275 . 0,2 = 0,055 mSv soit 55 µSv.
ceci représente environ 8 jours d'exposition naturelle car, selon la région où nous vivions, nous sommes exposés naturellement à la radioactivité pour une valeur comprise entre 6 à 10 µSv par jour !

Donc la dose reçue est vraiment très très faible.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Thabet
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Radio du bassin bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Radio du bassin bébé 4,5 mois   Radio du bassin bébé 4,5 mois EmptyLun 19 Avr 2021 - 9:03

Merci pour votre réponse rapide. Il a eu une radio des membres inférieurs incluant le bassin et il a bougé donc le cliché a été répété. Est-ce toujours les mêmes valeurs?
Ces testicules n‘ont pas été protégés par une coque en plomb. Est ce que qu‘il y a un risque qu‘‚ il développe à cause des radiations un cancer ou une stérilité?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radio du bassin bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Radio du bassin bébé 4,5 mois   Radio du bassin bébé 4,5 mois EmptyLun 19 Avr 2021 - 9:13

Bonjour
Compte tenu de la dose, et je ne pourrais être affirmatif dans la réponse, mais il y a une chance infinitésimale qu'il puisse développer une pathologie suite à cette exposition.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Thabet
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Radio du bassin bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Radio du bassin bébé 4,5 mois   Radio du bassin bébé 4,5 mois EmptyMar 20 Avr 2021 - 15:47

Bonjour,
Donc pour calculer E, je dois faire la somme des parties qui ont été irradiées (bassin+ les deux membres inférieurs)? Est-ce qu’il y a un coefficient k pour les gonades (testicules)?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radio du bassin bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Radio du bassin bébé 4,5 mois   Radio du bassin bébé 4,5 mois EmptyMar 20 Avr 2021 - 17:04

Bonjour
Je n'ai pour l'instant pas trouver de valeur spécifique pour le facteur f concernant les gonades.
Pour les membres inférieurs pas de valeur particulière. Il n'y a pas d'organes déterminés.
iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Yuna08
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Radio du bassin bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Radio du bassin bébé 4,5 mois   Radio du bassin bébé 4,5 mois EmptyJeu 9 Sep 2021 - 17:53

Bonjour,

Je vous sollicite au sujet de deux clichés radio réalisés sur mon fils à l’âge de huit mois en 2020. Une radio du thorax et une radio de l’abdomen ont été effectuées car suspicion d’ingestion d’un corps étranger (possiblement une pile).
J’ai demandé le compte rendu au centre d’imagerie, il est indiqué que la dose qui a été délivré est : 5.11 micrograys.m2.
Je ne comprends pas bien comment calculer à combien cela équivaut en terme de jours d’irradiation naturel annuel.
Je vous remercie sincèrement d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
Revenir en haut Aller en bas
 
Radio du bassin bébé 4,5 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN
» Radio pulmonaire bébé 5 mois
» Scanner et radio bébé de 4 mois
» Radio rachis cervical, lombaire, bassin
» SCANNER CEREBRAL SUR BEBE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: